Votre inscription à notre newsletter a bien été enregistrée.
Avec le vieillissement, les personnes âgées perdent de leur autonomie et éprouvent des difficultés pour accomplir les gestes du quotidien. Pourtant, une majorité d’entre elles souhaitent continuer à vivre à leur domicile car cela permet de conserver ses repères et ses souvenirs.
Malgré la perte d’autonomie, il existe des solutions adaptées à condition de bien l’organiser. Faisons le point sur l’éventail des solutions pratiques.
Réaménager le domicile
Réaménager son logement de manière à continuer d’y vivre est absolument nécessaire pour un maintien à domicile organisé et serein. En effet, plus le temps passe et plus le logement peut devenir inadapté à la personne.
Cela peut passer par quelque chose d’assez simple comme la pose d’une main courante dans un couloir ou dans un escalier mais c’est absolument conseillé pour sécuriser une personne âgée et l’aider à maintenir son équilibre. Cela permet d’éviter les chutes, qui peuvent devenir fatales avec l’âge… Un monte-escalier peut aussi être nécessaire pour faciliter le quotidien d’une personne en perte d’autonomie et vivant dans un logement avec des étages mais qui souhaite tout de même rester vivre à son domicile.
En règle générale, c’est dans la salle de bains que les travaux d’aménagement spécifiques sont les plus importants. En remplaçant une baignoire par une douche de plain-pied ou en installant des rampes et des tabourets dans la douche, il est possible de faciliter la vie de la personne et de sécuriser la pièce.
Aménager le domicile d’une personne âgée en perte d’autonomie passe également par un investissement dans du matériel adapté permettant de favoriser le maintien à domicile de la personne. Certains équipements peuvent lui permettre de se déplacer facilement dans son environnement comme les déambulateurs, fauteuils roulants ou les cannes, par exemple.
D’autres objets, issus des nouvelles technologies, comme la domotique, permettent de gérer son habitation de manière automatisée. Cela passe par l’ouverture automatique des volets, l’allumage des lumières ou l’installation de détecteurs de mouvements et d’alarmes permettant de renforcer la sécurité des seniors et de prévenir les proches ou les pompiers en cas de soucis de santé. Tout cela aide au maintien à domicile des personnes âgées souffrant d’une perte d’autonomie.
S’appuyer sur des aides extérieures
Le maintien à domicile repose sur l’organisation d’un relais permanent de professionnels et d’assistance.
Bien organiser le maintien à domicile d’une personne âgée en perte d’autonomie passe aussi par les services d’une aide à domicile. Que ce soit pour faire les courses, aider la personne à faire sa toilette ou à s’habiller ou bien pour lui préparer ses repas, faire appel à un service d’aides à domicile permet de réellement faciliter le maintien à domicile de la personne tout en soulageant les proches du senior.
L’aide à domicile passe aussi par l’intervention d’infirmiers à domicile soit grâce à des infirmiers libéraux soit grâce aux SSIAD (Services de soins infirmiers à domicile).
Les services d’aides à la personne sont nombreux et permettent au senior en perte d’autonomie de continuer de vivre à son domicile comme il l’entend.
La téléassistance, un service qui sécurise
La téléassistance à domicile permet de sécuriser les personnes âgées qui vivent seules chez elles. En cas de problème (chute, malaise…), la personne peut contacter une plateforme téléphonique joignable 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7.
Pour bénéficier de la téléassistance, un matériel particulier est nécessaire.
Un système de micro haut-parleur doit être installé dans le logement. Il permet au téléopérateur et à la personne âgée de communiquer à distance grâce à un système de haut-parleur.
La personne âgée doit porter en permanence un émetteur-récepteur relié à une centrale d’écoute. L’émetteur-récepteur peut être un médaillon porté autour du cou ou une montre portée au poignet. Il permet de déclencher l’alarme et la mise en relation avec la centrale d’écoute.
S’informer des aides financières pour le maintien à domicile d’une personne âgée
Des aides financières pour l’aménagement du domicile
L’Agence nationale de l’habitat (Anah) peut apporter une aide financière pour la réalisation de différents travaux d’aménagement d’un logement afin de favoriser le maintien à domicile d’une personne âgée. Ces aides concernent autant les personnes propriétaires qui occupent leur logement que celles qui le louent. Selon des conditions de ressources, ces aides financières peuvent couvrir entre 35 % et 50 % du montant total des travaux hors taxe.
Des aides financières pour acquérir du matériel adapté
Les personnes âgées qui bénéficient de l’Allocation personnalisée d’autonomie (APA) ont la possibilité d’utiliser leur allocation pour notamment financer du matériel qui contribue à faciliter leur maintien à domicile. Les caisses de retraite ou les complémentaires santé disposent aussi pour certaines de financements dans le même objectif.
Des aides financières pour faire appel à des aides à domicile
L’APA peut sous certaines conditions être aussi utilisée pour financer un service d’aide à domicile, tout comme des aides financières proposées par les caisses de retraite ou les complémentaires santé. Les personnes âgées qui résident à leur domicile peuvent aussi bénéficier d’aides fiscales sous forme d’un crédit d’impôt.
Autres articles
Aides Aux Aidants
Avis d’expert