Votre inscription à notre newsletter a bien été enregistrée.
Les rhumes, grippes et autres maladies respiratoires sont plus fréquents pendant les mois les plus froids. Les gens sont plus souvent à l’intérieur, ce qui permet aux virus de passer plus facilement d’une personne à l’autre. La plupart de ces maladies sont anodines mais elles peuvent aussi être graves, notamment pour les personnes âgées. Mieux vaut donc bien les connaître pour les prévenir et se protéger. Et l’air froid et sec peut affaiblir la résistance. Si vous toussez et éternuez cet hiver, comment savoir si vous avez un rhume ou quelque chose de plus grave ? Avez-vous besoin d’antibiotiques ? Êtes-vous contagieux ?
Qu’est-ce qu’une maladie infectieuse ?
Une maladie infectieuse est une maladie causée par la transmission d’un agent pathogène tel qu’une bactérie, un virus, un champignon ou un parasite. Certaines maladies infectieuses peuvent être transmises d’une personne à une autre, d’autres sont propagées par des insectes, d’autres animaux, en consommant des aliments ou de l’eau contaminée, en étant exposé à des organismes dans l’environnement.
Les symptômes varient selon l’organisme à l’origine de l’infection, mais ils comprennent souvent de la fièvre et de la fatigue. Les infections bénignes comme le rhume ou l’angine ne nécessitent pas d’intervention médicale et guérissent d’elles-mêmes après un peu de repos. D’autres infections potentiellement mortelles peuvent en revanche nécessiter une hospitalisation.
La plupart des infections hivernales sont d’origine virales. Les virus sont de minuscules microbes qui se propagent dans l’air en grande quantité : on trouve entre 2 et 40 millions de virus dans un simple mètre cube d’air !
L’hiver est-il plus propice aux maladies infectieuses ?
Le risque de tomber malade en hiver est beaucoup plus fréquent qu’en toute autre saison, tout d’abord parce que les virus survivent beaucoup mieux à l’humidité et au froid.
La promiscuité de la population en hiver, plus souvent confinée qu’aux beaux jours dans des espaces peu aérés (au bureau, à la maison, dans les transports ou les magasins) augmente également le risque d’infection avec la toux et les éternuements.
Les maladies infectieuses se développeraient enfin plus facilement en hiver parce que notre système immunitaire serait plus faible. Cette théorie est encore discutée parmi les scientifiques, mais il semblerait que le froid fragiliserait nos cavités nasales, qui bloqueraient alors plus difficilement les bactéries et les virus. Le froid ralentirait aussi notre système immunitaire, et les carences en vitamine D dues au manque de luminosité le fragiliseraient, laissant alors le temps au virus de s’installer.
Les principales maladies infectieuses hivernales
Les principales maladies virales hivernales sont la grippe, la gastro-entérite, le rhume, la pneumonie et la bronchite. Leur transmission se fait soit par émission de gouttelettes respiratoires (émises en toussant, éternuant ou postillonnant), soit par contact direct des mains d’une personne infectée, soit en touchant un objet contaminé (poignée de porte, robinet, bouton d’ascenseur, couvert…).
La grippe est une maladie respiratoire qui affecte le nez, la gorge et les poumons. En raison de sa nature très contagieuse, elle peut facilement se transmettre d’une personne à une autre en toussant, en éternuant ou même en parlant. Les symptômes courants de la grippe sont la fièvre, la toux, la congestion thoracique, les frissons et la fatigue. Le temps de récupération pour la grippe est de 5 à 7 jours. Le traitement primaire contre la grippe est la vaccination, qui peut être injectée avant la saison hivernale ou dès les premiers symptômes.
La gastro-entérite est une maladie de l’estomac provoquant des nausées, des vomissements et des diarrhées. La gastro-entérite est très contagieuse et causée par des bactéries ou des virus. Le temps de récupération est de 1 à 2 jours. Il n’y a pas de médicament spécifique pour traiter le la gastro-entérite : il est simplement recommandé de se reposer, d’éviter de manger pendant plusieurs heures et de boire régulièrement de petites gorgées d’eau.
Le rhume est une maladie infectieuse extrêmement répandue en hiver. Ses symptômes comprennent généralement des maux de gorge, un écoulement nasal, de la toux, des éternuements, des maux de tête et des courbatures. La plupart des gens se rétablissent en 7 à 10 jours environ. Le rhume n’occasionne que rarement des complications, sauf pour les personnes dont le système immunitaire est affaibli (par la maladie ou la prise de médicaments, par exemple).
La pneumonie est une maladie pulmonaire infectieuse hivernale causée par des bactéries ou des virus, qui peut être légère ou sévère selon l’âge, l’état de santé général et la nature du microbe. Les symptômes courants de la pneumonie sont la toux, la fièvre, la fatigue, les douleurs thoraciques, la transpiration et l’essoufflement. Le temps de récupération de la pneumonie est de 1 à 2 semaines, mais la fatigue ressentie peut durer un mois ou plus. Les antibiotiques traitent la pneumonie bactérienne et les remèdes en vente libre traitent la pneumonie d’origine virale.
La bronchite (appelée bronchiolite lorsqu’elle touche les petits de moins de 2 ans) se caractérise par une inflammation des bronches. Son symptôme le plus courant est la toux, qui peut faire apparaître du mucus après quelques jours. Elle apparaît principalement en hiver en raison des changements environnementaux et de certains irritants tels que la poussière ou la fumée, et disparaît généralement d’elle-même en 7 à 10 jours.
Comment se protéger ?
La vaccination reste le meilleur moyen de se protéger contre la plupart des pathologies infectieuses comme la grippe. Il est par ailleurs fortement recommandé d’adopter un certains nombres de gestes barrières pour se protéger contre les virus et les bactéries.
Pensez enfin à renforcer votre système immunitaire à l’approche de l’hiver : dormir suffisamment, soigner votre alimentation et faire le plein de bonnes vitamines vous permettra de garder une bonne énergie… sans passer la saison au lit !
Autres articles
Aides Aux Aidants
Avis d’expert