Votre inscription à notre newsletter a bien été enregistrée.
L’hiver approche et les températures commencent à baisser : le moment est venu de vous préoccuper de votre installation de chauffage pour éviter les mauvaises surprises quand le froid s’installera. Un équipement bien entretenu réduira non seulement le risque de panne, mais vous permettra aussi de réaliser des économies. Prendre soin de son chauffage dès l’automne est une priorité à ne surtout pas négliger !
Pourquoi entretenir ses appareils de chauffage ?
Les appareils de chauffage doivent être contrôlés et si nécessaire révisés avant leur remise en marche, un peu comme une voiture avant le départ des grandes vacances. Vous éviterez ainsi de vous rendre compte trop tard d’un dysfonctionnement, qui peut même être dangereux en cas d’incendie ou d’intoxication au monoxyde carbone.
Les intoxications au monoxyde de carbone sont liées aux énergies combustibles (gaz, bois, charbon ou essence). Elles provoquent des maux de tête, des nausées ou des étourdissements, et sont même parfois mortelles, en quelques minutes seulement. Il est possible d’équiper son logement d’un détecteur de CO, mais le plus important est de veiller à l’entretien de ses appareils de chauffage, et de les remplacer sans tarder en cas de vétusté.
Un nettoyage ou un simple réglage suffit en général à s’assurer que son chauffage fonctionne bien, mais la plupart des pannes nécessitent en revanche l’intervention de professionnels. Attention car ils sont très sollicités en hiver et pas toujours disponibles rapidement en cas d’urgence : pensez à prendre rendez-vous suffisamment tôt. L’intervention d’un réparateur agréé est par ailleurs souvent légalement obligatoire.
Chaudière et radiateurs gaz
L’entretien de la chaudière doit être impérativement effectué chaque année par un professionnel agrée, si possible dès le début de l’automne. C’est une question de sécurité, mais aussi d’économies, car une chaudière correctement réglée fera baisser votre facture énergétique d’environ 10%, ce qui n’est pas négligeable (surtout en ce moment avec l’augmentation des tarifs du gaz). Le chauffagiste vérifiera le bon fonctionnement de l’appareil et l’éventuelle émission de polluants. Il nettoiera les conduits et vous conseillera sur le fonctionnement optimal de votre équipement.
L’entretien des radiateurs à gaz peut en revanche être effectué par vos soins. Le radiateur à gaz est en fait un radiateur dont l’eau est chauffée par le gaz. Il est important de le purger pour évacuer l’air susceptible de s’accumuler à l’intérieur (et qui provoque un « glouglou » caractéristique). Pour cela, il suffit de dévisser la petite vis de purge et de laisser l’eau s’écouler dans une bassine, jusqu’à ce que le radiateur s’arrête de siffler (munissez-vous de gants pour ne pas vous brûler).
Une perte de performance significative de votre radiateur peut s’expliquer par l’accumulation de tartre et de boues dans ses circuits chauffants. Vous devrez dans ce cas verser un liquide de désembouage à l’intérieur du radiateur, après avoir éteint votre chaudière. Vous pouvez aussi bien évidemment faire appel à un professionnel pour effectuer cette opération un peu délicate.
Chauffage à bois
Que vous utilisiez une cheminée ou un poêle à bois, il est impératif de faire ramoner votre installation par un professionnel au minimum une fois par an. Le ramonage élimine les dépôts susceptibles de s’accumuler dans les conduits : il garantit ainsi un bon tirage de votre installation, tout en prévenant les risques d’incendie ou d’intoxication au monoxyde de carbone. Prévoyez également au minimum l’installation d’un détecteur de fumée à chaque étage de votre habitation (il existe aussi des appareils « 2 en 1 » combinant la détection de fumée et de monoxyde de carbone).
Radiateurs électriques
Les radiateurs électriques (et les sèche-serviettes) sont assez simples d’utilisation et ne nécessitent pas d’entretien très poussé. Veillez simplement à bien les nettoyer avant de les remettre en marche, en ôtant toute la poussière qui s’est accumulée au printemps et en été. Passez l’aspirateur sur le devant et le dessus de votre appareil, puis utilisez un plumeau ou un chiffon humide pour bien dégager les interstices de la grille (que vous pouvez aussi dévisser pour retirer plus facilement la poussière des deux côtés).
N’hésitez pas non plus à remplacer vos vieux radiateurs électriques par des modèles plus économiques et plus performants. Les radiateurs à panneaux rayonnants et les radiateurs à inertie vous apporteront un confort thermique optimal en diffusant une douce chaleur dans chaque pièce de votre logement.
Bon automne à tous, et bon hiver au chaud !
Autres articles
Aides Aux Aidants
Avis d’expert