Votre inscription à notre newsletter a bien été enregistrée.
La fragilité est un syndrome clinique qui précède la dépendance et se manifeste par une perte de poids involontaire, baisse de force musculaire, fatigue, lenteur de marche, grande sédentarité. La fragilité est réversible, la dépendance ne l’est plus. Les personnes âgées peuvent devenir actrices de leur bien-vieillir en adoptant des gestes de prévention.
Adopter une alimentation saine et équilibrée
Une alimentation équilibrée contribue au maintien de l’autonomie de la personne âgée, en empêchant une dénutrition (carence nutritive) et une fonte musculaire. Elle aide à prévenir de nombreux cancers et des maladies cardio-vasculaires, le diabète, l’obésité, l’ostéoporose entre autres. Des repas riches en calcium et en protéines permettent de préserver le capital osseux et donc de prévenir l’ostéoporose, maladie provoquant des fractures souvent responsables de chutes chez la personne âgée.
Pratiquer une activité physique régulière
L’activité physique est indispensable pour conserver son capital osseux et le tonus musculaire, mais aussi pour garder un cerveau performant et pour prévenir les maladies cardiovasculaires. Elle peut même vous aider à garder le moral. Il est recommandé de faire au moins
30 minutes d’exercices d’intensité moyenne par jour. On peut commencer à tout âge et adapter ses exercices à ses capacités tout en augmentant au fur et à mesure la durée et la difficulté des exercice
Faire contrôler son audition
Les personnes âgées présentant une perte auditive ont une accélération du déclin cognitif de 30 à 40%. En cas de doute, ce dépistage est nécessaire quel que soit l’âge, il permet de trouver un traitement adapté ou un appareillage. L’appareillage est aujourd’hui le seul moyen permettant de suppléer une perte auditive mais il sera d’autant plus efficace et satisfaisant qu’il sera adopté dès les premiers signes de gêne auditive. Cela permet d’éviter l’apparition d’éventuels autres troubles, notamment cognitifs.
Maintenir et développer les lien sociaux
Les liens sociaux sont une source de stimulation intellectuelle à part entière. Chez l’animal, il a été montré depuis longtemps que des animaux élevés avec des congénères ont un développement cérébral plus important en termes de nombre de neurones ou de connexions synaptiques par exemple, que des animaux élevés seuls. Planifier une sortie au cinéma avec des amis, ou un repas chez soi, sont autant d’activités qui vont solliciter fortement les capacités de planification, les capacités langagières et différents types de mémoire (à court terme, à long terme, ou prospective) sans oublier le plus important, le fait qu’elles sont sources de détente et de plaisir.
Avoir une bonne hygiène bucco dentaire
Une bonne hygiène bucco-dentaire joue un rôle très important sur la santé générale des personnes âgées mais également, sur leur qualité de la vie, les contacts sociaux, et sur l’estime de soi.
Diagnostiquer son domicile
L’aménagement des logements est un élément décisif pour le maintien des personnes âgées à domicile. Il peut s’agir de simples aménagements comme la pose d’une barre de maintien ou d’un tapis antidérapant, ou d’aménagements un peu plus importants, comme un accès de plain-pied, des meubles ou baignoires ergonomiques..
Autres articles
Aides Aux Aidants
Avis d’expert