Votre inscription à notre newsletter a bien été enregistrée.
90% des Français déclarent préférer avoir recours à une solution de maintien à domicile plutôt que de s’installer dans des structures spécialisées. Ce souhait est aujourd’hui plus facile à tenir en raison d’une forte professionnalisation des services d’aide à domicile et du métier d’auxiliaire de vie. Cette dernière a une véritable vocation : celle de faciliter la vie quotidienne de la personne en perte d’autonomie.
Pourquoi faire appel aux services d’une aide à domicile ?
Les seniors aiment rester dans leur « chez-soi », là où ils se sentent à l’aise avec leurs habitudes, et entourés de leurs souvenirs. Toutefois, rester à domicile devient plus difficile avec la perte d’autonomie. Faire appel aux services d’une aide à domicile permet de satisfaire aux besoins des seniors tout en leur permettant de rester dans leur logement.
L’avancement de l’âge contribue à amoindrir les capacités physiques. Les gestes de la vie quotidienne deviennent plus difficiles à réaliser et risquent de devenir dangereux pour la santé avec le temps.
Lorsque l’on s’aperçoit que les tâches quotidiennes deviennent trop dures pour son proche âgé ou que des changements interviennent (propreté de la maison, de la personne, difficulté à s’alimenter…), il est alors primordial d’en discuter avec eux. Et ce, avant d’entreprendre toutes démarches pour obtenir une aide à domicile.
Une fois la décision prise, et en accord avec votre proche, il faut évaluer leurs besoins en matière de fréquence et de temps et estimer la durée pour laquelle l’aide devra être mise en place.
Personnes accompagnées, proches aidants et professionnels : un ménage à trois pas toujours évident !
Accepter qu’un professionnel entre au cœur de la relation « aidant – proche aidé » n’est pas toujours facile. Trouver sa place dans les relations entre personnes accompagnées, proches aidants et professionnels n’est pas une mince affaire, pour les uns comme pour les autres ! C’est un équilibre essentiel pour que chacun soit reconnu dans son rôle.
Il est pourtant salutaire que les aidants sachent confier certaines tâches à des professionnels comme l’infirmier, l’aide-soignante, l’auxiliaire de vie ou l’aide-ménagère. Loin d’être un ennemi, le professionnel vous aide à mettre en place le meilleur accompagnement possible pour votre proche.
Dans cette recherche de l’accompagnement le plus adapté, il est essentiel d’apprendre à se connaître les uns les autres. Le proche aidant a acquis des compétences qui doivent être reconnues et entendues. De leur côté, les professionnels apportent leur expérience et leur expertise.
Il faut prendre le temps d’expliquer précisément ce que chacun attend et ce que chacun peut prendre à sa charge, dans le cadre de règles bien définies.
Le rôle de l’auxiliaire de vie
Généralement, les services d’une aide à domicile consistent à aider le senior dans les actes essentiels de la vie quotidienne, notamment la toilette, l’habillage, le lever ainsi que le coucher.
L’aide à domicile prend également en charge l’entretien de la maison ainsi que les travaux ménagers tels que le nettoyage, le rangement, la lessive ou le repassage. Les courses, la préparation ainsi que l’aide à la prise de médicaments et aux repas font également partie des attributions d’une aide à domicile.
Le rôle d’une aide à domicile ne se limite pas uniquement aux tâches ménagères. Elle peut en effet prendre en charge les démarches administratives telles que le règlement des factures, les déclarations d’impôts, l’envoi de courriers entre autres.
Grâce à une aide à domicile, votre proche sera assisté dans sa vie en général tout en ayant une personne qui s’occupe de sa santé.
Sortir un senior de l’isolement
Les services d’une aide à domicile ont une dimension sociale et relationnelle d’une importance capitale pour le senior. Son rôle de « compagnie régulière » évite à la personne âgée une exclusion sociale qui touche un très grand nombre d’entre elles.
L’aide à domicile s’adapte aux centres d’intérêts de la personne âgée, lui fait la lecture ou l’aide à pratiquer une activité en relation avec son centre d’intérêt pour l’aider à maintenir un lien social. Les promenades et les sorties entrent également dans le cadre de leurs services afin de permettre à la personne âgée de rencontrer d’autres personnes et de garder contact avec son entourage.
L’aide à domicile, le garant de la tranquillité d’esprit pour les proches
Les proches d’une personne âgée bénéficient d’une grande tranquillité d’esprit grâce à la présence d’une aide à domicile. La vie quotidienne ne permet pas toujours aux proches de rendre visite régulièrement à leur proche.
La présence d’une personne digne de confiance leur permet de se rassurer et d’avoir des informations régulières sur l’état de santé de la personne dont elle s’occupe.
Les avantages financiers et fiscaux liés à l’embauche d’une aide à domicile
Vous pouvez bénéficier d’un crédit d’impôt si vous faites appel à un service d’aide à domicile ou si vous employez directement une aide à domicile. Ce crédit est égal à 50% de vos dépenses annuelles d’aide à domicile et peut désormais être versé mensuellement grâce au crédit d’impôt instantané mis en place par l’URSAFF.
Les prestations donnant droit au crédit d’impôts sont les suivantes :
Les plafonds annuels de dépenses sont fixés à :
Autres articles
Aides Aux Aidants
Avis d’expert