Votre inscription à notre newsletter a bien été enregistrée.
67% des seniors* lisent tous les jours ou presque et sont de gros consommateurs de livres. La lecture prodigue des bienfaits à de nombreux égards et les seniors y sont sensibles. Seuls le manque d’inspiration ou la contrainte d’une vue qui baisse peut les empêcher de lire autant qu’ils le souhaitent. Des inconvénients pour lesquels il existe de nombreuses solutions.
Lire pour rompre l’isolement des seniors
La lecture, tout comme le jardinage, est l’une des activités préférées des Français.
Lire est un moment d’évasion où l’esprit du lecteur se soustrait à la réalité pour se laisser guider par la succession des faits et des actions qui forment la trame d’un roman.
La lecture offre aux seniors bien plus qu’une simple évasion. Elle se révèle être une alliée précieuse pour leur bien-être mental et leur santé cognitive.
Même si les seniors restent en grande partie adeptes du livre papier, ils sont plus de 20% à affirmer lire également des livres numériques, grâce à des liseuses notamment. Ils sont plutôt adeptes de livres neufs qu’ils achètent eux-mêmes mais qu’ils se voient également offrir à plus de 83%.
Ils sont plutôt portés sur les romans mais ils s’intéressent également aux livres pratiques comme ceux sur l’art de vivre ou les loisirs.
Les avantages liés à la lecture
La lecture stimule la mémoire
La lecture d’un roman nécessite généralement plusieurs séances de lecture. Tout l’intérêt d’un roman est de se souvenir de l’intégralité de l’histoire pour en comprendre la fin.
Il faut se rappeler une multitude de détails et d’informations : les personnages, leurs histoires personnelles, les lieux, les différentes actions qui s’entremêlent à l’action principale. Une quantité importante d’informations est alors emmagasinée, ce qui a pour effet de stimuler considérablement la mémoire du lecteur.
Se plonger dans la lecture d’un roman est une véritable gymnastique du cerveau qu’il faut pratiquer régulièrement pour en tirer le maximum de bénéfices.
La lecture est donc particulièrement efficace pour aider à garder l’esprit vif, stimuler le cerveau, et par conséquent, retarder l’apparition des troubles mémoriels, comme la maladie d’Alzheimer.
La lecture améliore la concentration
Une étude menée par des chercheurs de l’université de Yale aux Etats-Unis a permis de mettre en évidence le lien entre la lecture et le bien-vieillir des personnes âgées. Il a ainsi été scientifiquement démontré que le fait de lire de manière régulière augmente considérablement l’attention et la concentration des personnes âgées.
En effet, des séances de lecture d’une durée de 30 minutes par jour ont des effets très bénéfiques sur les facultés cognitives des personnes âgées.
La lecture ne consiste pas uniquement à déchiffrer des mots et des phrases. Il est nécessaire de les interpréter et de les assembler. La compréhension de ce que l’on lit nécessite un effort intellectuel. Le lecteur concentre toute son attention sur sa lecture s’il veut correctement saisir le sens du contexte et de l’intérêt de l’action.
Améliorer la qualité du sommeil
De nombreux seniors souffrent de troubles du sommeil importants. Lire avant de dormir détend et fait baisser le rythme cardiaque, la tension artérielle et musculaire.
Cela a pour effet de réduire le niveau de stress et de favoriser l’endormissement. La personne âgée bénéficie ainsi d’une certaine tranquillité d’esprit et d’une sérénité avant d’aller dormir.
La lecture est donc un véritable remède naturel contre les troubles du sommeil. Il faut préciser que cela n’est valable que pour les livres en format papier. En effet, les écrans (tablette, ordinateur, smartphone) diffusent une lumière bleue altérant considérablement la qualité du sommeil.
Des solutions alternatives pour les lecteurs impactés par des troubles de la vue
Les désagréments de l’âge ne doivent pas constituer un frein à la lecture, en particulier lorsque cette passion a été vécue tout au long de la vie du senior. Bien que près de 30% des personnes âgées souffrent de problèmes visuels (cataracte, DMLA, myopie, glaucome), il est toutefois possible de continuer à lire grâce à des solutions alternatives destinées à compenser la baisse de l’acuité visuelle.
Les livres audio
L’audio s’est considérablement développé depuis une dizaine d’années. Un livre audio est un enregistrement de lecture à voix haute. Cette solution est très pratique puisqu’elle permet au senior souffrant de troubles de la vue d’écouter un livre en toute quiétude.
Les livres en grands caractères
Il existe en France plus d’une dizaine d’éditeurs spécialisés sur le marché des livres destinés aux malvoyants.
Pour un confort visuel optimal, ces livres sont imprimés sur du papier antireflet et édités dans différentes tailles de lettres. C’est l’ouvrage qui s’adapte à votre vue et non pas l’inverse !
Pour permettre de choisir la taille des caractères la plus adaptée à sa vue, certains éditeurs proposent des tests de lecture en ligne. Les livres en grands caractères couvrent désormais tous les champs de l’édition (essais, policiers, romans, science-fiction, livres pratiques). Ils sont généralement vendus à des prix proches de l’édition standard.
Une dimension sociale
La lecture peut renforcer les liens sociaux chez les personnes âgées. En participant à des clubs de lecture ou en rejoignant des cercles littéraires, elles ont l’occasion d’échanger avec d’autres passionnés de littérature, de partager leurs opinions et d’enrichir leur réseau social. Cette dimension sociale de la lecture est très importante car elle permet aux seniors de rester connectés avec le monde qui les entoure et d’éviter l’isolement social souvent associé au vieillissement.
Quelques conseils et recommandations
Créer un environnement propice à la lecture : il faut des livres adaptés aux goûts et aux intérêts des seniors, ce qui est primordial.
Encourager les lectures partagées en famille : inviter les membres de la famille à lire ensemble avec les aînés crée non seulement une atmosphère chaleureuse, mais renforce aussi le lien familial tout en stimulant l’intérêt pour la littérature.
Offrir un accès facile à différents genres littéraires : en veillant à ce que différents types de livres soient disponibles tels que romans, poésie, biographies…Cela permet aux seniors d’explorer différentes thématiques selon leurs centres d’intérêt.
Visiter une librairie ou une bibliothèque : les libraires conçoivent leur métier avant tout dans la relation et le conseil avec les lecteurs pour les orienter vers de nouvelles lectures.
*Source Etude du Centre National du Livre (CNL) sur les habitudes de lecture des Français.
Autres articles
Aides Aux Aidants
Avis d’expert