Votre inscription à notre newsletter a bien été enregistrée.
La dénutrition touche particulièrement les personnes âgées. On estime que 4 à 10% des personnes âgées vivant à domicile sont dénutries. Avec l’âge, l’appétit diminue alors que les besoins nutritionnels sont aussi importants. La dénutrition peut s’installer, affaiblissant l’organisme et favorisant la perte d’autonomie. Quels signes doivent alerter ? Comment prévenir la dénutrition ?
Qu’est-ce que la dénutrition ?
Elle correspond à un déséquilibre entre les besoins et les apports nutritionnels, affaiblissant la personne. Les seniors mangeant moins, ils perdent leur énergie, souffrent de carence et sont sujets aux infections.
La perte de poids fragilise leur équilibre ce qui favorise les chutes.
Pourquoi les personnes âgées sont-elles concernées ?
Les besoins nutritionnels des personnes âgées ne sont pas moindres : l’apport quotidien en protéines est important pour lutter contre la fonte des muscles.
Les sensations de faim et de soif diminuent avec l’âge. La digestion ralentit, le goût et l’odorat, déclenchant l’appétit, sont moins aiguisés.
Plusieurs facteurs peuvent affecter la capacité des seniors à s’alimenter correctement :
Comment détecter la dénutrition chez une personne âgée ?
Le médecin traitant de la personne âgée présentant des signes de dénutrition doit être immédiatement averti pour pratiquer des examens et dépister une maladie grave ou traiter une dépression. Il fera aussi parfois intervenir un nutritionniste. L’évaluation de l’état nutritionnel des seniors doit avoir lieu une fois par an.
Le signe le plus évident est la perte de poids avec une fonte de la masse musculaire. Ses vêtements sont soudain trop grands. Le seuil d’alarme est un amaigrissement de 5 à 10% en quelques mois. Attention, une personne obèse peut être dénutrie.
Quelques observations durant les repas peuvent donner des indices :
Comment la prévenir ?
Il faut agir vite dès que les signes sont apparents car une personne âgée reprend difficilement le poids perdu. Il est important de la peser régulièrement pour surveiller tout amaigrissement inexpliqué, symptôme possible d’une maladie.
Il est primordial d’inciter le senior dénutri à manger grâce à quelques astuces :
L’activité physique modérée, comme une promenade régulière au grand air, peut être une solution car elle permet :
L’importance du médecin généraliste dans la prévention
Le rôle du médecin traitant reste primordial pour surveiller l’état de santé de la personne âgée. Consulté régulièrement pour des renouvellements de prescriptions, il suit son patient et peut noter tout changement significatif dans son état de santé.
Un bilan de santé met en évidence des carences comme le manque d’albumine, exigeant un apport en suppléments :
La prévention de la dénutrition chez les personnes âgées dispose maintenant de nombreuses solutions, renforcée par la vigilance des proches et des professionnels de santé.
Autres articles
Aides Aux Aidants
Avis d’expert