Votre inscription à notre newsletter a bien été enregistrée.
Le mal de dos est le « mal du siècle ». 8 français sur 10 en serait victime. Il se manifeste par des douleurs à proximité de la colonne vertébrale et sur la partie postérieure du corps. Une douleur au dos peut apparaître suite à un faux mouvement, à une mauvaise position ou encore un « coup de froid ». La lombalgie est l’un des principaux problèmes de santé invalidants chez les personnes âgées de 60 ans et plus. Faisons le point sur les solutions à mettre en place.
Quelles sont les causes du mal de dos ?
Peu importe l’âge, les risques de mal de dos concernent les seniors comme les jeunes. Le mal de dos ne désigne pas une maladie en particulier mais un ensemble de symptômes qui peuvent avoir de multiples causes, graves ou non, aiguës ou chroniques, inflammatoires ou mécaniques.
De nombreux facteurs peuvent être à l’origine de maux de dos :
Il se traduit principalement par des douleurs cervicales (haut du dos), dorsales (milieu du dos) ou lombaires (bas du dos).
Les évolutions et les complications dépendent bien entendu de la cause de la douleur. Lorsqu’il s’agit d’un mal de dos sans maladie sous-jacente, la douleur peut être aiguë (4 à 12 semaines) et se résorber en quelques jours ou semaines, ou être chronique lorsqu’elle dure plus de 12 semaines.
Avec l’âge les disques intervertébraux s’usent ce qui cause douleur et raideur lorsque ces derniers frottent les uns contre les autres. Par ailleurs, le canal rachidien se rétrécit avec le temps exerçant ainsi une pression sur la moelle épinière et les nerfs spinaux causant la douleur.
Comment prévenir le mal de dos ?
Il est difficile de donner des conseils généraux de prévention tant les causes possibles du mal de dos sont nombreuses.
S’il s’agit d’un mal de dos commun, sans pathologie grave, certaines mesures d’hygiène de vie et postures permettent de limiter le risque de survenue et d’aggravation des douleurs.
Il existe cependant quelques bonnes pratiques :
Quels sont les traitements efficaces ?
La prévention du mal de dos des seniors passe par un apport suffisant de calcium et de vitamine D. Une dose quotidienne de 1200 mg de calcium est recommandée chez les plus de 75 ans.
Le traitement repose sur des medicaments, si nécessaire au moment des crises douloureuses, mais surtout des mesures non-pharmacologiques.
Il existe quelques exercices simples de position et d’étirement pour soulager ses muscles et ses vertèbres.
Quoi qu’il en soit, senior ou non, ne négligez jamais un mal de dos. Vous n’avez pas à vous habituer à vivre avec !
Autres articles
Aides Aux Aidants
Avis d’expert