Votre inscription à notre newsletter a bien été enregistrée.
Etre aidant demande bien souvent une disponibilité de chaque instant qui, à la longue, peut mettre en danger l’équilibre vie pro vie perso et parfois conduire à l’épuisement. L’accueil temporaire de la personne aidée permet à l’aidant de se reposer, pour quelques jours ou quelques semaines, afin de reprendre des forces aussi bien physiquement que psychologiquement. Différentes formes d’accueil temporaire sont proposées pour répondre à tous les types de besoin : faisons le point.
Qu’est-ce que l’accueil temporaire ?
L’accueil temporaire est une formule d’accueil limitée dans le temps qui s’adresse aux personnes âgées ou en situation de handicap. Elle permet à l’aidant de souffler mais aussi à la personne aidée de bénéficier de tous les services dont elle a besoin au quotidien, sans souffrir d’isolement. L’accueil temporaire facilite ainsi le maintien d’une vie sociale, et il peut être assuré par des particuliers ou bien au sein d’établissements publics ou privés, médicalisés ou non.
L’accueil de jour
Ce type d’hébergement léger permet d’accueillir à la journée ou à la demi-journée, un ou plusieurs jours par semaine, les personnes âgées en perte d’autonomie physique vivant à domicile. Certains centres peuvent par ailleurs accueillir des personnes souffrant de pathologies spécifiques, comme la maladie d’Alzheimer ou la maladie de Parkinson. Durant la journée, les personnes aidées sont entourées de médecins et d’infirmiers mais aussi d’animateurs qui peuvent leur proposer des activités stimulantes adaptées à leur état de santé.
L’accueil de jour conviendra au proche aidant qui souhaite se libérer un peu de temps durant la journée pour faire des courses, du sport ou se reposer par exemple. C’est aussi l’occasion d’échanger avec des professionnels ou d’autres familles pour poser des questions et se sentir moins seul.
L’accueil de nuit
L’accueil de nuit est particulièrement indiqué pour les personnes âgées souffrant de maladies neuro-évolutives, dont l’endormissement difficile et les fréquents réveils peuvent épuiser le conjoint aidant. Il permet ainsi au proche aidant de bénéficier une ou plusieurs fois dans la semaine d’un moment de répit durant la nuit, sans culpabiliser. L’accueil de nuit apporte confort et sécurité au bénéficiaire, et s’accompagne parfois d’activités de relaxation pour favoriser l’endormissement.
L’hébergement temporaire
Ce type d’accueil de courte ou moyenne durée (d’une semaine jusqu’à 6 mois maximum) est proposé par les maisons de retraite, les centres d’accueil temporaires autonomes ou les résidences autonomie. Il fonctionne de manière très souple et peut être proposé en continu (par exemple quatre mois d’affilée) mais aussi de façon ponctuelle (quelques jours de temps en temps) ou régulière (par exemple une semaine par mois). L’hébergement temporaire permet à l’aidant de faire une véritable pause, pour prendre des vacances ou se livrer à une activité qui demande du temps et de l’énergie (recherche d’emploi, projet de déménagement…). Il est aussi indiqué dans le cas où l’aidant familial est hospitalisé, ou bien lorsque l’aidant professionnel doit s’absenter et qu’aucune solution de remplacement satisfaisante n’a été trouvée.
L’hébergement temporaire peut également se faire en famille d’accueil, mais sous certaines conditions. Tout d’abord, la personne accueillie ne doit pas avoir de lien de parenté avec l’accueillant familial. Elle doit ensuite être suffisamment valide pour que son séjour soit compatible avec l’accueil familial, et ne pas avoir besoin de soins constants.
Il existe enfin le « baluchonnage » venu du Canada, un dispositif original et rassurant dans lequel un aidant provisoire se rend au domicile de la personne aidée et assure une présence en continu, 24h/24 et 7j/7.
Augmenter la fréquence de passage d’une aide à domicile
Si votre proche reçoit les services d’une aide à domicile, vous pouvez demander à l’agence d’augmenter le nombre de passages journaliers ou hebdomadaires afin de vous permettre de prendre du temps pour vous. Si vous souhaitez partir en vacances avec votre proche, votre agence peut également se mettre en relation avec l’agence la plus proche de votre lieu de vacances afin de continuer la prise en charge pendant ce moment d’évasion !
Financer l’accueil temporaire
Le coût de l’accueil temporaire dépend bien évidemment de sa durée. Quel que soit le type d’hébergement choisi, il existe différentes aides à votre disposition, dont bien sûr l’Allocation Personnalisée d’Autonomie (APA). Il est également possible de faire une demande d’aide pour l’accueil temporaire auprès de sa Caisse d’Allocation Familiale, de sa Caisse de retraite complémentaire ou de l’Aide sociale à l’hébergement. Certains établissements ont par ailleurs passé une convention avec leur département afin de proposer un coût d’hébergement réduit tenant compte des ressources de la personne accueillie.
Pensez surtout à vous organiser suffisamment à l’avance, surtout à l’approche des vacances d’été. Prenez le temps de visiter plusieurs établissements et renseignez-vous sur les services et les activités proposés. N’oubliez pas enfin de rassurer votre proche en lui rappelant que cette solution n’est que temporaire, et qu’elle vous permettra de vous retrouver à nouveau très vite dans de bonnes conditions.
Autres articles
Aides Aux Aidants
Avis d’expert