Votre inscription à notre newsletter a bien été enregistrée.
Depuis l’Antiquité, les Egyptiennes et les Grecques ont compris que les abeilles étaient de précieuses alliées pour notre bien-être et notre santé. Elles accordaient au miel, appelé aussi « nectar des Dieux » une place de choix dans leur rituel beauté. En plus de faire succomber les gourmands, le miel possède de nombreuses propriétés naturelles pour le soin de la peau et des cheveux. Découvrons ses multiples bienfaits.
Qu’est-ce que le miel ?
Ce sont près de 3.000 à 6.000 abeilles qui s’affairent quotidiennement à la fabrication du miel, un véritable trésor de la ruche.
Le miel est le produit sucré qu’elles élaborent à partir du nectar des plantes (le jus sucré des fleurs) qu’elles récoltent dans la nature. L’abeille stocke le nectar dans son jabot et le rapporte à la ruche. La transformation du nectar en miel est opérée par les abeilles qui le sèchent en le ventilant avec leurs ailes. Ce phénomène qui prend d’une à trois semaines aboutit progressivement à la déshydratation du nectar qui s’épaissit et se transforme en miel.
C’est un produit entièrement naturel, un concentré de nutriments.
Il est principalement composé de sucres (environ 80%), d’eau (17%), de vitamines, de minéraux et d’acides aminés.
Les multiples bienfaits du miel
Antivieillissement, antibactérien, renforcement du système immunitaire…la liste des vertus du miel est longue et il existe une multitude de miels aux propriétés différentes
Quelles sont les calories du miel ?
Les bienfaits du miel sont incontestables, mais est-ce un produit riche en calories ?
Dans 100 g de miel, on compte 304 calories. Comme tout aliment sucré, il est recommandé d’en consommer avec modération.
Néanmoins, contrairement au sucre composé quasiment exclusivement de saccharose, le miel contient plusieurs glucides, en différentes proportions. Il est constitué en majorité de fructose et de glucose.
Lequel choisir ?
Choisir son miel relève souvent de son goût personnel pour une texture crémeuse ou au contraire liquide. Il existe des dizaines de variétés de miel. Si les plus connus sont à base d’acacia, de luzerne, de fleurs sauvages, de pommier ou de sarrasin, les spécialités se multiplient : tilleul, lavande, sapin des Vosges, eucalyptus, tournesol, châtaignier…
Les miels sont de qualité extrêmement variables. Beaucoup de miel peu chers sont importés et souvent allongés avec du glucose… Fuyez les miels importés de Chine (le 1er exportateur de miel) qui n’a plus rien à voir avec un produit 100% naturel.
Le meilleur moyen de connaître la qualité du miel que l’on achète est de s’approvisionner directement chez un apiculteur local, le plus près de chez vous afin d’être sûr de son origine et de sa composition. N’hésitez pas à l’interroger sur la méthode de fabrication de son miel : comment sont nourries et soignées les abeilles ? Comment est récolté le miel ? Quelles sont les étapes du butinage à la mise en pot ?
La production et la vente de miel sont réglementés en France. Ce produit naturel doit répondre à des caractéristiques bien définies pour assurer sa qualité. Son étiquetage doit mentionner son pays d’origine. L’indication des fleurs avec lesquelles les abeilles ont produits le miel est aussi un bon critère de qualité.
Comment le conserver ?
Le miel pur se conserve à température ambiante pendant un ou deux ans. Il ne faut surtout pas le mettre au réfrigérateur, car sinon, il risque de fermenter.
Evitez aussi de le ranger près d’une source de chaleur.
Lorsqu’il est entamé, il suffit de bien refermer le pot.
Le miel, c’est aussi très bon pour cuisiner
Le miel peut remplacer le sucre dans toutes les préparations culinaires. Une tasse de sucre blanc peut être remplacée par ¾ de tasse de miel. Il supporte mal la chaleur et la cuisson dénature ses vertus nutritionnelles et thérapeutiques. En cuisine, ajoutez-le en fin de préparation.
Vous pouvez l’utiliser ou l’assortir avec de nombreux aliments :
Laissez parler votre créativité culinaire !
Quelques précautions d’usage
Il est important de souligner que le miel ne doit pas être proposé aux enfants de moins d’un an.
En raison de son fort taux de glucose (surtout quand il est clair), le miel a un pouvoir hyperglycémiant important. Les diabétiques doivent donc limiter leur consommation.
Comme le miel est très sucré, il est recommandé de bien se brosser les dents après en avoir consommé pour éviter les caries.
Pour le miel, comme pour de nombreux produits, une réaction allergique peut se manifester. Goutez le miel avec un peu d’eau chaude et attendez 48 heures. Si votre nez ou vos yeux ne coulent pas et que votre gorge ne vous gratte pas, c’est que vous n’êtes pas allergique.
Autres articles
Aides Aux Aidants
Avis d’expert