Votre inscription à notre newsletter a bien été enregistrée.
Le monoxyde de carbone (CO) est la première cause de mortalité par toxique en France. Lorsque les températures baissent, les risques d’intoxication augmentent. Chaque hiver, celles-ci sont responsables d’une centaine de décès en France. « L’hiver dernier, plus de 1 000 épisodes d’intoxication accidentelle domestique au monoxyde de carbone, impliquant près de 3 500 personnes ont été déclarés », rappelle l’Institut national de prévention et d’éducation pour la santé (Inpes).
Entre le 1er septembre 2015 et le 31 mars 2016, 829 épisodes d’intoxication au CO survenus par accident et impliquant 3 520 personnes ont été signalés au système de surveillance de Santé publique France et ce, malgré les conditions météorologiques clémentes de l’hiver dernier, l’un des plus chauds depuis 1900, selon Météo-France.
Et les derniers chiffres, concernant la période plus récente, du 1er septembre 2016 au 17 octobre 2016, sont de 79 épisodes d’intoxication au monoxyde de carbone concernant 247 personnes;
Invisible, inodore et non irritant, le monoxyde de carbone est un gaz très difficile à détecter. Le monoxyde de carbone est un gaz qui résulte d’une combustion incomplète de combustible : bois, charbon, essence, fuel, gaz naturel, pétrole ou propane… Les appareils de chauffage à combustion (bois, charbon, fuel, gaz naturel, butane, propane, essence ou pétrole…) et de production d’eau chaude (chauffe-eau au gaz) mal entretenus ou mal installés sont les principales sources d’intoxication au CO, en particulier s’ils sont associés à des conduits d’évacuation mal ou non entretenus et installés dans des locaux insuffisamment aérés.
Une intoxication sur 4 est due à un appareil non raccordé, le plus souvent utilisé de manière inappropriée : un chauffage mobile d’appoint utilisé de façon prolongée, un groupe électrogène ou un brasero/barbecue fonctionnant dans un espace clos.
Quels sont les symptômes de l’intoxication ?
Le CO se fixe prioritairement sur l’hémoglobine et prend ainsi la place de l’oxygène. L’intoxication peut être très rapide en fonction du taux de CO et du temps d’exposition. L’intoxication chronique se traduit par des maux de tête, fatigue, nausées, vertiges, une perte de connaissance. Une intoxication importante peut conduire au coma et à la mort, parfois en quelques minutes. Les personnes âgées fragiles et celles souffrant de troubles respiratoires sont affectées plus rapidement par les intoxications au Co.
Comment éviter les accidents ?
Pour éviter ces accidents, il faut respecter les recommandations suivantes. Des gestes simples contribuent pourtant à réduire les accidents.
Il existe des détecteurs de monoxyde de carbone (environ 60 euros).
Que faire en cas d’accident ?
En cas de suspicion d’intoxication, il est important d’agir très vite :
Ouvrir immédiatement les fenêtres et les portes du logement
Arrêter les appareils de chauffage et de cuisson
Evacuer le domicile et sortir à l’air libre
Appeler les secours en composant le 15, le 18 ou le 112 (et le 114 pour les personnes malentendantes) et ne pas rentrer dans le logement avant leur arrivée.
La prise en charge des personnes intoxiquées doit intervenir rapidement, dès les premiers symptômes, et peut nécessiter une hospitalisation spécialisée.
Ne réintégrer les lieux qu’après le passage d’un professionnel qui aura détecté la cause de l’intoxication.
L’INPES a renforcé son dispositif d’information.
L’Inpes rappelle les conseils de prévention des accidents au CO et met à disposition des outils de prévention.
Cette saison, trois nouveaux outils :
Autres articles
Aides Aux Aidants
Avis d’expert