Votre inscription à notre newsletter a bien été enregistrée.
La domotique a fait son apparition dans les années 80 : elle concerne l’ensemble des systèmes technologiques qui permettent de contrôler les équipements à distance, dans un objectif de confort ou de communication. Ce concept, un peu futuriste à ses débuts, fait aujourd’hui de plus en plus partie de nos vies. Vivre dans une maison partiellement ou totalement connectée peut représenter un réel atout pour améliorer le quotidien, notamment des personnes âgées ou à mobilité réduite. Amélioration du confort, limitation des efforts ou sécurisation de l’habitat : les avantages de la maison connectée ne manquent pas !
Une maison connectée, c’est d’abord une installation qui relie un nombre plus ou moins grand d’équipements à des capteurs et des commandes à distance. La champ d’application est par conséquent extrêmement varié et permet à chacun de choisir ce qui lui est le plus utile, selon ses besoins.
Par ailleurs, la plupart des équipements connectés font appel à des logiciels ou des applications et nécessitent l’emploi d’un téléphone mobile, d’une tablette ou d’un ordinateur. Il est donc bien entendu indispensable d’en être équipé, et de savoir un minimum utiliser ces outils.
Pour limiter les gestes quotidiens
Les volets roulants automatisés, qui s’ouvrent et se ferment d’une simple pression du doigt sur un bouton, sont aujourd’hui très courants et permettent d’éviter de répéter chaque jour des gestes fastidieux (ouverture et fermeture des volets à la main ou manivelle à tourner). Mais les volets connectés peuvent en plus être programmés pour que vous n’ayez plus à vous lever : il vous suffira de choisir à quels horaires vous souhaitez qu’ils s’ouvrent et se ferment. Mieux : certains volets connectés se positionnent d’eux-mêmes en fonction de la lumière du jour. Vous n’aurez plus à vous préoccuper de trouver la télécommande pour gérer la luminosité !
L’univers de la maison connectée comprend aussi de nombreux équipements conçus pour accomplir les tâches ménagères à votre place : aspirateurs-robots munis de capteurs infrarouges qui font le ménage pour vous, tondeuses entièrement automatisées, systèmes d’arrosage programmables pilotés par smartphone…
Pour sécuriser la maison
Se déplacer la nuit en toute sécurité, sans risque de chuter ? Facile avec l’éclairage automatique qui se déclenche en détectant votre passage lorsque vous vous levez durant la nuit. Et pourquoi pas en profiter pour programmer vos lumières ? Eclairage progressif le matin et lumières tamisées le soir, dans chaque pièce ou celles de votre choix pour un confort optimal assuré !
Saviez-vous que le sol aussi peut être intelligent et connecté ? Equipé de capteurs, il détectera d’éventuelles chutes et déclenchera aussitôt un système d’alerte couplé aux numéros à contacter en cas d’urgence.
Pour améliorer le confort
L’utilisation d’un thermostat programmable permet de réguler automatiquement la température du logement selon la température souhaitée et les moments de la journée. Avec un programmateur connecté au réseau Wifi, vous pourrez aussi gérer, analyser et modifier les paramètres de votre chauffage à distance. Certains modèles étudient le taux d’humidité et la qualité de l’air dans le logement, et peuvent vous prévenir en cas d’augmentation anormale de la consommation.
Pour rassurer les proches
Grâce à des capteurs installés dans votre maison connectée, vos proches peuvent s’assurer que tout se passe bien chez vous : les portes sont-elles bien fermées ? La maison est-elle bien chauffée ? Le téléphone fonctionne-t-il correctement ? Une surveillance régulière peut être programmée selon vos habitudes. En cas d’anomalie, un message d’alerte est alors envoyé à votre famille, en toute confidentialité.
Pour tout commander à la voix
Les assistants vocaux ont le vent en poupe : Alexa, Google Home ou Siri ont la capacité de gérer tous les objets connectés de la maison en obéissant simplement à votre voix. Pratique : vous appelez vos proches en parlant à une enceinte posée dans votre salon, sans vous déplacer. Ils peuvent aussi allumer les lumières et la télévision à distance, régler la température, donner la météo ou les infos du jour, jouer avec vous… Mieux, certaines commandes vocales lancent tout un scénario, et dire simplement « Je m’en vais » suffit à déclencher l’extinction des lumières, la baisse du chauffage et la fermeture de la porte d’entrée !
Ces petits compagnons pleins de ressource ne remplaceront jamais un être humain, mais ils sont un remède efficace à la solitude, et leurs capacités ne cessent de grandir.
Et demain ?
Lit équipé de capteur pour surveiller la qualité de notre sommeil, frigo intelligent conseillant des recettes selon les aliments qu’il contient, écran photovoltaïque directement intégré dans le vitrage, miroir équipé d’un système de reconnaissance faciale calculant le rythme cardiaque… nos maisons toujours plus connectées continueront sans doute à évoluer et à nous surprendre.
Mais attention : n’oublions pas que toutes ces solutions technologiques doivent répondre à de vrais besoins et ne surtout pas compliquer notre quotidien. Certains dispositifs peuvent poser des problèmes de maintenance, être complexes à gérer… La maison connectée doit toujours rester une solution simple et intuitive, dont le but est de rendre nos logements toujours plus confortables et nos vies plus agréables.
Autres articles
Aides Aux Aidants
Avis d’expert