Votre inscription à notre newsletter a bien été enregistrée.
La maladie liée au Coronavirus , qui se transmet par les postillons et les contacts avec la bouche, le nez ou les yeux, a mis sur le devant de la scène le sujet de la décontamination. Vaisselle, poignées de porte, colis… nous devons désormais faire attention à tout ce que nous touchons. Nous avons aussi pris l’habitude de nous laver fréquemment les mains et de désinfecter nos objets. Mais savons-nous vraiment ce qui différencie le nettoyage de la désinfection ?
Nettoyer
Nettoyer consiste à éliminer mécaniquement la saleté, c’est-à-dire les poussières, les salissures organiques végétales (aliments, graisses…) et les salissures organiques minérales (rouille, calcaire…). Pour nettoyer, et donc éliminer les salissures, on utilise un produit détergent et l’on essuie ou l’on frotte. Souvent dérivé du pétrole, il peut être acide, alcalin ou neutre. On choisira un produit au pH neutre quand il doit être mis au contact de la peau (savon ou liquide vaisselle par exemple), acide lorsqu’il s’agira de détartrer ou désincruster et alcalin pour dégraisser ou décaper.
Les nettoyants, ou détergents, sont composés d’agents de surface appelés «tensio-actifs » qui ont la propriété de décoller les salissures et de les faire partir avec de l’eau. Ils sont classés en différentes catégories selon leur action : solvants (quand ils dissolvent la saleté), abrasifs, anti calcaires ou blanchisseurs.
Le nettoyage ne tue pas les microbes (c’est-à-dire les bactéries et les parasites) mais il s’attaque à l’enveloppe du virus et neutralise son potentiel viral. C’est pour cela que le savon, qui est avant tout un nettoyant, possède également des capacités virucides car il piège le virus dans la mousse et l’élimine par le rinçage.
Majoritairement issus de la chimie,les produits de nettoyage peuvent aussi être écologiques et ainsi mieux respecter l’environnement. Sont-ils moins efficaces pour autant ? Certainement pas, d’autant plus que la qualité des produits s’est considérablement améliorée ces dernières années. De plus, les produits bio sont bien moins nocifs pour notre organisme car ils ne contiennent pas d’irritants ni d’allergisants. Composés d’éthanol (donc d’alcool), ils contiennent bien souvent des ingrédients naturels tels que des acides citriques ou lactiques, du savon noir, du vinaigre blanc et des huiles essentielles (de menthe, pin, thym, eucalyptus…). Certains produits comme le bicarbonate de soude se révèlent par ailleurs bien plus performants que les nettoyants dits « traditionnels ».
Désinfecter
La désinfection est l’élimination des micro-organismes (notamment les bactéries et les virus) susceptibles de provoquer des maladies infectieuses, soit en les tuant soit en les inactivant (on empêche leur développement). La désinfection peut éliminer certains micro-organismes mais pas tous, contrairement à la stérilisation qui vise tous les germes.
ll existe plusieurs catégories de produits de désinfection agissant chacun contre un type de micro-organisme particulier : les bactéricides contre les bactéries, les virucides contre les virus, les levuricides contre les levures, les fongicides contre les champignons tels que les moisissures et les sporicides contre les spores bactériennes. Certains produits peuvent posséder plusieurs de ces propriétés : le gel hydroalcoolique, par exemple, est à la fois un virucide, un bactéricide et un fongicide(mais il ne nettoie pas).
A noter : on parle en principe de « désinfectants » pour les produits que l’on applique sur des surfaces inanimées (tables, poubelles…) et d’ « antiseptiques » lorsqu’on les applique sur la peau mais cette règle n’est pas toujours appliquée.
Nettoyer puis désinfecter : deux actions complémentaires
Un nettoyant ne désinfecte donc pas, et un désinfectant bien sûr ne nettoie pas. Pour une hygiène optimale, il est essentiel de combiner ces deux actions de « propreté » et de « pureté » complémentaires. Eliminer la saleté en surface des objets (ou de la peau) à l’aide d’un produit nettoyant permettra ensuite au produit désinfectant (ou antiseptique) d’atteindre plus facilement les bactéries qui se trouvent en-dessous.
En extérieur ou à la maison, il ne vous reste plus qu’à passer à l’action !
Autres articles
Aides Aux Aidants
Avis d’expert