Votre inscription à notre newsletter a bien été enregistrée.
Le vélo est un moyen de transport simple, pratique, agréable et de plus en plus plébiscité, surtout en été, car il permet de se balader au grand air et de découvrir de nouveaux paysages. Mais la sécurité ne doit pas être prise à la légère, car le vélo se pratique sur des routes où circulent notamment des voitures et d’autres engins, motorisés ou non. Voyons comment bien s’équiper et adopter les bons gestes pour rouler en toute sécurité et profiter de son deux-roues en toute sérénité.
Prendre soin de votre équipement
La première et la plus importante des règles est de ne rouler qu’avec un vélo en bon état. Votre vélo doit tout d’abord obligatoirement posséder un certain nombre d’équipements :
Vous devez bien évidemment rouler avec des pneus bien gonflés et en parfait état (un simple contrôle visuel de la bande de roulement et du flanc du pneu, sans coupure ni déformation, suffit généralement).
Le casque n’est obligatoire que pour les enfants de moins de douze ans, mais il est fortement recommandé pour tous en cas de longue balade. La tête est en effet la partie du corps la plus fragile et la plus susceptible d’être touchée en cas de chute ou d’accident.
Il est également conseillé de porter un gilet rétroréfléchissant certifié afin d’améliorer votre visibilité, particulièrement si vous roulez hors agglomération.
Respecter le code de la route
Essayez de conserver une distance de sécurité entre vous et le bord du trottoir ou les voitures garées. Au cas où une voiture passe près de vous, vous devriez avoir de l’espace pour vous décaler. Mais soyez prudent : sur le bord des routes, vous pouvez trouver des nids de poule, des feuilles mortes et même divers détritus. Vous pouvez rouler côte à côte sur une route vide si vous êtes en groupe, mais il est toujours plus prudent de rouler en file indienne.
Ralentissez lorsque vous approchez d’un croisement. Positionnez-vous dans la direction vers laquelle vous allez tourner. Retournez-vous : vous pouvez chercher le contact visuel avec le cycliste ou l’automobiliste derrière vous. Signalez toujours votre intention de la main, même plusieurs fois si nécessaire.
Gardez vos distances lorsque vous dépassez les voitures garées, car une portière s’ouvrant soudainement devant vous peut être extrêmement dangereuse. Décrocher sur le côté n’est pas forcément la meilleure solution, car il pourrait y avoir un autre véhicule derrière vous. Dans l’idéal, si vous roulez prudemment, vous devriez être en mesure d’anticiper ce genre d’événement. Essayez de toujours savoir ce qu’il y a derrière vous : de cette façon, vous saurez si vous pouvez rouler au milieu de la route à une distance de sécurité suffisante. N’hésitez pas à investir dans un rétroviseur de vélo pour un maximum de sécurité. La plupart se fixent dans la poignée de guidon, certains peuvent être installés sur le casque.
N’imitez pas les cyclistes qui grillent les feux rouges : cette attitude est non seulement dangereuse mais aussi illégale dans la plupart des pays. Roulez toujours dans la même direction que le trafic, sauf si vous empruntez une voie à contresens dédiée aux cyclistes : les autres véhicules ne s’attendent pas à croiser un cycliste leur faisant face, et vous ne pourrez pas voir les panneaux de signalisation.
Rouler à vélo ne vous affranchit pas des règles de circulation car le vélo est un véhicule comme les autres : vous devez obéir aux règles du code de la route lorsque vous ne circulez pas sur une piste cyclable. Vous devez ainsi rouler du côté droit de la chaussée, respecter la priorité du piéton et ne pas emprunter de voies à contresens.
Il est interdit d’écouter de la musique ou d’utiliser son téléphone à vélo (sous peine d’être puni d’une amende forfaitaire de 135 €). Cela peut être extrêmement dangereux : il est important de rester alerte et d’être capable d’entendre les éventuels sons d’avertissement autour de vous.
Comme en voiture, il est également interdit de rouler après avoir bu trop d’alcool. L’amende forfaitaire de 135 € au-delà de 0,5 g d’alcool par litre de sang est d’ailleurs la même qu’en cas d’alcool au volant (par contre, vous ne risquez pas de retrait de points sur votre permis de conduire).
Redoubler de prudence hors agglomération
Rouler sur des routes de campagne nécessite tout d’abord d’adopter les mêmes règles de prudence qu’en ville, en respectant la signalisation et les distances de sécurité. Il est cependant conseillé d’être particulièrement attentif en adoptant quelques règles spécifiques :
Veillez également à préparer vos sorties en tenant compte de la météo (risques de route humide et de glissade sous la pluie, la neige ou le verglas, manque de visibilité en cas de brume…).
Pensez enfin à nettoyer votre vélo régulièrement avec de l’eau et du savon pour éliminer les résidus en surface (poussière, boue…). Vous pouvez également utiliser un dégraissant en spray pour supprimer la graisse et la crasse accumulés sur le métal de la chaîne.
Autres articles
Aides Aux Aidants
Avis d’expert