Votre inscription à notre newsletter a bien été enregistrée.
Tout savoir sur le maintien à domicile avec les experts DOMIMAG
Ma mère s’est fait opérer pour renouveler sa prothèse de hanche en mai 2015. après un mois en maison de repos, elle est rentrée définitivement à son domicile tout en portant ses béquilles. Y a-t- il un service à domicile pour son cas ? Y a- t -il une prise en charge partielle ou totale de vos prestations à domicile?
Si votre parent bénéficie d’une mutuelle, prenez contact avec le service « adhérents » pour être informé sur les conditions de prise en charge de la mutuelle de services d’aide à domicile après hospitalisation. La plupart des mutuelles prennent en charge des aides d’heure au ménage et aide à la préparation des repas etc au retour d’hospitalisation.
Si votre parent bénéficie de l’Allocation personnalisée à l’autonomie (APA), la prise en charge des heures d’aide à domicile après retour d’hospitalisation peut s’effectuer dans le cadre du plan d’aide déjà existant.
Si votre parent a besoin de soins infirmiers (préparation et administration des médicaments, changement de pansements…) ou de soins effectués par des aides-soignantes (toilette), son médecin traitant peut lui prescrire des heures d’intervention à domicile de ces professionnels. La prise en charge financière relève alors de l’Assurance maladie et de la mutuelle pour le reste à charge éventuel.
Pour toutes informations complémentaires, vous pouvez vous rendre auprès d’une agence DOMIDOM afin de préciser les besoins d’aide de votre mère.
Je suis face à un désaccord avec l’infirmière libérale qui passe 3 fois par jour afin de réaliser le traitement d’insuline pour ma mère âgée de 83 ans accueillie à notre domicile depuis janvier 2016. L’infirmière refuse de donner les médicaments préparés par mes soins et à sa demande dans un pilulier pour la semaine, lors de ses 3 passages dans la journée. Est-ce normal ? Je ne suis pas présente la journée et maman a déjà fait des grosses erreurs dans les prises aussi cette solution me rassurait.
L’infirmière libérale qui intervient au domicile de votre parent. La préparation des piluliers et l’administration des médicaments relèvent bien des missions d’une infirmière libérale auprès d’une personne âgée vivant à domicile. Vous pouvez demander au médecin traitant de votre mère de préparer une ordonnance demandant la réalisation de ces missions afin que le professionnel de santé les exécute.
Pour éviter toutes erreurs dans le traitement de votre mère, il est d’ailleurs préférable que la préparation du pilulier soit réalisée par un professionnel de santé (infirmier libéral). Certains pharmaciens exécutent cette tâche de préparation des piluliers pour la semaine. Renseignez-vous dans votre commune.
Le rôle de l’auxiliaire de vie à domicile sera de rappeler à la personne âgée de prendre ses médicaments, et de vérifier qu’elle le fait effectivement.
Mon père refuse les soins., ce qui met en péril son maintien à domicile. Peut-on aller outre sa décision de refuser de se soigner ?
Votre inquiétude concernant l’état de santé de votre père et son refus de soins sont compréhensibles.
Mais la législation établit que le consentement du patient doit obligatoirement être obtenu par le médecin pour la pratique de tout acte médical ou la mise en application d’un traitement.
Un médecin décidant de soigner un patient contre son gré s’expose à un dépôt de plainte de la part du patient ou de ses proches, même en cas de risque vital.
Il n’est pas facile pour l’entourage familial de comprendre les motivations à l’origine du refus de soins de leur proche. Il vous reste la possibilité d’avoir recours à un psychologue, à votre médecin de famille pour essayer de renouer le dialogue et convaincre votre père d’accepter de se faire soigner.
Une demande de tutelle est enclenchée chez le juge des tutelles après audience. Il y a conflit avec mon frère, le juge peut-il plutôt me proposer une habilitation ?
L’habilitation familiale est une mesure adaptée aux familles où l’entente est bonne et/ou la gestion à assurer est simple. S’il existe un conflit ou une mésentente au sein du conseil de famille, il parait difficile d’opter pour cette solution.
La mise en oeuvre d’une habilitation familiale requiert l’adhésion de l’ensemble des proches de la personne à protéger.
Une auxiliaire de vie doit-elle être au service de toute la famille, briquer la maison ou elle intervient , faire briller les meubles, récurer les casseroles, déboucher les trappes de douche, balayer le garage, sortir les bennes à ordures, les récurer, nettoyer les vitres, faire les chambres et placards en vue de l’arrivée des enfants qui viennent en vacances, travailler le dimanche, sortir les bouteilles de vin vides, bues par les invités?
La liste des missions que vous décrivez ne correspond pas au rôle d’une auxiliaire de vie. Le rôle de l’auxiliaire de vie est :
Autres articles
Aides Aux Aidants
Avis d’expert