Votre inscription à notre newsletter a bien été enregistrée.
Les rides sont l’ensemble des lignes, des plis et des sillons qui apparaissent sur la peau et elles sont une des conséquences les plus visibles du vieillissement. Il est hélas impossible d’effacer comme par magie le passage du temps, à moins d’opter pour une intervention chirurgicale. Il existe en revanche plusieurs solutions pour retarder leur apparition et aider notre visage à retrouver un peu du teint de sa jeunesse. Pourquoi s’en priver ?
Comment les rides se produisent-elles ?
La peau est composée de trois couches : l’épiderme en surface, le derme au milieu et l’hypoderme en profondeur. C’est au niveau du derme que se situent le collagène (qui fournit la fermeté de la peau), l’élastine (qui fournit l’élasticité et le rebond de la peau) et les glycosaminoglycanes (qui maintiennent l’hydratation de la peau).
Le « vieillissement intrinsèque » de la peau est un processus naturel inévitable qui se produit généralement après 20 ans. La peau se met alors à produire environ 1 % de collagène, d’élastine et de glycosaminoglycanes en moins chaque année : elle devient progressivement plus fine, moins ferme et plus fragile.
Les rides apparaissent et se creusent avec le temps tout simplement parce que la peau est moins tendue qu’avant. Les rides les plus visibles sont les rides d’expression, appelées aussi « rides dynamiques ». Elles se forment sur le front, autour des sourcils et dans les coins externes des yeux (rides de la patte d’oie). Les rides du vieillissement (ou « rides statiques ») apparaissent plus spécifiquement aux coins de la bouche, aux ailes du nez, sur le cou et au niveau du décolleté.
Certaines prédispositions génétiques font par ailleurs que nous ne sommes pas égaux face aux rides : elles apparaissent chez certains dès 30 ans, alors que d’autres garderont une peau lisse bien plus longtemps.
Le « vieillissement extrinsèque » est en revanche provoqué par des facteurs extérieurs. Une exposition excessive et répétée au soleil entraîne, sous l’effet des ultraviolets, un ralentissement de la production d’élastine qui fragilise les cellules de l’épiderme. Le tabac est également toxique car il fragilise le réseau vasculaire et dégrade certains composants naturels du derme. Parmi les autres facteurs bien connus du vieillissement cutané, on peut citer le stress, le manque de sommeil, une mauvaise hydratation et la pollution atmosphérique. Seules ou combinées, ces multiples causes vieillissent prématurément la peau et diminuent son système immunitaire.
Mieux vaut prévenir…
La prévention est essentielle à la fois pour ralentir l’apparition des rides et retarder leur apparition. Il est donc recommandé de prendre soin de sa peau avant que les premiers changements visibles ne commencent à se produire.
Pensez tout d’abord à vous protéger du soleil et ceci toute l’année, surtout quand il est le plus fort au printemps et en été, entre 11 heures et 15 heures. Couvrez-vous d’un chapeau à larges bords pour protéger votre visage et utilisez un écran solaire de bonne qualité avec un indice de protection minimum de 30. La crème solaire réduit les risques de cancer de la peau, mais elle constitue aussi l’un des produits anti-âge les plus efficaces en permettant également à la peau de se réparer.
Les crèmes hydratantes n’empêchent pas nécessairement la formation de rides mais elles les rendent un peu moins visibles, tout en faisant du bien à la peau. Contrairement à ce que son nom peut laisser penser, la crème hydratante n’apporte pas d’eau à la peau : elle se contente de l’emprisonner partiellement, et donc de freiner son évaporation. Les crèmes anti-rides obéissent pour l’essentiel au même principe. Elles ne réparent pas mais hydratent, lissent et éclaircissent le teint, ce qui contribue là encore à rendre les rides moins visibles.
Vous pouvez aussi hydrater votre peau en appliquant chaque jour quelques gouttes d’huile ou de produit hydratant naturel sur votre visage et votre corps : huile d’olive, huile de ricin, aloe vera ou beurre de karité, par exemple.
L’automassage du visage peut également stimuler la peau et lui redonner de l’élasticité en rétablissant la circulation du flux sanguin et l’oxygénation. Déposez un peu de crème hydratante au bout d’un doigt puis exercez de petites pressions le long de la ride tout en la pinçant avec vos autres doigts. Vous pouvez effectuer cette opération 5 minutes chaque jour ou 20 minutes deux fois par semaine, pour plus d’efficacité.
Les aliments qui font de l’effet
Certaines vitamines présentes dans la nourriture peuvent contribuer à retarder l’apparition des rides en agissant sur la peau en profondeur grâce à leurs propriétés anti-inflammatoires ou antioxydantes. Ainsi la vitamine A augmente l’épaisseur de la peau, la vitamine E maintient son élasticité et la vitamine C renforce la production de collagène.
Les acides gras, présents chez certains poissons comme le saumon ou le hareng mais aussi dans les huiles végétales, ont le pouvoir de renforcer les cellules de la peau. Ils sont riches en oméga 3 et oméga 6, que l’organisme n’est pas capable de synthétiser tout seul.
Les soins esthétiques
Il existe de nombreuses méthodes de chirurgie qui permettent, sans bistouri, de gommer les effets du vieillissement sur le visage. Les plus connues sont le laser (pour assouplir la peau), le peeling et la dermabrasion (pour effacer les petites rides), les injections de toxine botulinique (pour supprimer les rides d’expression) ou d’acide hyaluronique (pour lisser les rides).
Ces petites opérations de rajeunissement sont sans risque mais elles doivent être répétées parfois tous les 6 mois car, ne l’oublions pas, la peau reprend toujours ses droits.
Rappelons-enfin que la meilleure façon d’atténuer les rides est de garder une peau en pleine santé. Pour cela, mieux vaut adopter une bonne hygiène de vie : bien dormir, ne pas boire trop d’alcool (mais boire beaucoup d’eau), ne pas fumer et bien sûr éviter de stresser inutilement.
Autres articles
Aides Aux Aidants
Avis d’expert