Votre inscription à notre newsletter a bien été enregistrée.
Les besoins nutritionnels constituent l’énergie indispensable dont a besoin notre corps pour fonctionner normalement. Chacun d’entre nous à un besoin nutritionnel différend, qui dépend essentiellement de notre sexe, de notre âge et de notre poids, et peut aussi varier selon l’état de notre santé et les exercices physiques que nous pratiquons. Notre équilibre alimentaire dépend cependant de quelques règles qu’il est essentiel de bien connaître pour rester en bonne santé et éviter toute carence.
Qu’est-ce qu’un besoin nutritionnel ?
L’équilibre alimentaire est essentiel à la santé et dépend de la diversité de notre alimentation. Les aliments que nous mangeons sont transformés en plusieurs types de carburants, que l’on appelle les nutriments, après avoir été dissous par les différents sucs digestifs présents dans notre salive, notre estomac, notre pancréas, notre foie et notre intestin. Ils sont ensuite assimilés par le corps, à travers notamment le sang et les muscles.
Les nutriments sont des substances indispensables à l’organisme pour remplir ses fonctions de base et le corps humain ne peut pas les fabriquer. Les nutriments fournissent l’énergie indispensable à l’entretien, au fonctionnement métabolique (qui détermine la vitesse à laquelle nous brûlons les calories) et au fonctionnement physiologique du corps.
Les besoins nutritionnels correspondent donc à la quantité de nutriments qu’il nous faut absorber pour rester en bonne santé.
Les différents types de nutriments
Il existe six classes de nutriments nécessaires au fonctionnement et au maintien de la santé globale de l’organisme.
Les nutriments dont le corps a besoin en grande quantité sont appelés macronutriments et comprennent les glucides, les lipides et les protéines :
Les glucides sont la principale source d’énergie de notre corps : ils aident à alimenter notre cerveau, nos reins, nos muscles cardiaques et notre système nerveux central. Il existe trois principaux types de glucides : les amidons, les fibres et les sucres. Les glucides se trouvent principalement dans les produits sucrés, les féculents, les céréales et les fruits. Un régime pauvre en glucides peut provoquer des maux de tête, de la fatigue, de la faiblesse, des difficultés de concentration, des nausées, de la constipation, une mauvaise haleine et des carences en vitamines et minéraux.
Les lipides sont des molécules grasses qui jouent un rôle particulièrement important pour la structuration des membranes cellulaires, la fourniture d’énergie et la circulation des vitamines au sein de l’organisme. Dans l’alimentation, on trouve des lipides d’origine végétale (margarine, huiles raffinées, le soja, arachide, sésame…) ou d’origine animale (œufs, viande, poisson, fruits de mer…).
Le mot « protéine » vient du grec « prôteíon » qui signifie « de première importance » et montre bien le rôle essentiel de ces macronutriments dans la production et le renouvellement des tissus musculaires, des os, de la peau et du sang. Les protéines apportent également au corps l’énergie dont il a besoin lorsqu’il a épuisé ses réserves de lipides et de glucides. Les principales sources alimentaires de protéines sont les viandes, les produits laitiers, les fruits de mer et divers aliments à base de plantes, notamment le soja.
Les besoins nutritionnels du corps sont également apportés par trois types de micronutriments :
Les vitamines sont nécessaires à la production d’énergie (vitamine B), à la fonction immunitaire (vitamines A, C, E), à la vue (vitamine A) et à la coagulation du sang (vitamine K). La plupart des vitamines se dissolvent dans l’eau et sont dites hydrosolubles. Elles ne sont pas facilement stockées dans le corps et sont éliminées par l’urine lorsqu’elles sont consommées en excès.
Les minéraux jouent un rôle important dans la croissance, la santé des os et l’hydratation. Les principaux minéraux dont le corps a besoin sont le potassium (impliqué dans la contraction du muscle cardiaque), le calcium (pour la minéralisation osseuse), le magnésium (pour le fonctionnement du système nerveux et des muscles), le phosphore (pour la solidité des dents et des os) ou encore le soufre (pour la santé de la peau, des cheveux et des ongles).
Les oligo-éléments sont des composés minéraux présents en très petite quantité dans le corps. Les plus essentiels sont le fer, le chrome, le fluor et l’iode. Ils occupent de nombreuses fonctions indispensables, comme la régulation du métabolisme et le maintien des défenses immunitaires.
Les recommandations nutritionnelles
Les besoins nutritionnels du corps se définissent d’abord par la quantité de calories consommées chaque jour, qui dépend de l’énergie apportée par les aliments. Ils varient pour une femme de 1800 kilocalories par jour en cas de faible activité physique à 2500 kilocalories par jour en cas de forte activité (et de 2100 à 3500 kilocalories par jour pour les hommes).
Les besoins nutritionnels moyens conseillés par les organismes officiels définissent les apports de glucides, de lipides et de protéine en pourcentage de l’apport calorique total. Les calories doivent ainsi se répartir entre protéines (de 10 à 20% de l’alimentation), lipides (de 35 à 40% de l’alimentation) et glucides (de 40 à 55% de l’alimentation).
Notez enfin que, même si notre alimentation de base doit toujours rester variée et équilibrée, nos besoins nutritionnels varient au fil du temps et selon notre condition physique. Les besoins énergétiques ne seront ainsi pas les mêmes pour un adolescent en pleine croissance, une femme enceinte ou une personne âgée.
Autres articles
Aides Aux Aidants
Avis d’expert