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Chez DOMIDOM, nous sommes convaincus que pour assurer le bien-être de nos clients, il faut commencer par être attentif au bien-être de nos salariés.
Pour cela, nous avons engagé une démarche participative et dynamique de prévention des risques professionnels et de qualité de vie au travail appelée OPTIDOM.
La prévention chez DOMIDOM
Cette démarche repose sur la participation active de nos intervenants à domicile qui remontent les situations à risque à leur direction. Ainsi, des solutions adaptées à la réalité du terrain peuvent être mises en place afin de diminuer le risque d’accident et de maladies professionnelles.
Pour structurer la démarche, un comité de pilotage national, des groupes de travail régionaux et des ateliers en agence initient et mettent en œuvre les mesures nécessaires pour assurer la sécurité et protéger la santé physique et mentale des salariés dans le cadre de leurs activités professionnelles.
Nos actions de prévention portent prioritairement sur :
– L’intégration et la formation des salariés
– L’adaptation de l’organisation du travail et des interventions
– La mise à disposition d’équipements adaptés et l’aménagement des lieux d’intervention
– La sensibilisation de nos clients dont les domiciles constituent les lieux de travail
Quelques actions déjà mises en place :
Des groupes d’analyses de pratiques
L’utilisation, dès l’automne 2019, de produits ménagers écoresponsables
Une évaluation des risques à domicile
La mise en place d’outils permettant de détecter les situations de travail dangereuses
Notre objectif : faire de DOMIDOM une marque référente en matière de gestion de la santé et de la sécurité au travail
Les partenaires de la démarche
Pionnier dans la mise en place d’une démarche structurée dans le secteur des services à domicile, de nombreux partenaires et institutionnels suivent et accompagnent notre projet : l’INRS (Institut National de Recherche et de Sécurité), la CRAMIF (Caisse Régionale d’Assurance Maladie d’Ile de France), la CNAM, AGEFOS PME (gestionnaire de fonds de la formation professionnelle), STOPORISK (organisme de formation agréé par la DIRECCTE).
L’INRS réalise une étude sociologique sur la culture organisationnelle de prévention, les agences Domidom servant de terrain d’étude aux chercheurs de l’INRS.
DOMIDOM souhaite ainsi faire progresser la connaissance sur les risques auxquels les salariés peuvent être exposés dans le cadre de leur travail ainsi que sur les moyens de les supprimer ou de les maîtriser.
Dans le cadre de notre démarche qualité, DOMIDOM réalise, chaque année, une enquête de satisfaction auprès de ses clients.
L'agence DOMIDOM de Metz a inauguré une salle de pause dédiée à ses intervenant.e.s pour le bien-être de ses salariés.
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