Votre inscription à notre newsletter a bien été enregistrée.
Les médecins recommandent de rire 10 à 15 minutes par jour. « Le rire et le sommeil sont les meilleurs remèdes du monde » dit un proverbe irlandais. Du système cardiovasculaire au système immunitaire, le rire a en effet des vertus thérapeutiques prouvées et ses bienfaits pour la santé sont nombreux. On dit que le rire peut soigner tous les maux. Cela n’est pas loin d’être vrai. Zoom sur ce « médicament » accessible à tous.
Qu’est-ce que le rire ?
Êtes-vous capable d’expliquer pourquoi vous riez ? En fait, ce n’est pas toujours possible, puisque le rire est un réflexe à une information plaisante. Celle-ci peut être visuelle, auditive ou tactile. Le rire est formé dans le système limbique du cerveau, en réponse à l’analyse des informations par l’amygdale, un groupe de neurones.
Cela ne veut pas pour autant dire que nous rigolons systématiquement. Lorsque la situation ne s’y prête pas, nous sommes bien heureusement capables de nous retenir! Ceci est rendu possible par le lobe frontal gauche, qui agit comme un filtre qui a pour rôle de répondre de manière adéquate à une situation risible, grâce à son analyse de l’environnement et du contexte de la situation.
Cette réponse du cerveau peut se manifester de différentes manières : une contraction des muscles faciaux (zygomatiques) qui conduit à un mouvement de la bouche, une vocalisation plus ou moins bruyante ou des expirations saccadées.
On peut rire à gorge déployée, rire jaune ou rire dans notre barbe et on peut même mourir de rire (une plutôt belle mort!) : il y a autant de rires possibles que d’étoiles dans le ciel !
Les multiples bienfaits du rire
Il renforce le système immunitaire
Le rire stimule le système immunitaire et accroît les défenses de l’organisme en augmentant le taux d’anticorps présents. Il permet, entre autres, de lutter contre les maladies des voies ORL, les maladies cardiovasculaires, les maladies chroniques ou les maladies psychologiques telles que la dépression.
Il combat les émotions négatives
Le rire permet de tenir les émotions négatives à distance. Il dénoue les tensions, apaise la colère, amoindrit la tristesse. Rire permet en cela de lutter contre la dépression, l’anxiété. C’est d’ailleurs pourquoi il existe une thérapie par le rire, la « rigologie », pour les patients atteints de dépression, d’anxiété chronique ou de troubles du sommeil.
Il lutte contre le stress
En riant, le corps sécrète des endorphines qui sont des hormones réduisant le stress. En outre, il permet d’un point de vue musculaire, de détendre vos muscles et d’oxygéner votre cerveau, ce qui favorise la relaxation et la détente générale.
Il réduit la tension artérielle
Le rire favorise une bonne circulation sanguine et améliore l’oxygénation du cœur. Différentes études ont permis de constater que le rire diminuait la tension artérielle au bout de quelques minutes. Rire est donc une prescription efficace lorsqu’on souffre d’hypertension ou de maladie cardiaque.
Il lutte contre la peur
Le rire permet de garder la peur à distance et de dédramatiser. C’est pourquoi, dans les situations inconfortables ou stressantes, une petite blague est souvent la bienvenue et détend l’atmosphère : impossible de rire et d’avoir peur en même temps.
Il réduit la douleur
Le rire produit des endorphines, des hormones associées au plaisir. En cela, le rire apaise le ressenti de la douleur car les circuits neuronaux de la douleur sont en quelque sorte anesthésiés. C’est pour cette raison que, dans le milieu hospitalier, le personnel soignant essaie souvent de détendre l’atmosphère par le biais de petites blagues.
Il ré-oxigène l’organisme
Rire provoque un véritable « décrassage » du système respiratoire : 5 à 10 minutes de cette activité à « prédominance expiratoire » (c’est ce que dit la médecine) entraînent l’expulsion d’environ 0,5 L d’air vicié et l’arrivée de 2,5 litres d’air frais dans les poumons. Par ailleurs, lorsqu’on rit, on prend de grandes respirations par la bouche et on expire à fond : une respiration profonde et prolongée qui se rapproche de certains exercices de yoga.
Il renforce les liens
Rire ensemble est un partage d’expériences et de ressenti : il crée ou renforce les liens. Il permet d’améliorer ou d’entretenir les relations amicales. En outre, il crée une connexion positive qui donne envie de participer : lorsqu’on voit des gens rire, on a immédiatement envie de se joindre à eux.
Il est bon pour le cœur
Le rire provoque un ralentissement du cœur, un relâchement des vaisseaux et une détente musculaire, qui tend à réduire l’état de stress. Il peut en cela éviter des maladies ou accidents cardiaques graves.
Il améliore la confiance en soi
Rire permet d’affronter les difficultés de la vie plus sereinement et donne confiance en soi. Savoir rire de soi est excellent pour son estime car il permet de reconnaître et d’accepter ses erreurs, à condition qu’il s’agisse d’humour bienveillant.
Souriez, échangez, vous rajeunissez !
Sans aller systématiquement jusqu’au rire à gorge déployée, un sourire peut parfois suffire à nous ramener à la pensée positive. Les adultes, toutes générations confondues, ont en effet beaucoup à apprendre des plus jeunes. En moyenne ils ne sourient que 5 fois par jour, contre près de 400 fois pour les plus jeunes !
Autres articles
Aides Aux Aidants
Avis d’expert