Votre inscription à notre newsletter a bien été enregistrée.
La perte de l’audition – ou presbyacousie- est le plus souvent liée à l’âge et touche 70% des plus de 65 ans. Elle se manifeste d’abord par une moins bonne perception des sons aigus, puis s’accentue progressivement jusqu’à rendre difficile la compréhension de la parole. Perdre sa capacité d’écoute peut conduire à l’isolement social sans même que l’on s’en rende compte. Alors quelles sont les solutions pour se reconnecter au monde et retrouver le plaisir d’entendre ?
Les mécanismes de la perte d’audition
La diminution de l’audition peut être d’origine génétique, provoquée par la prise de médicaments, la nicotine, le diabète, une otite ou la surexposition sonore mais elle est le plus souvent liée à l’âge : on parle alors de presbyacousie. L’ouïe est notre sens le plus fragile et son dysfonctionnement est Irrévocable, car lié à la dégénérescence de l‘organe de Corti, l’organe de la perception auditive. Nos cellules sensorielles disparaissent peu à peu et compliquent les capacités de notre oreille interne à distinguer les sons.
On distingue quatre niveaux de perte auditive :
Identifier la perte d’audition
On ne se rend pas forcément compte, en tout cas jamais immédiatement, de la diminution de nos capacités auditives. Certains signes doivent tout de même nous alerter : par exemple la difficulté à suivre une conversation qui nous semble confuse, surtout dans un endroit bruyant comme les transports en commun ou le restaurant, ou lorsque l’on se met à mettre le volume de la télévision plus fort que d’habitude, que l’on n’arrive plus à entendre une personne qui se trouve dans une autre pièce que nous ou que l’on se met à demander sans cesse aux autres de répéter.
Et si on s’équipait ?
La perte de l’audition, même si elle est un phénomène naturel, ne doit pas s’installer mais au contraire être combattue. Il ne faut pas s’habituer à mal entendre, au risque d’en prendre son parti de manière insidieuse et de finir par fuir toute conversation : en moyenne la plupart des gens mettent entre 7 et 10 ans avant de se décider à traiter leur perte auditive !
S’équiper d’un bon appareil permet de récupérer rapidement une audition de qualité. Bonne nouvelle : la technologie a beaucoup progressé et les appareils auditifs savent se faire discrets (le sonotone de nos ancêtres appartient définitivement au passé).
La première étape consiste à prendre rendez-vous avec un médecin ORL ou un audioprothésiste afin de réaliser un test d’audition qui évaluera la sensibilité de votre audition à différents niveaux de fréquence. Le professionnel vous aidera ensuite à sélectionner l’appareil auditif qui vous convient. Certains équipements se placent dans l’oreille (ils sont « intra-auriculaires ») pour les cas de perte auditive légère à modérée, d’autres se cachent derrière l’oreille et concernent la majeure partie des pertes auditives.
Les prothèses auditives représentent certes un coût élevé (environ 1 500 euros par oreille en moyenne) mais la Sécurité sociale en prend en charge plus de la moitié et certaines mutuelles remboursent totalement le reste à charge du patient.
Ces appareils se composent tous d’un microphone, d’un amplificateur et d’un haut-parleur. Ils sont de plus en plus faciles à recharger avec leurs batteries intégrées, et certains sont équipés d’une télécommande pour adapter l’aide auditive à l’environnement en appuyant sur un bouton, tout simplement. Bien réglés, ils se montrent immédiatement performant et vous permettent de profiter des conversations et d’écouter de la musique comme avant !
Il est conseillé d’effectuer un bilan auditif à partir de 50 ans, même si beaucoup attendent plus longtemps avant de se rendre compte que quelque chose ne fonctionne pas. N’hésitez pas : il est tellement plus agréable d’entendre distinctement les multiples vibrations de la vie autour de soi !
Autres articles
Aides Aux Aidants
Avis d’expert