Votre inscription à notre newsletter a bien été enregistrée.
Le beau temps et les vacances ne nous mettent pas forcément à l’abri des soucis. La plupart des maladies spécifiques de l’été sont dues au température plus élevées et au changement d’environnement. Passons en revue les petits désagréments susceptibles de gâcher notre été… et voyons surtout comment les éviter !
L’intoxication alimentaire
La chaleur favorise un développement plus rapide des bactéries, surtout en plein soleil lorsque la température dépasse les 37°C. Ces bactéries produisent des toxines et peuvent déclencher une intoxication alimentaire. La viande, les œufs, la charcuterie et les produits laitiers doivent être surveillés en particulier. Il est impératif de bien respecter la chaîne du froid et de consommer ces aliments rapidement. Les intoxications alimentaires ne sont généralement pas graves et disparaissent d’elles-mêmes en quelques jours. Elles peuvent cependant entraîner de très désagréables maux de ventre, diarrhées, nausées ou vomissements. Mieux vaut être prudent !
L’infection urinaire
L’infection urinaire (ou cystite) est une maladie typique de l’été : elle est provoquée par la chaleur et une hydratation insuffisante qui créent une concentration d’urine puis une prolifération des bactéries dans la vessie. Elle se manifeste le plus souvent par une sensation de brûlure au moment d’uriner. Pour s’en préserver, il est impératif de boire beaucoup d’eau (de préférence deux litres par jour lorsqu’il fait chaud) et de se rendre aux toilettes régulièrement pour ne pas faire de rétention.
L’otite
Gare à l’otite de l’été quand on se baigne à la mer ou à la piscine ! L’otite est provoquée par une stagnation de l’eau dans l’oreille externe, qui entraîne une prolifération des bactéries et provoque douleurs et démangeaisons. En cas de doute, prenez le lobe de votre oreille et tirez-le vers le haut. Si vous ressentez aussitôt une légère douleur, il s’agit très probablement d’une otite. Pour l’éviter, penchez la tête de chaque côté dès la sortie de l’eau puis essuyez soigneusement chaque oreille avec votre serviette ou un mouchoir en papier. Vous pouvez aussi, de retour à la maison, laver vos oreilles avec un spray d’eau salée pour bien les nettoyer.
L’angine
Les angines sont souvent associées à l’hiver, mais les angines d’été sont très fréquentes. Celles-ci sont bactériennes (et non virales) et provoquées par un choc thermique qui provoque une inflammation de la gorge. Evitez de boire au soleil une boisson trop fraîche et ne quittez pas trop brusquement une pièce climatisée pour vous retrouver à l’extérieur en pleine chaleur ! En cas de suspicion d’angine bactérienne, il est impératif de consulter un médecin qui vous prescrira un traitement antibiotique.
L’herpès labial
L’herpès labial désigne tout simplement l’apparition d’un bouton de fièvre sur la lèvre ou ses contours . Cette maladie virale est fréquente en été et elle est favorisée par l’exposition des lèvres au soleil, ce qui qui fragilise leur barrière immunitaire. Elle peut être aussi provoquée ou accentuée par la fatigue et le manque de sommeil. Pour l’éviter, il est conseillé d’appliquer un baume hydratant ou un baume protecteur des lèvres avant de sortir en pleine chaleur, et bien sûr de dormir suffisamment.
L’insolation
La chaleur de l’été peut provoquer des crampes et des accès de fatigue si l’on n’est pas suffisamment hydraté et que l’on passe trop de temps dans un lieu non ventilé. Plus grave, le soleil peut aussi favoriser l’insolation en cas d’exposition trop longue à une température trop élevée. L’insolation se caractérise par l’apparition de fièvre et parfois de troubles digestifs tels que nausées ou vomissements. Pour l’éviter, appliquez une crème solaire suffisamment protectrice et limitez votre exposition au soleil durant les heures les plus chaudes de la journée (entre 12 heures et 16 heures). Si l’insolation survient, buvez de l’eau, mettez-vous à l’ombre et surtout reposez-vous.
Méfiez-vous également des coups de froid (dus à une climatisation trop forte) ainsi que des mycoses plantaires et des verrues (évitez de marcher pieds nus sur la plage ou au bord de la piscine).
Et n’oubliez pas d’emporter avec vous une trousse d’urgence si vous partez en vacances (avec des pansements, des compresses, du désinfectant, du sérum physiologique, du paracétamol, une crème ou un pansement gras contre les brûlures, de l’Arnica contre les bleus et les bosses, un anti-moustiques et une crème contre les démangeaisons).
Autres articles
Aides Aux Aidants
Avis d’expert