Votre inscription à notre newsletter a bien été enregistrée.
Que vous partiez quelques jours ou quelques semaines, il est toujours conseillé de prendre ses précautions avant de quitter sa maison ou son appartement. Vous profiterez ainsi plus sereinement de vos vacances, et vous aurez le plaisir de retrouver votre logement tout propre à votre retour, sans mauvaise surprise. Pensez-y suffisamment à l’avance pour ne pas stresser inutilement et suivez nos recommandations pour vous faciliter la tâche.
Faites le ménage
Inutile de se lancer au dernier moment dans un grand ménage de printemps ! Contentez-vous de l’essentiel (passer l’aspirateur, enlever les poussières, nettoyer les vitres…) pour ne pas avoir à nettoyer dès votre retour. Il est bien plus agréable de rentrer chez soi sans avoir rien à faire, afin de conserver plus longtemps le bénéfice des vacances.
Quelques jours avant votre départ, faites le tri dans vos placards de cuisine pour jeter les produits périssables (biscuits, épices…). Fermez soigneusement tous les paquets entamés ou conservez-les dans des boites hermétiques (vous éviterez ainsi d’attirer les petites bêtes en votre absence). Occupez-vous du frigo la veille ou le jour du départ, en jetant là encore tout ce qui ne se conservera pas.
Saupoudrez quelques cuillères à soupe de bicarbonate de soude dans toutes vos canalisations (évier, lavabo, douche, baignoire, WC) pour supprimer les mauvaises odeurs dues à l’eau stagnante qui risquent d’apparaître avec le temps.
N’oubliez pas les plantes
Arrosez suffisamment vos végétaux d’extérieur, si vous possédez un jardin, idéalement à l’aide d’un arrosage automatique programmable. Prévoyez une réserve d’eau pour vos plantes en pot, que vous placerez à l’intérieur, près d’une source de lumière mais à l’abri de la chaleur. Vous pouvez également disposer vos plantes en pot dans votre baignoire avec un fond d’eau, à condition d’avoir une salle de bain suffisamment lumineuse. Le mieux reste évidemment de demander à un ami de venir arroser vos plantes en votre absence.
Sécurisez votre maison
Il n’est jamais très rassurant de quitter son logement trop longtemps. Face aux risques de cambriolage, vous pouvez vous équiper d’une alarme et faire appel à un service de téléassistance qui interviendra en cas d’intrusion, ou préviendra au minimum les forces de police. Plus économique, vous pouvez installer chez vous un interrupteur équipé d’une minuterie relié à une lampe de votre chambre ou de votre salon. Il permettra d’allumer et d’éteindre automatiquement la lumière aux heures que vous aurez définies, simulant ainsi votre présence et décourageant d’éventuels rôdeurs.
Vous pouvez aussi bénéficier gratuitement de l’opération Tranquillité Vacances : il vous suffit de vous rendre au commissariat de police ou à la gendarmerie de votre domicile au moins 2 jours avant votre départ pour demander à en bénéficier. Votre domicile sera surveillé lors des patrouilles et vous serez aussitôt prévenu en cas d’anomalie.
Confiez vos clés à un proche ou à un voisin pour qu’il passe de temps en temps chez vous : votre logement paraîtra ainsi habité. Demandez-lui également de relever votre courrier : il n’est jamais très bon de laisser sa boite aux lettres déborder, signe d’une absence prolongée. Pensez également à coller sur votre boite aux lettres la mention « Pas de publicité » pour éviter l’accumulation de prospectus. Vous pouvez également demander à votre agence de services à domicile la vigilance et la maintenance de votre résidence durant votre absence. Elle se chargera ainsi d’assurer l’ouverture et la fermeture régulières de vos volets, le ramassage du courrier, l’arrosage des plantes, le bon fonctionnement des appareils mais aussi la mise en service de la climatisation et la réalisation de vos courses avant votre retour.
Vous possédez des objets précieux (montres, bijoux, œuvres d’art…) ? Vous avez la possibilité de louer un coffre à la banque le temps de votre absence, une solution bien moins risquée qu’une simple cachette au fond de votre armoire. Rangez soigneusement toutes vos factures et prenez en photo vos articles de valeur, au cas où vous devriez faire estimer par votre assureur vos biens volés.
Evitez enfin d’annoncer à tous vos voisins (ou sur les réseaux sociaux) que vous partez en vacances, ou restez vague sans donner de dates précises de départ et de retour.
Juste avant de partir…
Verrouillez enfin toutes vos portes à double tour, surtout la porte d’entrée et tous les points critiques du logement (baie vitrée, porte de garage…). Certaines compagnies d’assurance exigent que la porte d’entrée soit équipée de trois points de fermeture afin de répondre à des critères élevés de fiabilité. N’oubliez pas les portes intérieures, par exemple si votre salon communique avec votre garage. Les cambrioleurs sont souvent pressés : mieux vaut tout faire pour les retarder. Pensez également à fermer tous vos stores et vos volets, ce que la plupart des assureurs vous demandent obligatoirement de faire (vous risqueriez dans le cas contraire de ne pas être indemnisé en cas de vol).
Le plus important pour terminer : essayez de ne pas trop penser à votre habitation pour ne pas stresser inutilement et profiter au mieux de vos vacances !
Autres articles
Aides Aux Aidants
Avis d’expert