Votre inscription à notre newsletter a bien été enregistrée.
Noël est certainement l’occasion idéale pour passer du temps en famille mais cette période est aussi particulièrement délicate lorsqu’on s’occupe d’un proche malade ou bien âgé. Entre les cadeaux à faire, la famille à inviter et les repas à préparer, difficile de trouver le temps de tout gérer. Faire face aux défis de l’organisation des soins pour un proche peut être très stressant, tant pour vous que pour la personne dont vous vous occupez. Voyons comment prendre un peu de temps pour soi pendant les fêtes, tout en s’assurant que son proche reçoit tous les soins et l’attention dont il a besoin.
Anticiper les fêtes
Trouver une solution de répit pendant les fêtes est essentiel car cela donne à l’aidant le temps de se reposer, de se détendre et de « recharger les batteries » afin de pouvoir continuer à accompagner son proche dans la durée.
Commencez tout d’abord par impliquer votre proche dans votre décision en lui expliquant pourquoi vous avez besoin de garder un peu de temps pour vous. Vous allez peut-être prendre quelques jours de vacances pour les fêtes, ou vous consacrer davantage à vos enfants qui comptent aussi sur vous… Expliquez-lui la situation en précisant bien qu’il ne s’agit pas d’une pause dans votre relation mais d’une courte parenthèse.
Votre proche risque de se sentir un peu seul pendant ces fêtes de Noël souvent très familiales. Anticipez votre absence en multipliant les petites attentions : vous pouvez installer un sapin dans son logement et déposer en avance vos cadeaux, placer dans chaque pièce des photos de personnes qui lui sont chères, préparer un repas de fête qu’il n’aura plus qu’à réchauffer… Il suffit parfois de peu de chose pour apporter du réconfort et de la joie !
Les accueils de jour
Vous pouvez prendre soin de votre proche en soirée mais vous n’aurez pas le temps de le voir durant la journée ? Proposé par des centres spécialisés ou certains EHPAD, l’accueil de jour est une solution d’hébergement provisoire qui peut accueillir des personnes dépendantes une ou plusieurs journées par semaine. Dans ce type de lieu, des professionnels qualifiés assurent un suivi régulier et proposent des activités adaptées aux capacités des personnes aidées.
Renseignez-vous tout de même à l’avance car certains centres ferment durant les fêtes.
Les accueils temporaires en résidences services
Vous allez rester éloigné de votre proche plusieurs jours d’affilée ? Les résidences services seniors proposent des courts séjours allant de quelques jours à quelques semaines. Ces séjours temporaires permettent de profiter des mêmes soins et prestations que les résidents permanents, dans un cadre de vie convivial et confortable.
Pensez là encore à réserver une chambre suffisamment à l’avance car ce type d’hébergement est très demandé à l’approche des vacances.
Les familles d’accueil
Les familles d’accueil sont composées d’accueillants formés et agréés. Elles peuvent accueillir au maximum trois personnes âgées ou dépendantes, qui disposent chacune d’une chambre individuelle et d’un accès aux pièces communes afin de partager les repas, de discuter et de faire des activités ensemble. Les familles d’accueil s’occupent de tout en votre absence : de la toilette, du linge, des repas et des consultations chez le médecin. Elles s’assurent également de la bonne prise des médicaments, et surtout du bien-être du résident. Cette solution très souple est généralement proposée sous différentes formules : accueil de jour ou de nuit, court séjour ou longue durée.
L’aide à domicile
L’aide à domicile permettra à votre proche de passer Noël à la maison, dans un environnement serein, même en votre absence. Les auxiliaires de vie sont des professionnels qui peuvent s’occuper des repas, de la toilette, du ménage mais aussi accompagner à l’extérieur pour les courses ou la vie sociale. Ils peuvent aussi assurer un service de garde de nuit pour des interventions de courte durée. Le plus important est que votre proche se sente à l’aise avec son aidant : essayez de le rencontrer en personne avant le début de l’intervention, pour vous assurer que le contact passe bien.
Vous pouvez enfin demander aux amis ou aux membres de la famille de votre proche d’emménager temporairement chez lui en votre absence, ou à l’inverse de l’accueillir chez eux durant les fêtes.
Autres articles
Aides Aux Aidants
Avis d’expert