Votre inscription à notre newsletter a bien été enregistrée.
On peut être passionné de jardinage et ne pas vouloir massacrer son dos ou ses genoux pour autant. Le potager surélevé mérite vraiment l’engouement qu’il suscite car il permet de jardiner debout. Ce carré de potager en hauteur présente un réel avantage pour les seniors, et plus généralement pour tous les jardiniers qui présentent quelques fragilités. Voici comment bien jardiner sans forcer quand on est senior !
Le jardinage, bon pour la forme, excellent pour la tête !
Rempoter des plantes, cueillir des légumes dans son potager, tailler des arbustes…Le jardinage est une activité de prédilection chez les seniors. Pour ceux qui ont la chance de posséder un espace extérieur, que ce soit un jardin ou même un balcon, son entretien et son embellissement possèdent de nombreux bienfaits.
Le jardinage permet en effet de se maintenir en forme en faisant travailler vos muscles et votre cœur, de dépenser votre énergie et d’améliorer votre endurance, sans même y penser. C’est un véritable sport « doux ».
Entretenir son jardin, c’est aussi le moyen de se préserver de la perte d’autonomie en gardant une bonne souplesse.
Bien entendu, cultiver ses propres plans permet d’améliorer son alimentation car les seniors ont tendance à manger plus de fruits et légumes lorsqu’ils sont issus de leur production. Et en plus, ils ont bien meilleur goût et sont bio ! Cela donne un sentiment de fierté à la vue du résultat de ses efforts.
Le jardinage possède une autre grande qualité : celui d’améliorer le lien social. Un senior qui jardine est toujours en quête de conseils auprès d’amis, de voisins et de professionnels.
Il faut néanmoins rester prudent car cette activité peut rapidement entraîner un mal de dos, en particulier lorsque les mouvements ne sont pas réalisés avec précaution.
Comment éviter le mal de dos en jardinant ?
Bien se préparer
Le jardinage nécessite un peu de préparation :
Tenir compte de ses capacités
Il est important de se ménager et de demeurer à l’écoute de son corps. Le jardinage reste une activité physique.
Il est nécessaire « d’écouter » son corps et de ne pas aller au-delà de ce qu’il est en mesure de faire.
Avant d’entamer votre séance de jardinage, n’hésitez pas à faire quelques étirements. Lorsque vous ne disposez pas des outils adéquats, l’idéal est de faire cette activité agenouillé ou assis, à hauteur des plantes.
Se doter de bons outils
Il existe aujourd’hui de nombreux outils légers, maniables et surtout ergonomiques et il faut les choisir :
Ils sont très pratiques et adaptés aux personnes âgées, conçus pour faciliter le jardinage tout en limitant les efforts et les risques. Leur ergonomie participe à la réduction significative de la tension exercée sur le poignet. Ils maintiennent la main et le poignet dans un angle parfaitement naturel qui évite les douleurs et les inflammations.
Ceux-ci facilitent en particulier la vie des personnes souffrant de l’arthrose des mains.
Vous pouvez aussi utiliser des bacs à roulettes ou un agenouilloir de jardin avec un rangement pour les outils.
Moins d’espace à jardiner, ou des plantes moins exigeantes
Pour ne pas en faire trop, vous pouvez réduire votre espace de jardinage, surtout si vous avez décidé de cultiver des espèces qui demandent beaucoup de soins et d’entretien. Privilégiez les vivaces ou les couvre-sols qui donnent de beaux résultats sans trop d’efforts constants.
Portez votre dévolu sur des plantes qui vous demanderont moins d’efforts : des arbustes ou des plantes montantes plus facilement accessibles.
Le potager surélevé, une bonne option
Très judicieux, ce carré potager un peu particulier est une sorte de planche de culture surélevée qui a de nombreux atouts :
En plus du réel confort de travail qu’il offre, le potager surélevé a bien d’autres qualités :
Potager surélevé : idéal pour un jardinage en dilettante
Malgré tous ses atouts, le potager surélevé ne s’adresse pas à tous les jardiniers, en tout cas pas à ceux qui souhaitent cultiver de grande quantité de légumes. Il ne faut pas compter sur ce type d’équipement pour fournir à sa famille la totalité des aliments d’origine végétale !
Il peut en revanche représenter un bon complément du jardin potager traditionnel si l’on y plante une sélection particulière comme les herbes aromatiques par exemple. En le plaçant proche de votre maison, sur un balcon ou une terrasse, il vous sera facile de cueillir du persil, du basilic, de l’aneth ou encore de la ciboulette pour accompagner vos plats préférés.
L’entretien d’un potager est une aubaine pour les seniors. Le simple fait d’être entouré de végétaux et de verdure procure un sentiment de bien-être. Jardiner et entrer en contact avec la terre alimente la souplesse, la forme et la capacité physique. Le carré potager surélevé est une excellente solution pour ceux qui ont mal au dos mais c’est aussi une idée de décoration originale pour votre jardin ou votre terrasse.
Vous pouvez le fabriquer vous-mêmes ou en trouver dans la plupart des magasins de jardinage.
Autres articles
Aides Aux Aidants
Avis d’expert