Votre inscription à notre newsletter a bien été enregistrée.
Les fêtes de fin d’année approchent à grand pas. Seulement 4 Français sur 10 sont conscients de l’impact environnemental de la période des fêtes et le gaspillage augmente de manière importante. On recense 20% de contenants en verre, 12% d’ordures ménagères et 15% d’emballages supplémentaires dans nos déchets. Comment organiser un Noël festif et vert en agissant en faveur de l’environnement ?
Privilégier l’option du sapin à replanter
Si vous souhaitez faire un effort pour l’environnement sans vous priver de sapin, il existe des solutions.
Plutôt que de prendre un sapin en plastique (composé de pétrochimie) ou un sapin coupé (élevé avec beaucoup d’engrais et de produits toxiques pour l’environnement), privilégiez un sapin en pot ou élevé à proximité de votre domicile.
Pas besoin de mettre votre arbre à la déchetterie en janvier, vous pourrez le replanter et vous en occuper toute l’année pour le réutiliser l’année suivante.
Vous pouvez aussi louer un sapin de Noël. Le principe est simple : on vous livre un sapin en pot pendant la période des fêtes. Puis, après Noël, il est récupéré et replanté. Si par malheur, il n’a pas supporté la chaleur des lieux, votre sapin sera transformé en copeaux de bois ou en biogaz.
Pour offrir un coup de jeune au traditionnel sapin, osez le Do It Yourself (faites le vous-même). Si vous manquez un peu d’inspiration, internet regorge d’idées. Il vous suffit de taper « sapin récup », « fabriquer son sapin » ou encore « sapin à faire soi-même » dans votre moteur de recherche préféré et une avalanche d’ingéniosité défilera sous vos yeux !
Confectionnez l’emballage de vos cadeaux
Tout brille à Noël, le papier cadeau aussi. L’ennui, c’est que les feuilles métallisées ou plastifiées, les paillettes et les emballages en plastique ne se recyclent pas…Et ouvrir un cadeau est un plaisir éphémère.
Vous pouvez utiliser du papier journal, des sacs en papier, du papier kraft ou encore des textiles pour emballer vos cadeaux. Une technique japonaise de nouage et de pliage de tissu, apparue au Japon au 8ème siècle et appelée Furoshiki, permet de créer des emballages en textile esthétiques et très faciles à réaliser. Aucune compétence en couture n’est requise. Vos cadeaux n’en seront que plus personnalisés et originaux.
Feuilles, branches, pommes de pins…invitez la nature chez vous
Pourquoi ne pas faire de la nature l’objet même de votre décoration ? Récupérez par exemple quelques feuilles mortes ou des pommes de pins qui ont toute leur place pour créer une ambiance de Noël. En guirlande, la pomme de pin de décoration peut se décliner de multiples façons.
Avec des branchages et des morceaux de bois pour fabriquer des mini-fagots, la seule limite est celle de votre imagination pour créer un décor de table festif, nature et unique.
Pour une jolie décoration éphémère, originale et économique en inventant avec ce que l’on a sous la main, n’hésitez pas à mettre à contribution petits et grands !
Miser sur des cadeaux éthiques et écoresponsables
Les cadeaux de Noël sont les incontournables de la fête. Les cadeaux faits maison ont le vent en poupe mais aussi une grande valeur émotionnelle. Façonner un cadeau est un bel exercice qui ne manque jamais d’émouvoir la personne à qui il est destiné.
Offrir une expérience est aussi une bonne option :
Promenez-vous aussi dans le rayon des jouets en bois. Le charme du bois n’a pas d’égal dans le rayon des jouets. Bien plus joli et solide que le plastique, il s’avère également plus écologique s’il arbore un label de qualité garantissant une gestion écologique, sociale et durable de la forêt pour les générations actuelles et futures. Contrairement aux idées reçues, ces jouets ne sont pas forcément plus chers.
Autres possibilités : les chèques cadeaux qui garantissent l’achat utile ou tout du moins souhaité, le panier gastronomique bio ou équitable, qui joint l’utile à l’agréable.
On se régale avec des bons produits de saison et on pense anti-gaspi
Qui dit fêtes de fin d’année dit aussi repas longs et copieux. Il n’est pas toujours évident de trouver le juste équilibre entre générosité, abondance et surconsommation. Cuisiner trop de plats mène le plus souvent à un énorme gaspillage alimentaire.
Pour éviter ce problème, prévoyez un menu unique avec une liste de courses détaillée et des quantités spécifiques pour chaque personne et leur âge : cela empêchera les achats inutiles et la péremption de certains aliments non consommés par les invités.
Pour des fêtes un peu responsables, privilégiez des produits de qualité, de saison et locaux. Réduisez les portions de viande et augmentez celles de légumes.
On bannit la vaisselle jetable
Celle en plastique évidemment, qui n’est pas complètement recyclable. Tout ce qui est à usage unique génère une production de déchets vraiment excessive pour un seul repas ou une seule soirée. Si vous n’avez pas assez de verres ou de couverts, demandez à vos invités d’en apporter quelques-uns. Ce sera une bonne occasion d’expliquer votre démarche et de les sensibiliser à la question.
Baisser le chauffage pendant les repas festifs
Le corps humain dégage de la chaleur. Plus on est nombreux dans une pièce, plus sa température augmente. Alors, inutile de surchauffer ! Pensez à baisser votre thermostat de 1 à 2 degrés. Cela ne fait aucune différence et c’est même plus agréable.
Ne pas oublier le tri des déchets
Si le tri peut paraître évident pour certains, il n’est pas toujours facile de bien le réaliser après les fêtes de fin d’année. Les déchets sont en effet deux fois plus nombreux ! Une fois la fête terminée, pensez à séparer tous les emballages : ceux en papier d’un côté, ceux en carton de l’autre et faites pareil pour ceux en plastique et en verre.
Si vous avez un jardin, pensez à faire du compost avec les déchets alimentaires.
Offrir du temps ou de l’argent à des associations pour l’écologie
Réduire ses dépenses pour faire un don à la planète est une autre manière de fêter Noël en étant écoresponsable. Vous pouvez donner de l’argent ou du temps à l’une des nombreuses associations françaises qui agissent en faveur de la planète.
Vous pouvez aussi donner des vêtements, objets et jouets neufs à l’antenne la plus proche d’une association caritative. Elles organisent des vestiaires, des distributions de jouets ou des ventes à petits prix en magasin solidaire.
Vous avez maintenant tout en main pour passer des fêtes de fin d’année écoresponsables et pour surprendre vos invités avec des idées originales, inspirantes et respectueuses de la planète.
Autres articles
Aides Aux Aidants
Avis d’expert