Votre inscription à notre newsletter a bien été enregistrée.
L’épidémie de Coronavirus nous impose pour quelques semaines de ne pas sortir, si ce n’est pour faire nos courses ou pour nous promener (mais une heure seulement). Le confinement n’est agréable pour personne, mais il ne nous interdit pas de bouger, de nous cultiver ni surtout de nous amuser. Petit inventaire des bonnes pratiques à suivre pour (bien) passer le temps.
Sachez tout d’abord que les psychologues conseillent de garder un cadre et des routines de vie les plus proches possibles de vos habitudes. Levez-vous, couchez-vous et prenez vos repas à heure régulière.
Il est aussi essentiel de se programmer un maximum d’activités tout au long de la journée, de préférence à heure fixe : un temps pour la lecture, un temps pour la gym, un autre pour jouer… Il est important également, que l’on vive en famille ou un couple, de se garder du temps pour soi. Oui, même confiné, il est tout à fait sain de vouloir un peu s’isoler !
Faire du sport
Maintenez une activité physique régulière, même si vous n’habitez pas dans un grand espace, et ceci deux fois par jour. Vous évacuerez ainsi le stress, éviterez de prendre trop de poids et conserverez une belle énergie. Vous pouvez par exemple consacrer une séance le matin au yoga et aux étirements pour prévenir les douleurs mais aussi pour lâcher prise : la gymnastique douce vous aidera à rester zen.
L’après-midi, une deuxième séance consacrée à la gym vous permettra de solliciter tout le corps, d’améliorer votre forme musculaire et d’entretenir votre système cardio-vasculaire, sans bouger de votre salon ! Vous pouvez bien sûr également faire cela dans votre jardin, ou bien courir chaque jour 30 minutes autour de chez vous.
De nombreux cours de sport sont disponibles sur Internet, gratuits ou par abonnement (avec souvent une réduction en cette période exceptionnelle). Vous trouverez aussi de très nombreuses vidéos gratuites sur les plateformes en ligne : pour tous les âges, tous les niveaux et toutes les envies. Certaines applications mobiles combinent même exercices physiques et conseils nutrition.
Vous pouvez aussi :
Se distraire
Il est normal de vouloir s’informer, mais essayez de ne pas regarder en boucle les actualités car elles sont sources de stress. Soulagez plutôt votre esprit et prenez du bon temps car vous avez le droit (et même le devoir) de vous distraire ! Commencez par ressortir vos jeux de société et passez un bon moment de convivialité en famille : jeux de carte, quiz, parcours, aventure, enquête policière, humour… Vous êtes seul(e) chez vous ? De nombreuses applications en ligne permettent de jouer ensemble à distance.
Vous pouvez aussi :
Se cultiver
Bonne nouvelle : la culture aussi s’invite chez vous ! Le site du ministère de la Culture a répertorié une offre numérique gratuite exceptionnelle dans de très nombreux domaines : archéologie, cinéma, musées, audiovisuel, spectacles, jeunesse, patrimoine, danse, archives… La Bibliothèque nationale de France permet également à ses lecteurs de retrouver sur son site des millions d’ouvrages et de podcasts. De très nombreux artistes (acteurs, chanteurs, musiciens, DJ’s…) se produisent en live tous les soirs sur les réseaux sociaux, et l’Opéra de Paris met en ligne gratuitement certains de ses spectacles pendant le confinement.
Vous pouvez aussi :
Cuisiner
L’apéro virtuel avec vos amis, par écran interposé, peut être une bonne occasion pour se retrouver autour d’un bon verre et d’un peu de charcuterie. Mais attention à l’abus d’alcool, de chips, de biscuits apéritifs et de charcuteries… Le confinement est aussi l’occasion de (re)mettre la main à la pâte et de préparer de vrais bons petits plats. De nombreux cuisiniers reconnus proposent même des cours de cuisine en ligne.
Vous pouvez aussi :
Positiver
Bénéficier de plus de temps pour vous, loin des distractions, peut être l’occasion de démarrer une nouvelle activité : apprendre une nouvelle langue, s’initier au piano ou à la guitare, se lancer dans la peinture ou la sculpture… Le confinement ne durera pas éternellement : prenez de bonnes résolutions pour les prochains mois (vous inscrire dans une salle de sport, préparer soigneusement les prochaines vacances, faire ce grand voyage dont vous rêvez tant…).
Vous pouvez aussi :
Et applaudir les soignants et les auxiliaires de vie tous les soirs à 20h depuis votre fenêtre ou votre balcon pour les encourager et célébrer leur dévouement !
Autres articles
Aides Aux Aidants
Avis d’expert