Votre inscription à notre newsletter a bien été enregistrée.
Il n’est pas facile d’équilibrer vie personnelle et vie professionnelle quand on est aidant. Stress, manque de temps, sommeil perturbé, alimentation déséquilibrée : c’est parce que les aidants mettent très souvent leur santé entre parenthèses que le temps des vacances est pour eux particulièrement important. Alors, comment tirer le meilleur profit des vacances pour se ressourcer et repartir du bon pied ?
Pour bien démarrer
L’idéal est d’organiser au maximum vos vacances pour ne pas avoir de mauvaise surprise. Pensez suffisamment à l’avance à ce qu’il faut emporter dans vos bagages, faites des listes, réservez tôt vos billets, vos locations mais aussi vos activités loisirs si nécessaire. Faites-vous plaisir en emportant avec vous un nouveau maillot de bain, une nouvelle paire de lunettes de soleil ou une crème de beauté que vous n’avez pas encore essayée. C’est une façon très simple et efficace de vous conditionner !
Contrairement aux idées reçues, l’idéal pour se ressourcer en vacances n’est pas de multiplier les grasses matinées ni de lézarder au soleil. Mieux vaut garder de bonnes habitudes en se levant et en se couchant à heure fixe pour ne pas perturber son horloge biologique. Et 30 minutes au soleil suffisent pour faire le plein de vitamines D et récupérer une bonne énergie.
Se déconnecter
Commencez par débrancher votre ordinateur et mettre votre mobile en sourdine : les mails, les SMS et les sollicitations incessantes de notre écosystème digital ultra connecté empêchent notre esprit de se reposer. Ce sont des sources potentielles de stress et de fatigue nerveuse qu’il est impératif de faire cesser durant la pause de l’été. Modérez également votre consommation d’écrans, tout particulièrement en soirée.
Et se reconnecter
A l’inverse, connectez-vous à ce qui est important : votre vie sociale, c’est-à-dire vos échanges avec les autres. Ce sont des sources d’enrichissement toujours stimulantes. Ne vous privez pas de parler ni de rencontrer de nouvelles personnes.
Gardez chaque jour du temps pour vous et pour vous seul. Déléguez si nécessaire une partie des tâches du quotidien (courses, ménage, cuisine…). Profitez-en pour respirer, vous promener, lire un bon livre : faites une vraie pause pour vous retrouver et vous libérer des tracas du quotidien.
Prêtez attention à ce qui vous entoure : la beauté de la nature, la douceur harmonieuse d’un bon moment entre amis… Toutes ces belles images et ces douces sensations resteront longtemps en vous et contribueront à vous donner de la force après votre retour.
Briser la routine
Il est bon de bousculer ses habitudes pour se surprendre et améliorer l’estime de soi. Ecoutez vos vraies envies et partez à l’aventure. Pourquoi ne pas essayer le camping si vous n’avez connu que le confort des maisons de vacances ? Que diriez-vous d’une initiation à la plongée sous-marine si vous êtes à la mer ou au parapente si vous êtes à la montagne ?
Reprendre de bonnes habitudes
Profitez des vacances pour faire le point et prendre ou reprendre de bonnes habitudes. Cela peut être l’amélioration de votre sommeil en vous couchant un peu plus tôt, ou bien l’amélioration de votre alimentation en mangeant davantage de fruits, de légumes et de poissons. N’oubliez pas le sport, qui est bon pour le cœur mais aussi pour le cerveau et les défenses immunitaires. Nul besoin de pratiquer avec intensité, mais ne vous privez pas de marcher, courir, randonner ou nager.
Se maintenir en forme au retour
Hors de question de perdre tous les bénéfices des vacances dès votre retour ! Commencez par profiter des vacances jusqu’au bout, sans préparer vos bagages plusieurs jours à l’avance. Puis nourrissez votre sérénité retrouvée en conservant l’essentiel de vos acquis en matière d’alimentation (légère et diversifiée), de sommeil (en quantité suffisante) et bien sûr d’activité physique.
Lâcher-prise, repos, soleil, dépaysement et batteries rechargées : nous vous souhaitons de très apaisantes vacances d’été !
Autres articles
Aides Aux Aidants
Avis d’expert