Votre inscription à notre newsletter a bien été enregistrée.
Cette série de dix films courts s’adresse aux professionnels de l’aide et du soin, à domicile et en établissement : salariés en contact direct avec les patients, résidents, bénéficiaires, responsables d’établissement, encadrants. Les aidants des personnes en perte d’autonomie peuvent également y trouver de précieux conseils pour apprendre à aider sans se faire mal.
Les accidents du travail et maladies professionnelles liés aux troubles musculos-quelettiques (TMS) sont extrêmement nombreux et en constante progression dans le secteur de l’aide à domicile. « Les troubles musculosquelettiques (TMS) des membres supérieurs et inférieurs sont des troubles de l’appareil locomoteur pour lesquels l’activité professionnelle peut jouer un rôle dans la genèse, le maintien ou l’aggravation. Les TMS affectent principalement les muscles, les tendons et les nerfs, c’est-à-dire les tissus mous.
Les régions corporelles concernées sont principalement le cou, les épaules et les poignets. », rappelle l’INRS.
Quel est l’intérêt de ces films ?
« Le message principal porte sur la suppression du port de charge dans les « manutentions » de personnes en intégrant les aides techniques (dispositifs d’aide au transfert) dans l’activité de soin : aider une personne à remonter dans son lit, à se lever de son fauteuil, s’y asseoir… », explique Carole Gayet, pilote de la thématique Aide à la personne à l’INRS.
Retrouvez la série de vidéos de l’INRS : http://www.inrs.fr/actualites/videos-tms-soin-personne.html
Autres articles
Aides Aux Aidants
Avis d’expert