Votre inscription à notre newsletter a bien été enregistrée.
Moderne et tendance, la douche à l’italienne est la nouvelle star des salles de bain. Elle est même de plus en plus souvent préférée à la baignoire, pourtant plus confortable. Il en existe de tous styles et de toutes dimensions, et elle s’adapte aisément à toutes les décorations. Mais peut-on installer une douche à l’italienne partout ? Et, surtout, cet équipement est-il fait pour vous ?
Les caractéristiques de la douche à l’italienne
La douche à l’italienne est appelée ainsi car elle est directement inspirée des bains romains, dont elle reprend la principale caractéristique : un sol légèrement en pente d’où l’eau s’écoule. La douche à l’italienne ne comporte pas de bac. Elle est dite « de plain-pied », c’est-à-dire qu’on y entre directement sans rien enjamber car elle est au niveau du sol.
Elle est en principe constituée d’un espace totalement ouvert sans paroi ni porte, même si elle peut être aussi ceinturée d’une paroi vitrée (à choisir de préférence anticalcaire pour faciliter son entretien).
Les avantages de la douche à l’italienne
Extra-plate et pratiquement invisible car totalement carrelée, la douche à l’italienne est particulièrement facile à nettoyer. De plus, l’absence de bac permet de l’aménager contre un mur, ce qui constitue un indéniable gain de place et maximise l’espace : elle s’adapte ainsi à toutes les salles de bain et peut donc en principe être installée partout.
La douche à l’italienne est surtout sécurisante et particulièrement indiquée pour les personnes à mobilité réduite ou les personnes âgées. Avec elle, pas de rebord à enjamber et donc aucun risque de chuter (l’installation d’un tapis anti-dérapant est tout de même conseillé). Il est aussi possible de remplacer le carrelage par un sol en mosaïque dont le relief inégal est idéal pour ne pas glisser.
Pas si facile à installer
L’élément technique essentiel de la douche à l’italienne s’appelle le receveur : il s’agit du système de récupération d’eau encastré dans le sol légèrement en pente. Il peut être extra-plat, mais il nécessite tout de même de décaisser le sol existant d’une dizaine de centimètres afin de permettre à l’eau de s’écouler. Si le sol ne peut être creusé, il sera toujours possible de créer une petite plateforme de quelques centimètres de hauteur pour surélever la structure. Vous accéderez alors à la douche par une marche, mais cet aménagement est un peu plus compliqué à réaliser.
Mieux vaut ne pas installer soi-même sa douche à l’italienne, à moins d’être particulièrement bricoleur : faites plutôt appel à un artisan plombier professionnel qui connait son métier. En plus du receveur à carreler, l’étanchéité doit être totale pour éviter toute fuite et la pente du sol précisément calculée : le système d’évacuation de l’eau, un peu complexe, ne supporte pas le moindre défaut !
La douche à l’italienne vous permet enfin d’exprimer votre créativité du sol au plafond, en vous créant un espace épuré entièrement personnalisable : carrelage contemporain, béton ciré, mosaïque ou galets, rampe de lumière ou LEDS colorés, étagères intégrées… Laissez libre cours à votre imagination et à vos envies, vous n’allez pas le regretter !
Autres articles
Aides Aux Aidants
Avis d’expert