Votre inscription à notre newsletter a bien été enregistrée.
Les Cafés des Aidants sont des lieux, des temps et des espaces d’information, destinés à tous les aidants, quels que soient l’âge et la pathologie de son proche.
Comment ça marche ?
Ces rencontres ont lieu une fois par mois et sont co-animés par un travailleur social et un psychologue ayant une expertise sur la question des aidants. A chaque rencontre une thématique est proposée pour amorcer des échanges autour de son vécu d’aidant. L’objectif est d’offrir aux participants un lieu dédié, pour échanger et rencontrer d’autres aidants dans un cadre convivial (un café associatif, un bar, un restaurant, etc.).
Il existe aujourd’hui 130 Cafés des Aidants en France.
L’Association française des aidants a étudié les bénéfices de ces rencontres.* D’après les résultats, les Cafés des Aidants présentent de multiples intérêts pour les aidants.
Dès leur première participation, le plus marquant pour les participants est le sentiment de reconnaissance, et le fait de réaliser qu’ils ne sont « pas seuls à vivre cette situation » déclarent 87% d’entre eux. De manière générale, 61% des participants révèlent que les échanges leur apportent du réconfort. Les participants apprécient également la convivialité et le soutien apportés par ces rencontres.
L’étude montre que le Café des Aidants et sa fréquentation dans le temps permet aux aidants de développer leur capacité d’agir, de « mieux vivre leur situation d’aidant » pour 72% d’entre eux et pour 43% d’avoir recours à des activités pour eux, ce qu’ils ne s’autorisaient pas toujours avant leur venue aux Cafés.
Des effets sur la relation d’aide
Les 2/3 des aidants déclarent que la relation avec leur proche s’est améliorée depuis leur participation aux Cafés des Aidants, et qu’ils font appel plus facilement à des professionnels extérieurs pour les accompagner.
Quelles sont les motivations à fréquenter un Café des Aidants ?
Deux principales raisons pour les aidants : l’envie d’échanger avec des pairs (71%) et de s’informer auprès de professionnels (66%).
Le besoin de prendre du recul sur sa situation personnelle (43%) ou le souhait d’apporter son expérience à d’autres personnes (34%) sont également évoqués.
Les effets du Café des Aidants sur les aidants se déclinent en 4 étapes et s’inscrivent dans la durée :
1) Dès la première venue, les aidants relativisent leur situation et trouvent un réconfort : 74% des aidants affirment que le Café leur a permis de réaliser qu’ils ne sont pas seuls à vivre cette situation et 61% déclarent que les échanges apportent un réconfort, 58% ajoutent qu’ils passent un bon moment.
2) Les Cafés amènent les aidants qui participent régulièrement à réaliser qu’ils sont aidants : 56% déclarent se sentir reconnus en tant qu’aidants. Ils prennent conscience de la nécessité de prendre soin de leur santé (38%) et des opportunités d’aides existantes (36%).
3) Une partie des aidants reprend des activités (24%), s’informe, se forme ou met en place des solutions pour le proche aidé : 25% des répondants ont eu recours à des professionnels d’aide ou de soins à domicile pour leur proche, 15% à une solution d’hébergement temporaire et 15% envisagent une entrée en institution pour leur proche.
4) La majorité des aidants (72%) considère mieux vivre la situation d’aidant depuis qu’ils fréquentent le Café des Aidants. Ils reconnaissent ce que le rôle d’aidant peut avoir de positif, portent un regard plus apaisé sur leur situation pour parvenir à accepter ce qui est et ce qui ne sera plus.
Où les trouver ?
La liste des Cafés des Aidants est disponible sur le site internet www.aidants.fr. Il est également possible de se renseigner auprès du CLIC de votre commune.
* Enquête réalisée à partir de 50 entretiens de terrain et 240 questionnaires
Autres articles
Aides Aux Aidants
Avis d’expert