Votre inscription à notre newsletter a bien été enregistrée.
Quel que soit l’organe qu’elles touchent, les infections constituent une importante cause de mortalité chez les plus de 65 ans. Et pour cause : plus on prend de l’âge, plus notre système immunitaire fatigue et moins il est efficace pour défendre notre organisme contre les virus et les bactéries. Mais ce n’est pas la seule explication : les maladies chroniques, plus fréquentes après 65 ans, augmentent les risques de développer une complication à la suite d’une infection. Quelles sont les maladies infectieuses qui touchent le plus souvent les seniors ?
Les infections chez les personnes âgées
Les personnes âgées sont plus vulnérables aux maladies infectieuses que les sujets jeunes. En effet, les seniors ont plus de risques de développer une infection, car leur résistance décline à cause des changements de leur système immunitaire et des modifications physiologiques de leurs organes.
Les maladies infectieuses évoluent rapidement et sont souvent accompagnées de complications chez les personnes âgées, augmentant les risques de décès.
Les principaux facteurs de risque des infections sont :
Il est important pour les aidants familiaux de connaître les principales maladies infectieuses des personnes âgées et leurs symptômes, parfois difficiles à reconnaître. Des symptômes non spécifiques peuvent en effet être le signe d’une infection chez une personne âgée, notamment :
Les infections urinaires
Ces infections, dues à la multiplication de bactéries pathogènes dans la vessie, sont une cause majeure d’hospitalisation chez les plus de 65 ans.
Plusieurs autres signes doivent alerter : une confusion, une modification du comportement, un début d’incontinence voire une démence qui empire.
Chez les personnes âgées, elles n’occasionnent pas forcément de douleurs ni d’envie fréquente d’uriner, qui sont les symptômes habituels chez les personnes plus jeunes.
Si vous soupçonnez une éventuelle infection urinaire chez un proche âgé, le médecin traitant procédera à une analyse d’urine ou une autre forme de test pour confirmer le diagnostic. Si nécessaire, il prescrira un antibiotique.
Au quotidien, la prévention des infections urinaires passe par une bonne hydratation.
La grippe
Les virus grippaux constituent la principale cause de décès des seniors. Ainsi, en moyenne, la grippe cause autour de 9 000 décès par an et 90 % de ces décès surviennent chez des personnes de plus de 65 ans.
Les principaux symptômes sont la fièvre, des frissons et une toux. Néanmoins, chez les personnes âgées, cette infection peut se manifester différemment.
Chaque année, le vaccin antigrippal est recommandé en prévention aux personnes fragiles, dont les plus de 65 ans. L’injection a généralement lieu à l’automne et les seniors reçoivent un « bon de vaccination » pour en bénéficier gratuitement.
La Covid
Depuis 2020, la Covid figure parmi les maladies infectieuses à risque pour les seniors. Cette infection au coronavirus est une maladie respiratoire qui peut évoluer vers une forme grave potentiellement mortelle chez les personnes âgées et les personnes qui souffrent d’une maladie chronique.
La transmission entre êtres humains se fait par contact étroit, par le biais de gouttelettes respiratoires et de l’aérosolisation, c’est-à-dire lorsqu’on respire dans une même pièce fermée ou à proximité d’une personne contaminée.
Les symptômes sont relativement similaires à ceux de la grippe, mais ils varient fortement d’une personne à l’autre, en fonction de ses antécédents médicaux et peuvent perdurer même après la guérison (COVID longue).
Les symptômes peuvent apparaître entre deux et quatorze jours après l’exposition au virus. Ils incluent :
Les personnes âgées et les personnes atteintes de maladies (comme le diabète, une insuffisance respiratoire et des maladies cardio-vasculaires) sont plus à risque de développer une forme sévère de la Covid-19.
Ainsi, 90 % des décès dus au Covid concernent des personnes de plus de 60 ans. La vaccination permet aujourd’hui de protéger les plus fragiles contre les formes graves de l’infection.
Les infections cutanées
Les personnes âgées présentent un risque accru de développer une infection cutanée, car la peau change en vieillissant : elle est moins résistance et se régénère plus difficilement.
Ce type de maladies infectieuses comprend notamment les troubles suivants :
Soyez attentif à toute démangeaison cutanée, lésion ou douleur et consultez un médecin si votre proche souffre. La plupart des maladies infectieuses cutanées peuvent être prévenues, notamment en maintenant une bonne hygiène, surtout lorsque la personne âgée vit dans une collectivité.
Les infections pulmonaires
Les pneumonies bactériennes figurent parmi les principaux motifs de recours aux urgences chez les plus de 65 ans. Elles arrivent au deuxième rang des infections nosocomiales chez les aînés (30 %).
Outre les symptômes classiques comme la toux ou la fièvre, une confusion doit aussi vous alerter. Un traitement par antibiotique est alors mis en place.
Les seniors présentent un plus grand risque d’être atteints d’une pneumonie pour plusieurs raisons :
Les symptômes classiques de la pneumonie, tels que la fièvre, les frissons et la toux, sont moins fréquents chez les personnes âgées. En revanche, vous devez faire attention à des symptômes non respiratoires tels que :
Les médecins prescrivent en général un traitement antibiotique pour soigner la pneumonie bactérienne chez les personnes âgées. Certains types de pneumonie peuvent, du reste, être prévenus efficacement grâce à un vaccin antipneumococcique, dont l’administration est d’autant plus recommandée lorsque le senior réside en Ehpad.
Autres articles
Aides Aux Aidants
Avis d’expert