Votre inscription à notre newsletter a bien été enregistrée.
Concilier vie de famille, vie professionnelle et vie d’aidant est une très lourde tache. À ce jour, plusieurs disposions ont été prises dans le cadre de la loi d’adaptation de la société au vieillissement, comme l’instauration du congé du proche aidant. En revanche, selon l’Association France Alzheimer, les entreprises peinent à développer des stratégies d’accompagnent. De nouvelles informations prélevées sur le terrain devraient nourrir la réflexion sur cette thématique des besoins spécifiques de l’aidant familial en activité.
« On estime que parmi toutes les personnes de plus de 40 ans qui exercent une activité professionnelle, 20% exercent en parallèle un rôle d’aidant. », rappelle France Alzheimer. Une « génération pivot », selon la formule retenue par l’association, « car avec le vieillissement de la population, cette situation va encore s’accentuer ».
Pour nourrir la réflexion sur cette thématique et évaluer les besoins spécifiques des aidants en activité, France Alzheimer et maladies apparentées lance, avec l’institut d’études Opinion Way, un vaste sondage national sur le thème des proches aidants en activité professionnelle. Ce sondage, mené auprès d’environ 1 000 aidants, doit rendre visible les difficultés, pour les personnes en activité professionnelle, de concilier leurs différents rôles et les besoins qui sont les leurs.
Inédit, ce sondage en ligne donne la possibilité aux actifs accompagnant une personne malade d’Alzheimer ou atteinte d’une pathologie apparentée, de décrire leur quotidien entre vie familiale, vie d’aidant et vie professionnelle.
Ce questionnaire permet de mettre en lumière, de manière inédite, la situation de ces aidants, leurs besoins, leurs attentes, leurs difficultés au travail, les aides à leur disposition, les relations développées avec leurs collaborateurs, etc. Ces informations serviront de base pour développer un soutien et des services adaptés à l’aidant familial en activité.
Si vous êtes un proche aidant en activité professionnelle (maladie d’Alzheimer, maladie à corps de Léwy, démence vasculaire, autres maladies apparentées Vous pouvez participer à cette enquête jusqu’au 15 mai 2016 sur : www.sondagefrancealz.org. Les résultats seront divulgués fin septembre à l’occasion de la Journée mondiale Alzheimer (autour du 21 septembre 2016).
Autres articles
Aides Aux Aidants
Avis d’expert