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Les seniors sont des consommateurs qui méritent toute l’attention des marques et des entreprises. Avec un pouvoir d’achat supérieur aux autres générations, les plus de 60 ans représentent 1/3 de la population française. Le nombre des plus de 60 ans va doubler d’ici 2050 ! Solutions et aides au développement de produits et de services destinés au maintien à domicile, au transport, à la santé ou encore aux loisirs, la France perçoit la gérontocroissance comme une réelle opportunité économique.
Les seniors, un niveau de vie supérieur à la moyenne
Les plus de 50 ans représentent 54% de la consommation française.
Selon le rapport de l’INSEE sur les revenus et le patrimoine des ménages, les seniors ont un niveau de vie plus élevé que les autres tranches de la population. En effet, ils disposent d’un pouvoir d’achat 10% plus élevé que les 26-39 ans, bien qu’il tende à diminuer entre 70 et 80 ans. Pour autant, les revenus disponibles restent supérieurs dans toutes les tranches d’âge.
Le niveau de vie des seniors est souvent dû à plusieurs facteurs : leurs revenus sont principalement composés de pensions et de rentes. A cela s’ajoutent les revenus du patrimoine. L’immobilier représente en effet 60% du patrimoine des seniors, leur permettant d’augmenter leur pouvoir d’achat. Pour la grande majorité, les retraités ont terminé de rembourser leurs emprunts, boostant leur niveau de vie.
Cependant, les seniors constatent une perte de revenus au moment de la retraite. Si les statistiques démontrent un pouvoir d’achat supérieur chez les seniors, il est bon de noter que tous ne sont pas propriétaires, tous n’ont pas soldé leurs crédits et tous n’adoptent pas des comportements hédonistes au moment de la retraite.
Les seniors dépensent pour eux et leurs proches
C’est surtout vrai pour les seniors actifs ainsi que pour les seniors de 60-70 ans (baby boomer), issus d’une génération consumériste. Ces tranches de la population ont anticipé leur retraite et ont tendance à acheter pour leur propre plaisir et leur confort :
On constate cependant une attitude un peu moins consumériste auprès des plus de 75 ans et surtout auprès des plus de 85 ans.
Les seniors aiment l’innovation et la technologie
Éloignons-nous des clichés : s’ils sont très attachés aux supports traditionnels (télévision, mailings, presse, prospectus), les seniors sont aussi technophiles ! Si l’on s’attarde sur la génération des 60-75 ans, ils ont connu les prémices d’Internet et les innovations technologiques.
2 seniors sur 3 sont connectés et utilisent fréquemment Internet, notamment pour consulter les actualités, rester en communication avec leurs proches, envoyer des e-mails, acheter ou s’informer en ligne.
63% sont équipés d’un ordinateur et 34% d’un smartphone. En complément, 26% détiennent une tablette.
Concernant leurs habitudes, les 50-59 ans privilégient la navigation sur téléphone. A partir de 60 ans, ils préfèrent largement utiliser l’ordinateur.
Leur attrait pour les outils digitaux s’est renforcé avec la pandémie de la COVID où nombre de seniors ont découvert des applications comme Whatsapp, Skype ou encore Viber, mais ont également procédé à plus d’achats sur Internet. À cela s’est ajoutée une forte croissance des ventes à distance via les catalogues, la presse écrite et les mailings. Ces tendances démontrent que les seniors ont intégré le digital dans leur parcours d’achat.
À noter cependant que l’on constate une fracture numérique chez les plus de 75 ans, moins à l’aise avec le digital. En effet, alors que les 61-65 ans sont 80% à utiliser Internet, ce chiffre chute à 27% pour les plus de 76 ans.
Les seniors sont sensibles aux contenus
Ce sont des consommateurs qui apprécient comparer et s’informer. Ils sont 79% à s’informer en ligne avant de procéder à l’achat en magasin.
Ils sont particulièrement sensibles aux services de drive, de click and collect et de réservation en magasin.
Les seniors sont « cross media » : si la télévision reste le support plébiscité de nos aînés, ils montrent un attachement au support papier (courrier publicitaire, journal, magazine spécialisé), à la radio même si, bien sûr, ils étendent leur besoin de s’informer via le canal Internet.
S’ils apprécient les articles, les contenus vidéos (streaming, vidéo à la demande) et les réseaux sociaux, les seniors privilégient toutefois l’humain à la marque. Ils sont peu à l’aise avec les chabots et apprécient de pouvoir contacter un service après-vente (SAV) lorsqu’ils naviguent sur Internet.
Une offre à destination des seniors qui tend à se développer
Aujourd’hui, les enseignes qui se mobilisent en faveur des seniors et de leur bien-être sont plus nombreuses. Des magasins spécialisés se développent et proposent une offre adaptée.
Certaines chaînes de distribution consultent une partie de leur clientèle âgée avant d’ouvrir un magasin spécifique. Il contient tous les produits jugés nécessaires par les consommateurs à leur bien-être et leur confort. Certains magasins adaptent également leurs horaires et réservent des horaires pour accueillir les personnes âgées et en situation de handicap. Des initiatives qui permettent de réaliser les courses en toute sécurité et dans le calme.
Certaines enseignes imaginent des espaces dédiés aux seniors pour leur faciliter l’accès :
Les entreprises adaptent aussi le packaging de leurs produits pour favoriser la consommation des seniors.
Trop souvent, les plus âgés ne peuvent lire les étiquettes des produits, les caractères étant trop petits pour eux. Afin de leur proposer une meilleure expérience d’achat, les entreprises commencent à repenser leur packaging, en proposant des informations claires et précises.
Un objectif qui s’affiche dans la continuité du Code de la consommation, stipulant que tout emballage doit être :
Dans cette optique, certaines sociétés ont décidé de créer des gammes d’articles spécialement à destination des plus âgés et des personnes malvoyantes. Ainsi, prix, ingrédients ou encore mode d’emploi doivent pouvoir être compris de tous.
Les marques sont de plus en plus nombreuses à revoir leurs emballages en proposant des solutions alliant préhension et finesse ou à réduire les portions et à proposer des articles plus légers.
De nombreux secteurs de l’économie française tirent parti de l’augmentation du nombre de seniors dans notre société, une croissance qui n’est pas prête de s’arrêter, bien au contraire. Un très grand nombre de créations d’emplois sont donc à la clé, une bonne tendance pour notre économie.
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