Votre inscription à notre newsletter a bien été enregistrée.
Le bicarbonate de soude est une véritable poudre magique dont chaque foyer devrait être équipé. C’est bien simple, il sera votre meilleur allié pour nettoyer, purifier, désodoriser…. Et ce n’est pas tout : ce produit 100% naturel sans colorant ni conservateur est parfaitement non toxique et non polluant. Il est aussi beaucoup plus économique que la plupart des produits de nettoyage du commerce. Découvrez à présent où et comment utiliser ce précieux allié multiusage capable de faire des merveilles dans toutes les pièces de la maison.
Quelques infos pour commencer
Le bicarbonate de soude a l’apparence d’une fine poudre blanche inodore et il estutilisé depuis l’Antiquité pour ses multiples propriétés. Soyez tranquille : il n’y a pas de soude dans le bicarbonate de soude ! Son intitulé exact est l’hydrogénocarbonate de sodium et il est fabriqué avec du calcaire et du sel. Vous le trouverez aussi parfois sous l’appellation bicarbonate de sodium : c’est exactement la même chose. Il ne faut pas le confondre avec le percabonate de soude ou de sodium, une eau oxygénée solide plus naturelle et moins dangereuse que l’eau de Javel que l’on utilisera pour blanchir et détacher.
Le secret de son efficacité réside dans sa composition : les molécules de bicarbonate possèdent une action détergente qui, avec l’eau, suffisent à dissoudre une grande partie des graisses. Par ailleurs, les grains de bicarbonate ont la particularité de posséder une action abrasive douce : ils détachent la saleté mais se dissolvent rapidement, sans avoir le temps de rayer.
Pour désodoriser
La structure poreuse du bicarbonate lui permet d’absorber les odeurs et de bloquer le développement des bactéries responsables des odeurs.
Vous pouvez aussi diluer un peu de bicarbonate dans une coupelle ouverte et la placer dans votre placard à vêtements ou votre frigo pour éliminer les mauvaises odeurs (à renouveler régulièrement).
Pour supprimer les pesticides
Diluez 3 cuillères à soupe de bicarbonate par litre d’eau et laissez tremper vos fruits et légumes une demi-heure environ puis rincez et laissez sécher : très efficace pour venir à bout de la plupart des résidus chimiques présents sur la peau des végétaux.
Pour nettoyer les vitres
Diluez 2 culières à soupe de bicarbonate dans un litre d’eau, imbibez un morceau de linge ou un chiffon et frottez.
Pour nettoyer les fonds de casseroles
Vous avez laissé votre casserole un peu trop longtemps sur le feu et son fond est tout noir ? Versez 3 cuillères à café et un peu d’eau chaude, laissez agir 20 minutes, frottez avec une éponge et rincez : plus de dépôts incrustés !
Pour nettoyer les surfaces planes
Pour nettoyer la plupart des surfaces, y compris les tables et surfaces alimentaires, tout en supprimant le calcaire : saupoudrez une éponge humide de bicarbonate puis frottez, rincez et renouvelez si nécessaire. Cette action toute simple est également très efficace pour enlever les traces de doigts, de crayons ou de feutres sur les murs, les meubles et les portes !
Associé au vinaigre : le duo gagnant.
L’association du bicarbonate et du vinaigre blanc est bien connue : mis en contact, les deux produits se mettent à mousser et leur action est décuplée. Profitez-en pour déboucher les canalisations (1/4 de bicarbonate, 1/4 de gros sel et 2/4 de vinaigre blanc) ou désincruster les traces de calcaire de vos toilettes, tout en supprimant au passage les mauvaises odeurs persistantes.
Bon nettoyage de printemps !
Autres articles
Aides Aux Aidants
Avis d’expert