Votre inscription à notre newsletter a bien été enregistrée.
Le jardinage est un formidable passe-temps indémodable auquel se consacrent beaucoup de nos concitoyens, en tout cas ceux qui ont la chance de posséder un jardin. Vous pouvez bien sûr vous contenter de planter des fleurs pour habiller une allée ou un joli bosquet, mais créer son propre potager est bien plus bénéfique pour le moral comme pour la santé. Alors oublions un peu, le temps d’une pause bien-être, les fruits et les légumes du supermarché, et faisons le tour de votre futur potager en 6 bénéfices clés.
Pour bien manger
Pesticides, traitements chimiques, cultures sous serres artificielles, OGM… On a parfois raison de se méfier des produits qui arrivent dans nos assiettes. Avec votre potager « fait maison » vous êtes au moins certains de ce que vous allez manger des produits qui poussent naturellement, et toujours de saison. Vous allez par la même occasion retrouver le vrai goût des aliments. Quand avez-vous mangé une tomate qui avait le goût de tomate pour la dernière fois ?
Vous pouvez même assez facilement cultiver votre potager bio, avec un peu de patience et d’humilité. Choisissez une bonne exposition, fertilisez votre terre avec de l’engrais ou (de préférence) du compost naturels, et choisissez si possible de ne mettre en terre que des plants bios.
Et pourquoi ne pas en profiter pour cultiver les légumes oubliés, ceux qu’on ne trouve que très rarement au supermarché ? Salsifis, rutabagas, panais et topinambour peuvent être très facilement plantés au jardin. Ils étonneront vos invités et vous rappelleront peut-être de bons souvenirs du passé.
Pour vous dépenser
Cultiver son potager va aussi vous fortifier, d’abord parce cette activité se pratique en extérieur et vous permet de vous oxygéner et de mieux respirer, hiver comme été. C’est aussi une véritable activité physique car vous allez devoir semer, bêcher, ratisser, biner et même arroser durant plusieurs heures, tous les jours. Vous allez brûler des calories au grand air et vous tonifier : il n’y a rien de mieux pour lutter contre le style de vie sédentaire.
Pour vous reconnecter
Il est prouvé que se connecter à la nature aide à réduire le stress. Car jardiner demande un minimum de concentration et nécessite des gestes lents et répétitifs : c’est une activité idéale, presque méditative, pour se ressourcer. Votre esprit s’évade et vous entraine loin des soucis du quotidien : les mains dans la terre, on ne pense plus à rien.
Et pourquoi ne pas vous reconnecter en couple ? Il est bien sûr tout à fait possible de jardiner à deux pour partager un vrai moment de convivialité.
Pour stimuler votre cerveau et votre créativité
Jardiner est aussi une activité cérébrale car votre attention sera souvent sollicitée : tenir compte de la météo, préparer le sol, choisir les plantes adaptées, planter au bon moment, lutter contre les insectes et les maladies… Réussir son jardin nécessite un minimum de savoir-faire, de réflexion et de perspicacité !
Pour la planète
Faire pousser des végétaux est bénéfique pour l’environnement car toutes les plantes capturent du CO2 et rejettent de l’oxygène dans l’air. Une contribution modeste, certes, mais tout à fait appréciable pour qui veut lutter contre le réchauffement climatique. Vous éviterez aussi la consommation des pesticides, emballages et carburants nécessaires à la production des fruits et légumes du commerce.
Pour faire des économies
Consommer malin fait aussi du bien au moral, et il n’est pas nécessaire de cultiver des hectares de terrain pour réaliser de jolies économies. Songez qu’un kilo de tomates coûte pratiquement 3 euros dans le commerce : pour le même prix, avec deux plants en godet, vous pourrez obtenir pas loin de 15 kilos de tomates dans l’année ! On estime qu’une famille de 4 personnes consomme environ 500 kilos de fruits et légumes par an, pour un coût de 800 euros : elle en obtiendrait autant en faisant pousser dans son jardin pour 20 euros de plants !
Vous ne possédez pas de jardin ?
Une jardinière remplie de terreau posée sur votre balcon suffit ! Rien ne vous empêche de vous faire la main avec des radis, des fraises et des tomates cerises pour commencer.
Pensez aussi aux jardins partagés que l’on trouve désormais un peu partout : ils sont une belle occasion de rencontrer les voisins de son quartier et pourquoi pas de partager quelques succulentes recettes aussi saines qu’équilibrées !
Autres articles
Aides Aux Aidants
Avis d’expert