Votre inscription à notre newsletter a bien été enregistrée.
Pour un proche âgé ou en situation de handicap, le temps des vacances peut être synonyme de solitude et d’ennui parce que les visites se font plus rares. Certains proches qui ont la chance de partir avec leurs familles peuvent aussi souffrir de se sentir mis de côté car ils n’ont ni le même rythme, ni les mêmes besoins. Les vacances peuvent pourtant être un moment de détente et de plaisir pour tous, à condition de bien s’organiser.
Occuper votre proche à distance
Un proche âgé aussi a besoin de s’occuper : s’adonner à de multiples activités est très efficace pour lutter contre la déprime et garder l’esprit vif. Certaines activités peuvent se pratiquer seules, d’autres à plusieurs, l’essentiel est de stimuler ses capacités intellectuelles et de préserver sa santé morale.
En utilisant des applications d’appel vidéo (WhatsApp, Zoom, Skype et bien d’autres), vous pouvez facilement garder le contact avec votre proche. Programmez-vous des rendez-vous quotidiens à une heure précise pour faire à votre proche le récit de votre journée de vacances. Il sera heureux de partager ce moment comme s’il était à vos côtés.
Si votre proche est équipé d’un ordinateur ou d’une tablette, téléchargez des applications de jeu en ligne ou préparez une liste de sites internet ludiques. Il existe de très nombreux jeux de mémoire, de logique et de société pour passer le temps et stimuler ses facultés cognitives en s’amusant, en jouant seul ou contre d’autres joueurs.
La lecture constitue également un excellent moyen d’évasion qui permet de s’occuper intelligemment. Vous pouvez par exemple acheter un roman en deux exemplaires, en offrir un à votre proche, garder l’autre pour vous et le lire en même temps. Appelez-vous chaque soir durant quelques minutes pour débattre du livre, ce qui permettra à votre proche d’améliorer sa concentration et de stimuler sa mémoire tout en se faisant plaisir.
Pourquoi ne pas conseiller à votre proche de se lancer dans une nouvelle activité pour s’occuper ? Bricolage, jardinage, couture, poterie, peinture, calligraphie, cuisine du monde… le choix ne manque pas ! Il existe aussi de nombreux clubs de loisirs pour seniors qui permettent de faire de nouvelles rencontres et de partager des moments de convivialité.
Les solutions d’accueil
De nombreuses solutions d’accueil temporaires peuvent également prendre soin de votre proche en votre absence. Elles permettent d’éviter l’isolement, de maintenir les liens sociaux et de s’occuper agréablement en compagnie de bénévoles, de particuliers ou de professionnels qualifiés.
Votre proche part avec vous
Si vous avez choisi de partir avec votre proche cet été, pensez tout d’abord à choisir un lieu adapté, surtout si votre proche a des problèmes de mobilité. Vous devrez aussi vous adapter à son rythme de vie, car ses besoins ne seront pas forcément les vôtres. Ne vous sentez pas obligés de tout faire ensemble : votre proche peut avoir besoin de rester au calme pour se reposer, pendant que vous partez à la plage ou en balade.
Les moments de partage seront en revanche très appréciés, et le simple fait d’être avec vous suffira sans doute au bonheur de votre proche. Confiez-lui de petites tâches, comme mettre le couvert ou participer à la préparation du repas, faites une courte promenade ensemble, jouez à des jeux de société… ces moments de convivialité seront très appréciés et rendront les vacances de votre proche inoubliables.
Si votre proche est dépendant mais que vous souhaitez aussi profiter des vacances pour souffler, pensez aux centres de vacances adaptés, comme les « Villages Répit Famille ». Ils garantissent une prise en charge médicale et paramédicale pendant le séjour de la personne aidée, ainsi que des animations et des activités de loisirs variées qui permettront à votre proche d’être entouré et bien occupé.
Autres articles
Aides Aux Aidants
Avis d’expert