Votre inscription à notre newsletter a bien été enregistrée.
Qu’est-ce que manger équilibré ? Pour beaucoup, cela commence par moins manger et même se priver. Pour d’autres, il sera essentiel de ne se nourrir que de fruits et légumes bio. Manger équilibré, c’est d’abord jouer sur plusieurs tableaux à la fois. La diététique est primordiale, mais elle n’est efficace qu’avec une bonne éducation alimentaire. Nous vous conseillons d’adopter un ensemble de règles de bon sens, qui vous permettront de rester en pleine forme et d’affronter plus facilement les chaleurs de l’été.
Cuisiner
Prendre le temps de cuisiner est la première des priorités.Tout d’abord parce que faire soit même à manger permet d’éviter de consommer des plats cuisinés riches en matières grasses de mauvaise qualité. Aux produits transformés, souvent élaborés à partir des ingrédients les moins chers, préférons les aliments frais du primeur, du boucher ou du poissonnier. Cuisiner soi-même, c’est aussi la certitude de consommer une quantité suffisante et contrôlable de viande, de poisson et de légumes, sans trop de sel ajouté. Si enfin vous n’avez pas le choix par manque de temps, faites l’effort de lire les étiquettes et de choisir le plat cuisiné qui comporte le moins de graisses totales et de graisses saturées.
Equilibrer
Manger un repas équilibré, c’est-à-dire comprenant des protéines (viande, poisson ou œufs), des légumes et des céréales ou du pain, est la meilleure façon de se sentir rassasié. Evitez de manger deux aliments gras durant le même repas, ne mangez pas de la viande au déjeuner et au diner, et ne sautez pas le petit-déjeuner.
Eviter le mauvais gras
Attention aux frites, aux chips, à certains fromages, aux charcuteries, aux bonbons et aux biscuits apéritifs tous remplis d’acides gras saturés : ces aliments, et bien d’autres, font grimper le taux de cholestérol et nourrissent nos cellules adipeuses. Mieux vaut les réduire fortement et les remplacer par des équivalents bien plus sains. Les dips de légumes frais (carottes, choux-fleurs, tomates cerises…) par exemple, accompagnés de fromage blanc aux herbes, remplaceront avantageusement chips et cacahuètes, et sont bien plus savoureux. Privilégiez aussi le bon gras : huile d’olive, noix, avocat…
Boire des soupes
La soupe est idéale pour détoxiquer le corps. Elle apporte des vitamines et des minéraux sans surcharger l’organisme. Son effet coupe-faim est encore plus efficace quand elle est faite maison, avec des légumes frais peu mixés (afin de préserver l’intégrité des fibres). La soupe, comme d’ailleurs la salade, gonfle l’estomac et permet d’atteindre la satiété plus rapidement. La soupe est un plat d’hiver ? Vous pouvez aussi les déguster froides en été, comme le fameux gaspacho espagnol !
Prendre le temps de manger
Il faut environ 20 minutes de mastication pour que le cerveau comprenne qu’il est temps d’arrêter de manger. Mangez donc lentement en prenant votre temps : vous arriverez ainsi à satiété sans avoir consommé une trop grande quantité d’aliments. Arrêter de manger quand on n’a plus faim : une règle en or que l’on a trop souvent tendance à oublier !
Ne pas stresser
Le stress pousse l’organisme à stocker des réserves. Lorsqu’il se répète trop souvent, il augmente la sensation de faim et la prise de poids. N’hésitez pas à faire un peu de sport ou de yoga pour vous décontracter.
Privilégier les aliments de l’été
La nature est bien faite : l’été est la saison idéale pour se régaler de salades et de crudités. C’est aussi la saison des fruits riches en eau qui aideront votre corps à mieux s’hydrater : melons, pastèques, poires, pêches, fraises, nectarines, cerises, tomates… et smoothies à volonté !
Se récompenser
On le voit : manger équilibré impose tout de même de faire des choix. Mais ne soyez pas trop dur(e) avec vous-même : vous pouvez vous autoriser quelques écarts (douceurs sucrées ou salées) à condition de ne pas abuser. Et pourquoi ne pas remplacer un gelato crémeux par un sorbet au jus de fruit tout aussi délicieux mais bien plus léger ?
Pensez enfin à boire beaucoup d’eau, et régulièrement, surtout s’il fait chaud. Evitez de multiplier les apéritifs alcoolisés et continuez à manger à heure fixe, sans sauter de repas. Des vacances plus saines et pleines d’énergie vous attendent, alors bon appétit !
Pour plus d’informations, rapprochez-vous d’un diététicien qui saura vous accompagner en fonction de vos besoins nutritionnels.
Autres articles
Aides Aux Aidants
Avis d’expert