Votre inscription à notre newsletter a bien été enregistrée.
On compte 4 millions de diabétiques en France. Et près de 700 000 personnes sont des diabétiques qui s’ignorent. Du 2 au 9 juin, la Fédération française des diabétiques organise la semaine nationale du diabète pour inciter à plus de prévention et de dépistage. Le thème retenu cette année est : « Vivez équilibré ».
1/ Priorité au dépistage
700 000 diabétiques s’ignorent … pour que cette population à risque soit prise en charge au plus vite la Fédération française des diabétiques propose un test rapide et simple pour évaluer le risque de développer un diabète : en 30 secondes et 8 questions, l’internaute saura s’il est exposé ou non au risque de développer le diabète de type 2. Ce questionnaire – le « Findrisc » – est validé par les autorités de santé internationales.
« Il est important que chacun fasse ce test et puisse ensuite consulter son médecin généraliste pour avoir plus d’information sur son risque face au diabète car plus on agit tôt, plus on prévient la survenue du diabète et a fortiori de ses complications », rappelle Gérard Raymond.
C’est simple, c’est rapide et c’est ici ! http://contrelediabete.federationdesdiabetiques.org/le-test/
2/ Maintenir son poids santé et s’y sentir bien
Pour avoir une réelle estimation du poids idéal, rien ne remplace une consultation chez un médecin ou un diététicien qui offriront une analyse personnalisée. Le calcul de l’IMC reste aussi un bon indicateur.
3/ Manger équilibré avec plaisir
Il s’agit surtout garder le plaisir gustatif et varier les aliments en respectant quelques simples règles :
Et… se libérer des addictions notamment tabac et alcool
4/ Bouger
La vaste étude, « Diabetes Prevention Program », 3 avait démontré que des individus à risque qui pratiquaient 30 minutes par jour d’activité physique et qui avaient réussi à perdre de 5 % à 7 % de leur poids diminuaient de 58 % leur risque de devenir diabétique.
En outre, faire régulièrement de l’exercice physique est également bénéfique sur le plan cardio-vasculaire ; aide à maintenir ou perdre du poids ; limite également le stress, permet de combattre la déprime et améliore la condition physique générale.
Actuellement, il est recommandé de faire 2h30 de l’activité physique par semaine, réparties en plusieurs séances d’au moins 30 minutes. Pour retrouver la forme, il est préférable de privilégier les activités physiques douces comme la natation, le vélo et la marche rapide, à raison d’une demi-heure par jour. Chaque occasion pour atteindre les 30 minutes par jour d’activité physique est bonne : préférer les escaliers à l’ascenseur, aller à pied au travail ou faire une partie du trajet en marchant, jardiner, danser, courir… Il y a plus de chances de se tenir à une activité quand elle apporte du plaisir.
En l’absence de réelle motivation au départ, il faut se convaincre que non seulement l’exercice est bon pour la santé physique, mais aussi pour la santé mentale, en tant que source de plaisir et de bien-être.
5/ Contrôler son stress
Le stress provoque la libération de certaines hormones, dont le cortisol, qui occasionnent une pause de la glycémie. Ce phénomène est généralement bien contrôlé. Par contre, chez les personnes qui ont une prédisposition génétique au diabète et qui subissent un stress chronique, on observe une élévation plus importante et persistante de la glycémie. À long terme, cette réponse au stress contribuerait à accroître la résistance à l’insuline et favoriserait le développement du diabète de type 2 De plus, le stress chronique et la dépression sont souvent associés à une diminution de l’activité physique et à une augmentation des apports alimentaires, ce qui peut engendrer un gain de poids et nuire à la prévention du diabète.
Autres articles
Aides Aux Aidants
Avis d’expert