Votre inscription à notre newsletter a bien été enregistrée.
Les jambes lourdes sont causées par une insuffisance veineuse chronique qui touche près de 18 millions de personnes en France. Près de 70% des femmes sont concernées par cette sensation désagréable : fourmillements, gonflements, crampes ou picotements. Causes, solutions, traitements naturels : tout savoir sur les jambes lourdes.
A quoi est due la sensation de lourdeurs de jambes ?
Ce phénomène est causé par la stagnation de la circulation veineuse. Elle se caractérise également par une mauvaise circulation du sang dans les veines des membres inférieurs. Parfois, la sensation de jambes lourdes peut-être causée par un problème musculaire ou neurologique.
Lorsque l’on piétine toute la journée ou que les veines sont dilatées par la chaleur, le sang ne remonte pas correctement vers le cœur et stagne dans les jambes. Cette stagnation du sang dans les veines crée un surplus et une surpression du sang veineux dans les jambes. Dans certaines professions (serveuses, coiffeuses, hôtesses de l’air…), les jambes lourdes sont fréquentes.
Quels sont les facteurs qui favorise ce phénomène ?
Certains éléments peuvent influer sur l’apparition d’une insuffisance veineuse.
L’hérédité
Le risque est plus important en cas de maladie veineuse chronique dans la famille et s’accroît avec le nombre de parents atteints.
Les femmes plus touchées que les hommes
Les problèmes d’insuffisance veineuse augmentent avec le vieillissement de chacun mais ils sont plus fréquents et plus précoces chez les femmes.
Le phénomène de jambes lourdes est majoré en période prémenstruelle et lors de la grossesse.
Des facteurs aggravants : chaleur et posture
La chaleur provoque une dilatation des veines. L’impression de jambes lourdes augmente par temps chaud, lors d’une exposition des jambes au soleil ou en cas de chauffage au sol.
Le phénomène est plus fréquent en cas de piétinement ou de station debout prolongée et répétée. Seule la marche facilite le retour veineux.
Le surpoids et l’obésité
En augmentant la pression au niveau des jambes et en ralentissant le retour veineux, le surpoids engendre une sensation de jambes lourdes, voir de varices. Il est fréquemment associé à une diminution de l’activité physique qui aggrave le problème.
Quels sont les traitements les plus efficaces ?
Il existe aujourd’hui une panoplie de traitements qui permettent de soulager et de stabiliser l’insuffisance veineuse pour éviter son aggravation et ses complications : ulcère de la jambe, phlébite, thrombose veineuse profonde.
Les médicaments
Les veinotoniques sont des médicaments dédiés à la veine. Ils sont reconnus pour leur efficacité contre les problèmes circulatoires situés dans les membres inférieurs. Ces médicaments sont souvent extraits de plantes comme le fragon ou l’Hamamélis.
Ce type de médicament est généralement prescrit pour une cure de 3 mois sous forme galénique : ampoules, comprimés ou gélules.
Les bas de contention
Le port de bas de contention ou de bas à varices (plus épais et plus rigides que les premiers) est recommandé pour exercer une pression suffisante sur les veines et faciliter le retour veineux. Ils ont l’avantage de réduire le gonflement et les douleurs.
Les techniques endoveineuses
Aujourd’hui, les techniques endoveineuses tendent de plus en plus à remplacer la chirurgie pour traiter les varices, ce vers quoi évolue l’insuffisance veineuse lorsqu’elle n’est pas prise en charge.
On a recours au laser endoveineux, un procédé qui consiste à faire une petite incision sous anesthésie locale au niveau de la veine à traiter, et à rentrer un cathéter qui est muni d’une sonde de radiofréquence qui va occlure la veine.
Cette technique est souvent associée à des microchirurgies pour retirer les fragments veineux qui sont malades.
Pour les plus petites varices, la sclérothérapie peut également être proposée. Cela consiste à injecter des produits dans les veines pour les rétracter.
Les huiles essentielles
Les huiles essentielles ont des propriétés intéressantes pour soulager les jambes lourdes puisqu’elles permettent de tonifier et de soutenir le retour veineux. L’huile essentielle de citron ou de cèdre diluées dans une huile végétale et utilisées en massage circulatoire pour les jambes aident à soulager les symptômes.
Le drainage manuel pour dégonfler
L’insuffisance veineuse s’accompagne parfois d’un gonflement des jambes. Lorsque l’œdème est superficiel, un kinésithérapeute pout réaliser un drainage lymphatique manuel.
La séance dure environ 30 minutes. Le massage est parfois complété par la pose d’un bandage. La sécurité sociale prend en charge dix séances sur prescription médicale.
Adopter une bonne hygiène de vie
En complément des différents traitements, il est important d’adapter son hygiène de vie pour éviter l’aggravation des symptômes.
Des mesures simples peuvent prévenir et soulager les jambes lourdes :
Vous devez consulter votre médecin à partir du moment où ce phénomène devient handicapant, c’est-à-dire lorsque les petites solutions simples ne soulagent plus les symptômes. D’autant que l’insuffisance veineuse évolue, lentement mais sûrement.
Autres articles
Aides Aux Aidants
Avis d’expert