Votre inscription à notre newsletter a bien été enregistrée.
Les principaux facteurs de risque des maladies cardiovasculaires sont toujours le tabagisme, le manque d’activité physique, une alimentation déséquilibrée, l’abus d’alcool et le stress. Une nouveauté cependant : elles touchent désormais autant les hommes que les femmes. Pourquoi ? En grande partie parce que les femmes ont adopté les mauvaises habitudes de vie des hommes au fil des années. Il est heureusement toujours possible d’agir pour limiter le risque d’être touché à condition de suivre à la lettre ces recommandations.
Qu’est-ce qu’une maladie cardio-vasculaire ?
Les maladies cardiovasculaires, appelées aussi maladies coronariennes, concernent les artères qui irriguent en sang le muscle cardiaque. L’élément déclencheur est donc toujours un apport en sang insuffisant, qui peut ensuite provoquer une angine de poitrine ou, plus grave, un infarctus du myocarde (communément appelé « crise cardiaque »).
Les causes de la maladie peuvent être multiples. Le facteur peut être tout simplement héréditaire, et le risque s’accroît aussi naturellement avec l’âge et le vieillissement des artères. Le diabète est également un facteur de risque : les complications du cœur et des artères sont 2 à 3 fois plus fréquentes chez les diabétiques. Dans ce cas, c’est bien sûr d’abord le diabète qu’il faut traiter.
Mais pour le reste, une mauvaise hygiène de vie reste le principal facteur déclencheur de la maladie.
Arrêter du fumer
Le tabac rétrécit les artères, qui finissent par se boucher et empêcher l’irrigation du cœur et du cerveau. Le tabac favorise donc très fortement la maladie cardiovasculaire, mais aussi l’hypertension artérielle. Une raison de plus, avec l’augmentation du prix des cigarettes, de jeter son paquet !
Adopter une alimentation plus saine et équilibrée
Attention au surpoids et, surtout, à l’accumulation des graisses, particulièrement à la graisse du ventre. Plutôt que de vous soumettre à un régime strict et de jouer au yoyo avec vos kilos, faites le choix d’une alimentation variée et équilibrée, pauvre en matière grasse animale et en sel, et riche en fruits et en légumes, en pain et en poisson. Buvez beaucoup d’eau… et vérifiez une fois par an votre taux de cholestérol passé 50 ans.
Reprendre une activité physique régulière
Il est impératif de lutter contre la sédentarité et de se livrer à une activité physique régulière d’au moins 30 minutes chaque jour (ou 3 heures dans la semaine) : marche à pied, nage ou vélo sont très fortement conseillés. Montez des escaliers plutôt que de prendre l’ascenseur, et ne prenez votre voiture que si nécessaire.
Se relaxer
Evitez le stress en veillant à bien dormir et à vous relaxer chaque fois que vous le pouvez. Sortez, respirez, lisez, pratiquez le yoga ou la méditation et chassez toutes les idées noires de votre esprit.
Rester vigilant
Apprenez à reconnaître les symptômes de la maladie cardiovasculaire, surtout les plus importants :
N’hésitez pas enfin à demander à votre médecin de vous prescrire un examen, surtout si vous avez plus de 50 ans, et tout particulièrement si une personne de votre famille a des antécédents cardiovasculaires.
Adopter tous ces bons comportements vous évitera bien des complications : alors nous comptons sur vous pour prendre soin de vous !
Autres articles
Aides Aux Aidants
Avis d’expert