Votre inscription à notre newsletter a bien été enregistrée.
L’hiver n’est pas la saison que les cheveux préfèrent car le froid rend le cuir chevelu plus sec et les cheveux plus cassants. Tout comme nous protégeons notre corps du froid, nos cheveux ont également besoin de soins pour se fortifier et se maintenir bien hydratés malgré la température parfois glaciale. On dit parfois que les cheveux en hiver sont aussi fragiles qu’un beau pull en cachemire : apprenons donc à les traiter avec beaucoup de douceur !
Quel est l’effet du froid sur les cheveux ?
Le froid pousse les vaisseaux sanguins à se contracter pour mieux conserver la chaleur sous la peau. La peau reçoit alors moins de sang, d’oxygène et de nutriments, tout en étant exposée à de nombreuses sollicitations sans quasiment aucune protection.
Que se passe-t-il alors au niveau des cheveux ? L’air froid retient moins l’humidité que l’air chaud, ce qui a tendance à assécher les cheveux et à les rendre plats, ternes et cassants. Les cheveux seront par ailleurs d’autant plus agressés qu’ils sont d’un naturel sec ou abimés.
Le froid peut diminuer le diamètre des vaisseaux sanguins qui irriguent le cuir chevelu, c’est-à-dire l’endroit d’où pousse la racine du cheveu, le rendant plus fragile. Les basses températures, surtout si elles sont accompagnées de vent, conduisent également les cheveux à s’emmêler plus facilement, ce qui les rend plus difficiles à brosser.
Certains cheveux très sensibles à l’électricité statique peuvent devenir « électriques ». L’électricité statique se forme en effet fréquemment en hiver lorsque l’air froid est plus sec. Les particules électriques chargées négativement se frottent aux particules chargées positivement : le simple contact des cheveux avec une brosse ou un bonnet va les pousser à se dresser sur la tête ou à s’envoler dans tous les sens !
Enfin, contrairement à une idée reçue, rappelons que le froid ne provoque pas de chute de cheveux. On a simplement tendance à en perdre davantage en hiver (environ 100 cheveux par jour contre 50 habituellement), essentiellement parce que l’on prend l’habitude de se brosser plus souvent et plus énergiquement.
Lavez vos cheveux à l’eau tiède
Il peut être tentant de prendre une douche bien chaude pour se réveiller le matin ou pour se relaxer avant d’aller au lit. Mais attention : même si l’eau chaude est certes un excellent nettoyant pour éliminer les cellules mortes, elle fragilise également le film hydrolipidique et le sébum du cuir chevelu, une graisse naturelle qui protège les cheveux des agressions extérieures telles que le froid et les UV.
Laver ses cheveux à l’eau tiède (entre 25°C et 30°C) est donc fortement conseillé pour préserver la fine couche de protection qui enrobe les longueurs et les pointes. Rien ne vous empêche cependant de laver votre corps à l’eau chaude, à condition d’éviter les cheveux.
Ne sortez pas avec les cheveux humides
Si vous quittez votre maison avec les cheveux humides alors que la température est en dessous de zéro, l’eau risque de geler et de se dilater à la racine des cheveux et tout autour des longueurs, provoquant de disgracieuses pointes fourchues. Vous risqueriez en plus d’attraper froid, car la chaleur s’échappe d’abord par le haut du corps.
Pas question pour autant de vous priver de shampoing, à condition d’adopter une méthode de coiffage adaptée. Choisissez un shampoing doux et sans sulfate pour ne pas irriter votre cuir chevelu, puis massez-vous lentement le crâne pour stimuler votre circulation sanguine. Evitez enfin de laver vos cheveux trop souvent pour ne pas éliminer le sébum protecteur et fragiliser votre fibre capillaire : en hiver, deux ou trois shampoings par semaine sont suffisants.
Mieux vaut éviter d’agresser vos cheveux en les séchant avec un sèche-cheveux réglé à pleine puissance : la chaleur extrême provoque le desséchement. Commencez par les essorer doucement avec une serviette ultra absorbante, sans les frictionner ni effectuer de torsades. Utilisez ensuite votre sèche-cheveux en activant la fonction « froid », et si possible quelques minutes seulement, pour éviter de les fragiliser inutilement.
Equipez-vous d’une brosse à cheveux en poils naturels (soie animale ou végétale) et brossez-vous lentement, tête en bas, de la racine jusqu’aux pointes. Vous répartirez ainsi plus facilement le sébum sur toute la longueur de vos cheveux, pour optimiser leur protection.
Revitalisez vos cheveux
Il est très fortement conseillé de bien se couvrir les cheveux lorsqu’on sort en hiver, en choisissant idéalement un couvre-chef bien épais et bien couvrant, comme un bonnet XXL voire une chapka. Mais cette action comporte quelques inconvénients, car le chapeau créé des frottements susceptibles de rendre les cheveux plus cassants.
Comment alors garder ses cheveux forts et soyeux ? D’abord en les hydratant une à deux fois par semaine à l’aide d’un soin ou d’un masque naturel, que vous trouverez dans le commerce ou que vous pouvez fabriquer vous-même très simplement (avec du jaune d’œuf, de l’huile d’olive, de l’aloe vera…). Dans un second temps, nourrissez vos cheveux en profondeur en imbibant longueurs et pointes d’huile végétale (de coco, d’olive, d’amande douce, d’argan ou de jojoba).
Privilégiez certains aliments
La levure de bière, sous forme de poudre ou de comprimé, est un complément alimentaire très apprécié des cheveux. Ce micro-organisme riche en protéines, en vitamines B et en minéraux favorise la synthèse de la kératine qui fortifie les cheveux. De nombreux aliments sont par ailleurs considérés bons pour la santé des cheveux grâce à leur teneur en protéines et en vitamines : les poissons, les lentilles, les germes de blé, les œufs, les viandes blanches et les fruits colorés.
N’hésitez pas enfin à vous rendre chez le coiffeur, d’abord pour vous faire plaisir mais aussi pour couper les pointes fourchues qui fragilisent les cheveux. Ils repousseront plus fort et en meilleure santé !
Autres articles
Aides Aux Aidants
Avis d’expert