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La japonaise Marie Kondo est devenue l’experte mondiale du rangement en quelques années seulement. Proche de la philosophie Feng Shui, sa méthode vise à harmoniser son intérieur pour favoriser le bien-être. Marie Kondo affirme que ranger votre maison changera votre vie : pourquoi ne pas essayer et tirer un trait définitif sur tout ce qui nous encombre inutilement et nous gâche même parfois la vie ?
Qu’est-ce que la Méthode Marie Kondo ?
Marie Kondo est une consultante japonaise spécialiste du rangement, dont le livre La magie du rangement s’est vendu à plusieurs millions d’exemplaires dans le monde. Elle a créé la méthode KonMari, qui associe rangement et développement personnel. Son idée essentielle est que ranger et trier apporte des énergies positives et de la sérénité, à condition de s’y prendre avec méthode.
L’objectif de la méthode KonMari est de désencombrer et ranger sa maison une bonne fois pour toute, sans avoir à tout refaire par la suite, car tout aura été suffisamment organisé (et parce que ranger un peu chaque fois fait perdre beaucoup de temps).
L’originalité de la méthode Marie Kondo est de ranger par catégorie, et non par pièce. Il s’agit aussi d’une philosophie de vie, dont le but est de ne garder que ce que l’on utilise vraiment (comme les vêtements) et ce qui nous apporte de la joie (babioles, souvenirs…). Elle nécessite également d’imaginer son style de vie idéal avant de commencer à ranger, afin d’être plus efficace et de mieux se projeter dans l’intérieur que l’on souhaite habiter.
Les différentes étapes de la Méthode Marie Kondo
Le rangement en profondeur n’est efficace que s’il est fait rapidement et sans hésitation. Prévoyez une semaine en continu (si vous êtes en vacances ou à la retraite) et rangez à plein temps (vous pouvez aussi y consacrer vos week-ends durant un mois à condition de ne faire que cela). Il ne s’agit pas de se précipiter mais il est impératif de tout faire d’un coup.
Disposez au centre de chaque pièce tous vos objets puis triez-les par catégorie en séparant les vêtements, les livres, les papiers, les objets divers et les objets qui ont une valeur sentimentale.
Pour chaque catégorie, n’hésitez pas à jeter (ou mieux, à donner ou recycler) tous les objets qui ne provoquent en vous aucune émotion, comme les vêtements qui s’entassent et que vous ne mettez plus depuis longtemps. Livres en double, vieux magazines, appareils hors d’usage, jouets cassés, échantillons… les objets inutiles et encombrants ne manquent pas !
Après avoir trié, rangez en associant un lieu spécifique à chaque catégorie : placez tous vos vêtements au même endroit, ainsi que vos papiers, vos objets et vos livres, sans jamais rien changer de place. Catégorisez systématiquement vos objets, en rassemblant par exemple toutes vos épices dans la cuisine, ou toutes vos crèmes dans la salle de bain. N’hésitez pas à vous équiper de boites transparentes, ni à installer si nécessaire un meuble supplémentaire, s’il peut vous aider à retrouver vos objets plus facilement.
Vous pouvez adopter la méthode de rangement des vêtements popularisée par Marie Kondo : chaque t-shirt, chemise, culotte ou caleçon est plié au même format puis rangé à la verticale plutôt que sur un cintre. Pour vos vestes, robes, jupes ou manteaux, placez chaque vêtement sur un cintre unique, en classant vos pièces par la taille, de la plus longue à la plus courte.
Le rangement est achevé lorsque chaque objet est à sa place et visible d’un seul coup d’œil. Vous devez ainsi éviter de positionner plusieurs piles d’assiettes les unes devant les autres dans votre cuisine, ou plusieurs rangées de livres dans votre bibliothèque.
Et en dehors de la maison ?
La méthode Marie Kondo fonctionne évidemment pour le bureau, qui est lui aussi bien souvent encombré d’objets et de papiers superflus. Rangez chaque catégorie de document dans une pochette de couleur spécifique, et n’hésitez pas à les scanner pour faire de la place.
En voyage, munissez-vous de petits contenants, comme des housses ou des pochettes, pour y plier vos vêtements et les ranger par catégorie et par couleur. Faites une liste à l’avance en ne notant que les articles essentiels, et pas ceux dont « vous aurez peut-être besoin ».
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