Votre inscription à notre newsletter a bien été enregistrée.
Les chaleurs torrides de l’été sont difficiles à supporter pour tous, et c’est encore plus vrai pour les personnes âgées. Les températures élevées sont en effet le principal problème de l’été pour les personnes âgées, car elles peuvent provoquer de la déshydratation, des problèmes digestifs ou des infections urinaires. Comment bien s’alimenter en été pour ne pas fragiliser son organisme et au contraire le renforcer ?
Privilégier les aliments riches en eau
Commencez tout d’abord par bien vous hydrater tout au long de la journée pour compenser les pertes en eau de l’organisme : buvez 8 verres d’eau par jour au minimum, et idéalement 2 litres d’eau entre le lever et le coucher. Vous devez boire au moins un verre d’eau toutes les deux heures, même si vous ne ressentez pas de soif, et si possible pas trop fraîche pour ne pas perturber la température corporelle de votre corps.
Pensez également aux jus ou fruits mixés, comme les smoothies, mais avec modération pour ne pas consommer trop de sucre. Variez les plaisirs en laissant infuser durant 12 heures des fruits ou des légumes (concombre, menthe, fraise, kiwi…) dans une bouteille d’eau hermétiquement fermée : les possibilités de se préparer des boissons rafraîchissantes et délicieuses sont infinies !
Choisissez ensuite une alimentation riche en eau pour répondre à vos besoins hydriques tout en vous apportant une quantité suffisante de vitamines et de sels minéraux.
Vous pouvez aussi bien sûr vous préparer de succulentes soupes ou des bouillons, qui auront le double avantage de vous alimenter sainement tout en vous hydratant.
A l’inverse, limitez votre consommation de produits diurétiques (qui augmentent la production d’urine et donc la déshydratation) : thé, café, alcool (particulièrement le vin rouge car le tanin donne des bouffées de chaleur), sodas et boissons sucrées.
Adopter de bonnes habitudes alimentaires
La chaleur et l’air sec réduisent l’appétit en été, cependant notre organisme a toujours besoin d’être correctement nourri. Démarrez la journée du bon pied avec un petit-déjeuner équilibré comprenant un produit céréalier (pain, céréales ou biscottes), un produit laitier (lait, fromage blanc ou yaourt), un fruit riche en fibres et en vitamine C (kiwi, orange ou pamplemousse), un verre d’eau et un peu de matière grasse ou sucrée (beurre, chocolat, miel ou confiture).
Maintenez un niveau suffisant de protéines dans votre alimentation : elles sont indispensables pour préserver votre masse musculaire et vos performances physiques. L’apport protéique conseillé est d’environ 25 grammes par repas (petit-déjeuner, déjeuner et diner). Les aliments riches en protéines sont les viandes maigres, les œufs, les poissons, les fruits de mer, les produits laitiers, les noix, les graines et les légumineuses (lentilles, haricots, pois et fèves).
Par ailleurs, la chaleur provoque la multiplication des bactéries et maximise les risques d’intoxication alimentaire : grillez toujours vos viandes à la bonne température, lavez les fruits et les légumes avant de les couper, conservez vos aliments au frais le plus longtemps possible (les plats de viande et de légumes ne doivent pas être laissés plus de deux heures à température ambiante).
Les aliments à éviter en cas de forte chaleur
Evitez les aliments épicés (qui donnent soif), les fritures, les fruits de mer trop iodés (qui créent une grosse déshydratation) ainsi que les snacks très salés comme les chips. Remplacez les charcuteries très grasses et salées comme le saucisson par des produits moins gras (comme la viande de grison) ou moins salés (comme la mortadelle, les rillettes ou le jambon cuit).
Consommez de la viande rouge avec modération : elle est en effet plus grasse que la viande blanche et donc plus difficile à digérer par l’organisme, qui produit alors davantage de chaleur.
Autres articles
Aides Aux Aidants
Avis d’expert