Votre inscription à notre newsletter a bien été enregistrée.
Être aidant est tout sauf un passe-temps. Il s’agit même parfois d’une activité à temps complet qui peut être considérée à juste titre comme un métier, même si cette tâche n’est encore aujourd’hui pas suffisamment considérée. La question est cependant essentielle pour beaucoup et elle mérite d’être posée : être aidant donne-t-il droit à des avantages spécifiques pour la retraite, même sans avoir cotisé ?
Assurance vieillesse du parent au foyer
Tout aidant qui s’occupe d’un enfant ou d’un parent handicapé peut bénéficier d’une affiliation gratuite à l’assurance vieillesse du parent au foyer (AVPF) à condition de ne pas travailler ou d’avoir réduit son activité. Cette aide est alors assimilée à une période d’activité qui garantit une continuité dans les droits à la retraite, sur la base du Smic, sans avoir à verser de cotisations à la Caisse nationale d’assurance vieillesse.
Le droit à l’AVPF est accordé à plusieurs conditions :
Majoration de durée de l’assurance vieillesse
L’aidant d’un enfant ou d’un parent handicapé ou dépendant peut bénéficier de trimestres d’assurance supplémentaires attribués de façon forfaitaire à la hauteur d’un trimestre par période de 30 mois (dans la limite de 8 trimestres).
Pour un enfant reconnu handicapé à au moins 80 % et ayant droit à l’Allocation d’éducation de l’enfant handicapé (AEEH), les deux membres du couple bénéficient de la majoration de durée d’assurance. Il n’est par ailleurs pas nécessaire de réduire ou de cesser son activité.
Pour un parent en incapacité d’au moins 80 %, seul un membre du couple peut bénéficier de la majoration de durée et il faut avoir totalement cessé de travailler.
Dérogation pour départ à la retraite à taux plein
Les parents aidants d’un enfant en situation de handicap bénéficiaire de la prestation de compensation handicap (PCH) peuvent bénéficier du départ à la retraite dès 65 ans (au lieu de 67 ans) même s’ils n’ont pas cotisé les 168 trimestres nécessaires. Pour bénéficier de cette dérogation, les assurés ayant servi d’aidant familial doivent avoir interrompu leur activité́ professionnelle pendant une durée minimale d’au moins 30 mois.
Le statut des aidants familiaux est donc bien reconnu et permet de bénéficier d’un statut particulier pour la retraite, sous forme de cotisations ou de droits anticipés à la retraite. Notez enfin que la notion de « parent » s’entend au sens large et concerne tous les aidants familiaux : ascendant (parent ou grand-parent), descendant (enfant ou petit-enfant), frère, sœur, neveu, nièce, oncle, tante, conjoint, concubin ou partenaire de Pacs.
Autres articles
Aides Aux Aidants
Avis d’expert