Votre inscription à notre newsletter a bien été enregistrée.
Lorsque l’on avance en âge, nos besoins au quotidien peuvent être amenés à évoluer. En effet, au fil des années, il est possible de connaître une perte d’autonomie progressive et certaines actions peuvent devenir de moins en moins évidentes. Si sortir de votre lit devient moins facile, entrer dans votre baignoire vous semble un peu risqué ou vous déplacer vous pose parfois des problèmes, pourquoi ne pas consulter un ergothérapeute ?
Qu’est-ce que l’ergothérapie pour les personnes âgées ?
L’ergothérapie est une spécialité paramédicale médico-thérapeutique dont les bases sont médicales, psychosociales et pédagogiques. Il existe depuis 1970 un diplôme d’Etat, obtenu après une formation de 3 ans, qui est l’équivalent depuis 2014 d’un grade de licence.
L’ergothérapeute est un professionnel de santé (libéral ou salarié) qui intervient auprès de toutes les personnes qui rencontrent des difficultés dans leurs activités quotidiennes : s’habiller, manger, marcher…Il peut s’agir de personnes âgées en perte d’autonomie, mais également d’individus souffrant de handicaps particuliers.
Son intervention individualisée a pour objectif de faciliter la réalisation des activités de la personne concernée. Elle est construite à partir d’un bilan de ce que la personne a les capacités de faire, en tenant compte de l’environnement dans lequel elle évolue et de ses habitudes de vies.
En quoi consiste l’intervention d’un ergothérapeute ?
Aujourd’hui, au moins deux millions de logements en France ne sont pas adaptés à l’âge de leurs occupants. Or, il est pratiquement impossible pour une personne âgée de vivre confortablement et sans risque dans un logement inadapté à sa situation.
Il est donc essentiel d’entreprendre des travaux d’aménagement pour améliorer l’autonomie de la personne et favoriser la prévention des chutes et des accidents chez elle. Le rôle de l’ergothérapeute consiste également à accompagner les personnes âgées ainsi que les aidants dans ce processus.
L’ergothérapeute recueille et analyse les besoins et les souhaits exprimés par la personne, ses habitudes de vie et son environnement. Il établit un diagnostic qui intègre plusieurs champs :
La prévention a pour objectif de permettre à la personne de rester autonome le plus longtemps possible dans ses activités et son environnement. Les situations à risque sont évaluées et des solutions sont proposées aux personnes avec un accompagnement dans leur mise en place.
La rééducation a pour objectif de permettre à la personne de continuer à faire comme avant ce qu’elle avait l’habitude de faire malgré sa perte d’autonomie.
La réadaptation a pour objectif de permettre à la personne de continuer à faire ce qu’elle avait l’habitude de faire, mais de façon différente. Par exemple, faire ses lacets avec une seule main après un AVC (accident vasculaire cérébral) ayant entraîné la paralysie d’un bras.
Dans ce cadre, il peut préconiser :
Quel est son rôle à domicile ?
Il effectue une évaluation globale à domicile. Il met les personnes en situation dans leurs activités, analyse les difficultés rencontrées et trouve des solutions avec elles.
Cela peut passer par des évolutions de certaines habitudes de vie, des accompagnements spécifiques pour une remise en confiance ou proposer des moyens de compensation si nécessaire.
Il facilite également l’intervention des auxiliaires de vie en les formant à l’utilisation des moyens de compensation, tout comme les aidants. Il leur montre les bons gestes à acquérir et élabore des fiches d’accompagnement.
L’objectif est de permettre à la personne de rester vivre chez elle dans les meilleures conditions.
Ergothérapie, quelle prise en charge ?
L’ergothérapie est une profession non conventionnée.
Le remboursement par la sécurité sociale d’une séance d’ergothérapie se fait uniquement si celle-ci a lieu dans un certain cadre : à l’hôpital ou en clinique spécialisée, lors d’une hospitalisation à domicile et/ou en cas de ce qui est reconnu comme une affectation de longue durée (ALD).
La tarification dans chaque cabinet est libre. En moyenne, il faut compter environ 55 euros par heure jusqu’à 170 euros pour un bilan.
Toutefois, il est possible de bénéficier d’aides financières. Renseignez-vous notamment auprès de votre Caisse Primaire d’Assurance Maladie (CPAM) et de votre caisse de retraite.
Pour le remboursement de prestations d’ergothérapeutes exerçant en libéral, il faut vous renseigner auprès de votre mutuelle car certaines proposent une prise en charge partielle.
Autres articles
Aides Aux Aidants
Avis d’expert