Votre inscription à notre newsletter a bien été enregistrée.
La thalassothérapie, qui signifie « soin de la mer » en grec ancien, est pratiquée depuis l’Antiquité par les grecs, les égyptiens et les romains qui connaissaient les vertus de l’eau salée pour soigner certains maux. A la différence du thermalisme, qui fait appel aux eaux minérales naturelles, la thalassothérapie est pratiquée exclusivement en bord de mer. Ses bienfaits curatifs mais surtout préventifs sont aujourd’hui largement reconnus : prenons le temps de les détailler avant de nous jeter à l’eau !
Qu’est-ce que la thalassothérapie ?
La thalassothérapie est une cure qui commence par un examen complet effectué par un médecin ou un professionnel de santé, lequel va déterminer les zones à traiter et les méthodes à employer. La thalassothérapie fait appel à toutes les ressources du milieu marin : l’eau de mer bien sûr mais aussi les algues, le sable et la boue, sans oublier le climat iodé typique de cet écosystème bien particulier.
L’eau de mer utilisée en thalassothérapie est directement puisée dans la mer, une matière première impossible à reconstituer. L’eau de mer est en effet un élément complexe, riche en plancton, qui possède des propriétés antivirales et antibactériennes. Elle contient surtout de très nombreux sels minéraux comme le calcium, le chlorure de sodium et le potassium. Elle est aussi riche en oligo-éléments (fer, zinc, iode, chrome…). Sa composition est par ailleurs étonnamment proche des liquides du corps humain, comme le plasma sanguin.
La thalassothérapie utilise une eau chauffée, généralement entre 31 et 35 degrés, et fait appel à toutes les techniques de l’hydrothérapie : les bains (en piscine ou dans une baignoire), les douches (simples, sous-marines ou à jets puissants), les enveloppements (d’eau et d’algues appliqués sur le corps) et les inhalations.
Encore plus concentrées en oligo-éléments, en sels minéraux et en vitamines, les algues complètent l’effet fortifiant des soins à l’eau de mer. Appliquées sur le corps, que l’on recouvrera d’une couverture chauffante, elles accentuent les bienfaits des actifs marins.
Les boues marines provenant du fond de la mer sont quant à elles appliquées sur les régions douloureuses du corps. Riches en sulfure, en magnésium, en calcium et en vitamines, elles possèdent des propriétés anti-inflammatoires et détoxifiantes qui revitalisent l’organisme.
Pourquoi faire une thalassothérapie ?
La thalassothérapie est très souvent conseillée pour soulager les douleurs articulaires du dos, des genoux ou des hanches : arthroses, arthrites ou polyarthrites rhumatoïdes, d’origines mécaniques ou inflammatoires. L’eau de mer chauffée dilate les pores de la peau et facilite l’action des ions négatifs sur l’organisme. Les ions magnésium vont ainsi renforcer les cellules musculaires tandis que les ions calcium vont consolider les os.
Elle est aussi utilisée dans les cas de :
Pour le plaisir aussi !
La thalassothérapie permet de se détendre et de faire le plein d’énergie. C’est pourquoi elle est aussi parfaitement indiquée contre la fatigue chronique, la dépression et l’anxiété. Source de bien-être physique mais aussi psychologique, elle aide à mieux dormir et à vaincre le stress de la journée.
Une cure de thalassothérapie est un programme complet, convivial et ludique, qui se déroule dans un cadre agréable et reposant. Elle s’accompagne toujours de conseils, notamment nutritionnels, et souvent de séances de piscine, d’aquagym et de massages pour décontracter les muscles et soulager les tensions.
Sans aucun effet secondaire, cette approche thérapeutique peut être proposée en soutien d’un traitement médicamenteux. Une solution idéale pour se vivifier le corps et l’esprit au grand air !
Autres articles
Aides Aux Aidants
Avis d’expert