Votre inscription à notre newsletter a bien été enregistrée.
L’été est pour beaucoup d’entre nous le temps des vacances et il aura cette année une saveur particulière. Après la délicate période de confinement que nous avons traversée, nous serons nombreux à quitter notre logement avec plaisir, pour quelques jours ou plusieurs semaines de repos bien mérité. Mais les longs congés d’été sont aussi la période la plus propice aux cambriolages. Comment garder à distance un œil sur son logement pour éviter tout risque d’intrusion et de dégradation ?
Les équipements d’alerte et de surveillance
Le plus simple est de commencer par s’équiper : il est aujourd’hui possible de trouver des systèmes de surveillance pour tous les budgets. Une simple alarme liée à des capteurs de mouvement pourra suffire à faire fuir les rôdeurs, mais elle ne vous permettra pas de surveiller votre habitation.
Optez plutôt pour l’achat d’une box reliée à des caméras, une alarme, des détecteurs de mouvement et même parfois des capteurs de chaleur. Cet ensemble connecté, pilotable depuis un smartphone ou une tablette, vous alertera aussitôt en cas d’intrusion. Il vous permettra aussi d’activer à distance les caméras (voire de les faire pivoter) afin de vous assurer que tout va bien. Certains modèles intègrent même des simulateurs de présence (que l’on peut aussi se procurer séparément) : réglables, ils déclenchent les lumières du logement par intermittence, relèvent les volets électriques le matin ou allument la radio le soir, comme si vous étiez chez vous !
Les sociétés de gardiennage
Concept venu des Etats-Unis, le gardiennage est un service aujourd’hui très répandu en France, plutôt adapté à la surveillance des maisons (mais l’on peut aussi y faire appel pour la surveillance des appartements). Les sociétés de gardiennage prennent en charge la surveillance de votre logement en votre absence pour une durée déterminée à l’avance. Elles proposent généralement plusieurs types de contrat, dont la possibilité d’effectuer des rondes à l’extérieur de la maison (voir des agents en tenue peut suffire à dissuader les cambrioleurs).
Ces professionnels équipés sont surtout formés pour intervenir sur place rapidement en cas de déclenchement du système d’alarme de votre habitation (on parle alors d’ « intervention sur alarme »). Ils appelleront les forces de l’ordre, et vous préviendront également en cas de fausse alerte.
Les entreprises de services à la personne
Les entreprises spécialisées qui vous proposent des services à domicile au quotidien sont également tout à fait aptes à assurer la surveillance de votre logement. DOMIDOM vous propose ainsi un service de vigilance qui vous permettra de vous absenter en toute sérénité. Un intervenant DOMIDOM pourra ainsi assurer un passage régulier chez vous, ouvrir et fermer les volets, surveiller la maison et même la faire vivre comme si vous vous en occupiez. Que diriez-vous de retrouver votre maison toute propre à votre retour, et vos plantes bien arrosées ?
Faire appel à la police ou à la gendarmerie
Vous pouvez aussi faire surveiller votre logement gratuitement pendant vos vacances grâce à l’opération Tranquillité Vacances mise en place par l’Etat et le ministère de l’Intérieur. Il vous suffit d’en faire la demande au moins 48 heures à l’avance auprès de la gendarmerie ou du commissariat de police de votre ville ou de votre quartier. Pour que votre demande soit acceptée, votre absence doit cependant être supérieure ou égale à 7 jours. Les forces de l’ordre assureront ensuite une surveillance de votre logement en patrouillant régulièrement autour de chez vous, de jour comme de nuit. En plus de leur présence dissuasive, ils pourront vous prévenir rapidement en cas d’anomalie (effraction ou tentative d’effraction).
La demande peut même se faire en ligne sur le site service-public.fr pour les Parisiens et les habitants de la petite couronne (Hauts-de-Seine, Seine–Saint-Denis et Val-de-Marne).
Et si l’on ne peut pas faire garder sa maison…
Si vous ne ressentez pas la nécessité, ou si vous n’avez pas les moyens, de faire garder votre maison, n’hésitez pas à appeler un ami disponible et résidant à proximité pour qu’il passe arroser les plantes, relever le courrier, allumer quelques lumières en soirée, ouvrir ou fermer les volets… Vous pouvez aussi demander à un voisin de vérifier les allées et venues, de jeter un coup d’œil régulièrement, de vérifier l’état de votre porte et de vos fenêtres. Il ne pourra sans doute pas intervenir à temps en cas de problème, mais il pourra au moins vous rassurer par téléphone lorsque tout va bien.
Si enfin l’idée de laisser votre maison inhabitée vous effraie, vous pouvez aussi demander à un proche de loger chez vous en votre absence, ou faire appel à un site spécialisé dans les échanges de maison ou d’appartement, ce qui vous permettra en plus de voyager à moindre frais. Essayez surtout de ne pas vous inquiéter exagérément, et veillez à faire rimer vacances avec insouciance !
Autres articles
Aides Aux Aidants
Avis d’expert