Votre inscription à notre newsletter a bien été enregistrée.
Le barbecue investit le jardin dès les beaux jours et surtout en été. Il est synonyme de bons moments de convivialité à partager en famille ou entre amis. Que vous soyez amateurs de saucisses, de brochettes, et d’entrecôtes ou que vous préfériez les sardines et les gambas, il permet à chacun de se faire plaisir selon ses goûts. Mais on dit aussi que ce mode de cuisson pourrait être nocif pour la santé, qu’il serait même cancérigène. Suivez ces quelques conseils pour continuer à vous régaler en toute sécurité.
Les principaux risques du barbecue
Le barbecue est un appareil de combustion directe : la viande est posée directement au-dessus des braises et libère des graisses susceptibles de créer des flammes et de carboniser les aliments. Cette réaction fait naître des amines hétérocycliques aromatiques (AHA), une substance potentiellement cancérigène que l’on retrouve également dans les fumées des cigarettes et des pots d’échappement.
Ce risque cancérigène n’est pas imputable qu’au barbecue : il est identique pour tout aliment cuit trop longtemps et à température trop élevée, que ce soit à la poêle ou au four. La spécificité du barbecue est qu’il constitue un mode de cuisson plus délicat à gérer.
La cuisson au barbecue produit également des hydrocarbures aromatiques polycycliques (HAP) qui proviennent des aliments et s’évaporent par la fumée des combustions. Certains d’entre eux sont également cancérigènes lorsqu’ils sont inhalés ou qu’ils touchent la peau.
Tout type de barbecue, qu’il soit au charbon, à gaz ou même électrique, est donc potentiellement susceptible de libérer des composants cancérigènes si l’on laisse sa viande ou son poisson brûler.
Bien utilisé, le barbecue est sans danger
Le danger potentiel du barbecue est très limité, à condition de faire attention à la cuisson des viandes pour ne pas les laisser se carboniser.
Sachez enfin que les légumes au barbecue sont excellents pour la santé car ils peuvent cuire sans matière grasse, en papillote ou directement sur la grille : champignons, aubergines, asperges, poivrons, maïs et courgettes à volonté !
Autres articles
Aides Aux Aidants
Avis d’expert