Votre inscription à notre newsletter a bien été enregistrée.
Depuis que les objets connectés sont arrivés sur le marché, nombreuses sont les entreprises à chercher des idées pour favoriser grâce à eux l’autonomie des seniors. Mais que sont exactement les objets connectés et comment les personnes âgées peuvent-elles en profiter dans leur quotidien ? Sont-ils à la fois intéressants pour le confort, la sécurité ou encore le divertissement ? Comment convaincre un senior d’adopter leur utilisation ? Voici toutes les réponses à vos questions.
Les objets connectés au service du quotidien des seniors
La grande majorité des seniors aspirent à continuer à vivre chez eux le plus longtemps possible. Pour la plupart, ils n’envisagent pas d’être placés dans une maison médicalisée ou un établissement adapté. D’où l’importance de faire évoluer la technologie pour qu’elle favorise le maintien à domicile le plus longtemps possible et dans les meilleures conditions.
Téléassistance, pilulier électronique, caméras qui détectent les chutes, montre, bracelet, canne ou encore tasse, les objets de la vie quotidienne peuvent devenir de véritables lanceurs d’alerte !
Pour qu’ils puissent rester dans leur domicile, dans lequel ils ont de nombreux souvenirs, il est absolument nécessaire de réaliser certains aménagements et de trouver certaines solutions de maintien à domicile, notamment avec des objets connectés qui permettent de :
Les objets connectés sécurisent les personnes âgées, aident les aidants familiaux, les auxiliaires de vie et les soignants à prendre soin de leur santé et facilitent les gestes courants de la vie quotidienne.
Un objet connecté, c’est quoi ?
Un objet connecté, c’est un objet ordinaire capable de communiquer avec un autre objet, le plus souvent un smartphone, une tablette ou un ordinateur en utilisant divers réseaux de communication (WiFi, Bluetooth…).
Depuis leur apparition vers la fin des années 90, les domaines d’application des objets connectés n’ont cessé de s’élargir. Ils couvrent aujourd’hui un nombre important d’utilisations dans la vie quotidienne. Ce sont par exemple des solutions domotiques pour la maison, telles que les caméras reliées à internet ou encore les serrures connectées.
Parmi les objets du quotidien qui ont peu à peu investi le territoire personnel, on peut également citer les montres connectées. Celles-ci permettent un suivi des données de santé par exemple, comme le nombre de pas réalisés dans la journée, le battement du cœur…
Limiter les efforts au quotidien
Des volets connectés pour rythmer la journée
Chaque matin et chaque soir, le senior doit manipuler ses volets, risquant de se fatiguer. Leur remplacement par des modèles électriques, connectés à Internet offre une alternative intéressante. Il est alors possible de les programmer afin de planifier leur ouverture et leur fermeture automatiquement. La personne âgée est libérée de toute manipulation, profitant même de repères temporels réguliers.
Un chauffage intelligent pour un confort quotidien
L’installation d’un thermostat connecté ajoute au bien-être du senior. Avec un tel appareil, le chauffage se régule seul, gardant une température agréable dans le logement en toute saison. Il peut également être associé à une climatisation pour contrer les chaleurs de l’été.
Prévenir les chutes
La chute est l’un des problèmes majeurs de la vie du senior. Ayant perdu en masse musculaire et en équilibre, il risque de tomber en rencontrant un obstacle. Si cet incident semble banal, il peut pourtant avoir de lourdes conséquences, entrainant une immobilisation, parfois une hospitalisation de la personne âgée.
Un système d’éclairage automatique
La lumière joue un rôle crucial pour le senior. Si le logement est trop sombre, les risques de chute sont nombreux. En installant un système de détection automatique dans les zones de passage par exemple, le danger est nettement réduit. Il est également possible de préférer un système d’éclairage connecté, pilotable à la voix. Lorsque l’ambiance est trop sombre, il suffit à la personne âgée de demander à haute voix de mieux éclairer.
Un appareil en cas de chute
Si la chute est avérée, le senior doit pouvoir prévenir rapidement un proche. Des systèmes de téléassistance sont pensés pour répondre à cette situation. Il suffit alors de presser un bouton sur un pendentif ou un médaillon pour appeler à l’aide.
Il existe également des détecteurs de chute à placer à la ceinture. Équipés d’un capteur, ils détectent en temps réel une chute et envoient une alerte à la personne de confiance. Si la personne âgée est inconsciente, ce système peut lui venir en aide automatiquement.
La canne connectée
En dehors de la montre qui peut détecter les chutes et appeler les secours, il existe un autre dispositif : la canne connectée. Elle dispose d’un bouton SOS et elle est aussi dotée d’une fonction de détection de chute. De cette manière, la prise en charge est beaucoup plus rapide grâce à la géolocalisation.
Suivre l’état de santé du senior
En présence de certaines pathologies, la mémoire à court terme est altérée. Difficile pour le senior de suivre lui-même sa prise de médicaments ou de constantes. Certains appareils ont donc été pensés pour faciliter son suivi médical.
Un pilulier connecté pour une bonne prise de médicaments
Trop de seniors oublient de prendre leurs médicaments de manière ponctuelle ou régulière. Simple erreur ou altération de la mémoire, quelle que soit la cause, les conséquences peuvent être importantes sur l’état de santé. Semblable à un pilulier classique, le pilulier connecté permet de s’assurer de la bonne prise des pilules.
Chaque compartiment s’ouvre à l’heure indiquée par le médecin. Si les cachets ne sont pas pris, une alerte peut même être envoyée aux proches ou au soignant en charge du remplissage de ce pilulier « intelligent ».
Une montre pour garder un œil sur ses constantes
Véritables petits smartphones portés en permanence au poignet, les montres connectées permettent de surveiller la bonne santé de la personne âgée. Elles mesurent en temps réel la tension, le rythme cardiaque par exemple et améliorent la surveillance de la santé des seniors.
La tasse connectée pour suivre l’hydratation
Une des problématiques chez les seniors concerne leur consommation d’eau, surtout quand il fait chaud. Pour éviter la déshydratation et le malaise, il existe des tasses qui calculent automatiquement la consommation de liquide. Pour éviter les fausses données, elles savent si le liquide est bien avalé et non versé ou renversé. Ce type de dispositif est notamment utilisé en EHPAD.
Encourager à rester actif
L’OMS, l’Organisation Mondiale de la Santé, et tous les médecins recommandent de rester actif après 60 ans. En pratiquant une activité sportive ou en s’affairant à la maison, la santé est préservée, l’espérance de vie est prolongée.
Quelques objets connectés permettent au senior de suivre son activité journalière :
Conserver des interactions sociales
L’isolement de la personne âgée est un problème de plus en plus fréquent. Coupée de ses proches à la suite d’un placement en institution ou éloignée géographiquement, elle peut souffrir de solitude. Là encore, les nouvelles technologies lui apportent une aide cruciale. Avec les tablettes connectées ou un simple ordinateur, elle garde un lien avec son entourage.
Certains modèles sont spécialement pensés pour les seniors. Leur utilisation est simplifiée. Ces écrans lui permettent d’appeler en vidéo ou de recevoir des messages et des photos.
Aujourd’hui, en France, la population des seniors de 60 ans et plus représente 27 % de la population totale. Avec l’espérance de vie qui continue d’augmenter, une récente étude a établi que la population des seniors en perte d’autonomie allait augmenter de plus de 60 % d’ici à 2050. Les objets connectés leur ouvrent de nouvelles et de nombreuses perspectives. En plus de préserver le lien avec l’entourage, ils contribuent à son bien-être comme à sa sécurité.
Autres articles
Aides Aux Aidants
Avis d’expert