Votre inscription à notre newsletter a bien été enregistrée.
Rien n’ajoute plus de beauté et de confort à nos maisons qu’un feuillage luxuriant et des fleurs éclatantes. Le jardinage intérieur est de plus en plus populaire, non seulement pour des raisons esthétiques mais aussi parce que les plantes d’intérieur peuvent offrir des avantages pour la santé ! Peu coûteuses et faciles à entretenir, elles permettent facilement de s’entourer de verdure en apportant un peu de nature dans le confort de votre univers quotidien.
Pourquoi les plantes d’intérieur améliorent notre moral ?
Les bienfaits des plantes dépolluantes sont le plus souvent mis en avant. Mais ils ne sont pas les seuls.
Les plantes d’intérieur participent à notre santé mentale et à notre équilibre psychique. Avoir plusieurs végétaux dans une même pièce donne à notre esprit l’impression d’être dans la nature, apportant les effets positifs que l’on connaît.
Elles boostent la bonne humeur et aident à concentrer son attention sur quelque chose de positif.
De nombreuses études ont montré que les plantes vous gardent en meilleure santé et vous rendent plus heureux, offrant de nombreux avantages :
Cependant, les fleurs n’ont pas qu’une vocation à être jolies ; elles vous permettent aussi de rester en bonne santé.
Déjà, parce qu’il faut s’en occuper et cela demande du temps de les choyer ! Si vous avez un jardin, ou un balcon, vous travaillez aussi votre forme physique : se baisser, couper des branches, désherber, arroser, cueillir…sont de bons exercices.
S’en occuper permet aussi de booster votre mémoire : savoir exactement quelles fleurs ont été traitées, arrosées, se souvenir de leur nom, de l’entretien dont elles ont besoin, se souvenir de leur odeur.
Pourquoi les plantes d’intérieur améliorent la qualité de l’air de nos logements ?
L’air intérieur de nos maisons et appartements est 10 à 100 fois plus pollué que l’air extérieur. Les sources de pollution sont multiples : peintures, colles, isolants, produits d’entretien…Par exemple, les moquettes contiennent des solvants de colles très volatiles et les désodorisants composés de parfums de synthèse utilisés régulièrement sont très dangereux pour la santé.
C’est l’une des vertus les plus connues des plantes d’intérieur : elles ont la capacité de rendre l’air que l’on respire plus propre et d’en améliorer la qualité. Vos plantes vertes renvoient de l’oxygène et de l’humidité dans vos pièces, deux composantes dont nous avons besoin pour respirer.
Ne pas avoir de plantes vertes chez soi ne signifie pas arrêter de respirer ! Cependant, c’est prouvé, les végétaux nous aident à mieux respirer grâce au système de photosynthèse.
Bien entendu, il est fortement recommandé d’aérer votre logement tous les jours, même en hiver.
Pourquoi les plantes améliorent la qualité de votre sommeil ?
Voilà encore un effet des plantes peu souvent mis en avant. Certaines plantes comme le jasmin ou le gardénia possèdent des vertus apaisantes et anti-stress qui aident à rester zen et à mieux dormir la nuit.
Les troubles du sommeil sont ainsi minimisés et le système immunitaire boosté.
Quelles plantes dépolluantes pour quels effets ?
Des études en laboratoire* ont montré les différents effets bénéfiques des plantes dépolluantes.
Pour humidifier l’air
Nos modes de vie actuels (climatisation, isolation quasi hermétique des habitations) nous poussent à vivre au quotidien dans des lieux où l’humidité tend à se faire rare. Il faut alors privilégier les plantes émettant de la vapeur d’eau tel que le dieffenbachia, le gerbera et le pothos. La fougère permet aussi d’humidifier l’air et de lutter contre l’électricité statique.
Pour lutter contre l’odeur du tabac
Votre entourage fume et l’air de votre intérieur s’en ressent. Installez dans les pièces communes des plantes qui captent entre autre le benzène de la fumée.
Parmi les plus efficaces, on trouve le lierre, le sansevière, le dracaena, le philodendron et l’azalée.
Pour lutter contre les odeurs de peinture
Le chrysanthème ou les philodendrons sont de bons dépolluants de trichloréthylène, substance utilisée dans les peintures et les solvants. Placez les dans les pièces fraîchement repeintes.
Quelques conseils
Parce que vous ne bénéficierez d’aucun bienfait si vos plantes souffrent et font grise mine, mieux vaut respecter quelques règles de base :
Quand on n’a pas la chance d’avoir un jardin, on peut quand même goûter au plaisir du jardinage en installant des plantes vertes chez soi. C’est bien plus qu’un objet de décoration car les plantes évoluent avec le temps et s’embellissent si vous en prenez soin. En plus, elles ont de véritables vertus curatives.
Vous allez également apprendre à regarder la lumière, à vivre avec les saisons. Des choses toutes simples que l’on oublie souvent !
Alors, faites entrer la nature dans votre quotidien et n’hésitez pas à (vous) offrir des fleurs et des plantes !
* Etude ADEME – Plantes et épuration de l’air intérieur
Autres articles
Aides Aux Aidants
Avis d’expert